Les 5 musées à Montréal à voir absolument
|Montréal se révèle être un véritable trésor culturel. Pour le découvrir, nous vous invitons à faire un tour dans les plus grands musées de la ville lors de votre prochain voyage. Des dizaines d’établissements sont implantés à Montréal, mais 5 sortent du lot, nous allons vous prouver pourquoi.
n°1) Le Biodôme de Montréal parce que c’est un musée vivant
Le mot musée évoque généralement un bâtiment morne où sont amassés de vieux objets. Le Biodôme de Montréal est tout le contraire de ce stéréotype, puisque c’est un musée vivant. En effet, l’établissement comprend un zoo, un aquarium ainsi qu’un jardin botanique. Le but était de recréer un écosystème fidèle aux conditions : température, humidité, luminosité de l’habitat naturel des espèces de faune et flore. Le Biodôme reconstitue 4 territoires : la forêt tropicale humide, la forêt laurentienne, le Golfe du Saint-Laurent et les pôles Nord et Sud. Pour éviter les chocs dus au décalage de température, vous passerez par un sas entre la visite des différents environnements. C’est une expérience enrichissante que nous vous conseillons d’essayer !
n°2) Le Musée des Beaux Arts : à la découverte des civilisations disparues
Le musée des Beaux Arts de Montréal est célèbre dans le monde grâce à ses expositions passionnantes. Plus de 33 000 pièces incluant objets, tableaux, œuvres d’art sont regroupées pour relater l’histoire de l’art à partir du Moyen-âge jusqu’à maintenant. Le musée compte deux bâtiments reliés à une galerie souterraine. Baptisé le pavillon Desmarais ultramoderne, il a été créé par Moische Safdie. Outre les œuvres des grands noms de la peinture : Picasso, Rembrandt, Matisse, on compte des centaines d’objets issus des civilisations égyptiennes, romaines, amérindiennes, etc.
Le musée a consacré tout un bâtiment pour recréer l’univers de la ville de Pompéi. On trouve ici plus de 200 articles archéologiques tirés de la ville ensevelie par le volcan du Vésuve en 79 av. J.-C. À travers les arts décoratifs, fresques, statues et mosaïques, vous allez remonter dans le temps pour revivre les jours heureux de cette petite ville d’Italie. Pour information, cette section a attiré plus de 273 000 curieux, rien qu’en 2015.
n°3) Le Musée ferroviaire pour les ferrovipathes
Plongez dans l’univers des chemins de fer canadien à l’Explorail situé à une demi-heure de Montréal. Plus important musée ferroviaire du pays, il vous permet de découvrir des pièces uniques témoignant de l’évolution technologique du secteur de chemin de fer. Ne vous contentez pas d’observer les premiers trains dans la fosse d’observation ! Empruntez un tramway vieux de plus de 100 ans et assistez aux démonstrations pour un maximum de plaisir. N’oubliez pas de faire un tour à la salle de modélisme ferroviaire où vous trouverez les versions miniatures des trains les plus mythiques. Si vous êtes ferrovipathes, vous serez comblé au musée Exporail !
n°4) Le Musée d’histoire naturelle pour ses os de dinosaures
À Montréal, le musée d’histoire naturelle est installé dans le Campus universitaire. Baptisé Redpath Museum, il vaut largement le détour grâce à sa superbe collection d’objets issus des recherches en paléontologie. Vous y apprendrez par exemple les vraies causes de la disparition des dinosaures. Les salles sont truffées d’os et squelettes géants. Le squelette debout au milieu de la pièce constitue l’objet phare du musée, bienvenue dans l’ère Jurassic ! Étonnants, les fossiles vertébrés et invertébrés ainsi que les plantes fossilisées ont également beaucoup de succès.
n°5) Le Musée Pointe à Callière pour ses expositions d’objets quotidiens
Le musée Pointe à Callière se distingue des autres établissements par les expositions ponctuelles aussi variées que passionnantes. Traitant de thèmes divers, comme les actualités et les faits quotidiens, le musée met en valeur des objets culturels qu’on utilise jusqu’à maintenant. Ainsi, l’exposition « 50 ans de métro dans Montréal » ou encore la présentation « Qui est le vrai père Noël » en intéresseront plus d’un. Enfants et adultes pourront s’amuser tout en faisant de nouvelles découvertes.
En visitant ces musées, vous ne risquerez pas de vous ennuyer pendant votre voyage à Montréal !