Les 3 temples d’Angkor à ne pas manquer lors d’une première visite au Cambodge
|Le site millénaire d’Angkor n’est plus à présenter. Cette merveille du monde abritait dès le VIIème siècle les dynasties de l’empire Khmer, et ce pendant des siècles, jusqu’à l’abandon des lieux au XVème siècle. La découverte de cette cité perdue dans la jungle cambodgienne reste un moment inoubliable. Prévoyez votre billet d’avion pour la ville de Siem Reap, située à quelques kilomètres du site légendaire, et partez à la découverte des temples d’Angkor à ne pas manquer pour votre première visite !
Angkor Wat
S’il y a bien un site que tout le monde connaît et qu’il ne faut absolument pas rater, c’est celui d’Angkor Wat. C’est clairement l’un des plus beaux vestiges parmi les 290 temples et monuments que regroupe Angkor. Entièrement nettoyé, libéré de la jungle envahissante et l’objet de projets de restauration depuis des décennies, ce temple révèle au grand jour ses 3 étages de pierres sculptées, ses fresques qui s’étendent sur des dizaines de mètres, ainsi que ses 5 tours coniques en forme de lotus si caractéristiques et reconnaissables de loin.
Fondé par le roi Surayavarman II au XIIème siècle, Angkor Wat est un chef d’œuvre de l’art khmère où il faut absolument venir pour admirer les nombreuses fresques des danseuses apsaras, ou bien encore la scène du barattage de la mer de lait, sans oublier les magnifiques bibliothèques qui trônent dans la deuxième enceinte.
Admirer un lever de soleil sur le temple endormi reste également un moment magique à ne pas manquer. Il est tout à fait possible d’atteindre Angkor Wat de la ville de Siem Reap à vélo ou en tuk-tuk (environ 6 km).
Angkor Thom
Cette cité royale, construite par le roi bouddhiste Jayavarmann II au XIIème siècle, fait partie des plus grands ensembles de tout Angkor. L’ensemble de la cité s’étendait dans une enceinte de 3 km carré et regroupait jusqu’à un million de personnes, témoignant de la grandeur de l’empire Khmer à son apogée. La cité est encerclée d’une muraille haute d’environ 8 mètres, sur lesquelles trônent de splendides arbres « fromagers » au tronc blanc et aux racines dégoulinantes sur la pierre. Les quatre portes des points cardinaux sont toutes plus somptueuses les unes que les autres, bordées par la fameuse scène du barattage de la mer de lait et de la tête du Nâga.
Le temple du Bayon, l’un des temples les plus imposants de l’ensemble, arbore 54 tours représentant les 54 provinces du royaume, chacune recouverte des multiples visages de Bouddha, heureux ou endormi.
Impossible également de ne pas passer par la terrasse des éléphants, qui surplombe la place royale. On peut y voir encore très clairement des sculptures d’éléphants et autres fresques raffinées. Dans sa continuité, le baphuon, temple pyramidale qui abrite un immense bouddha couché taillé à même la pierre de l’édifice, est également un incontournable de la visite.
Ta Phrom
C’est probablement l’un des temples les plus photographiés de tous. Contrairement à la plupart des autres temples, Ta Phrom a été laissé pour ainsi dire dans le même état que celui où il a été trouvé, avec ses arbres et leurs racines engloutissant chaque pierre de l’édifice. Ce qui qui donne une dimension des plus romantiques et magiques à ce monument. Dès le passage de la cinquième enceinte vers la terrasse cruciforme qui amène à l’entrée du temple, on découvre un immense arbre « fromager » qui trône au sommet du temple. Ses racines lourdes et massives sont largement visibles dans la cour intérieure. Ta Phrom était certainement un temple très important, au vue de la finesse des fresques qui ornent ses murs intérieurs et le nombre de ses galeries sculptées. Clairement un incontournable du top 3 des temples d’Angkor à ne pas manquer pour votre première visite.