L’Esta, formalité obligatoire pour les voyages aux USA
|Vous avez prévu une escapade à New York pour bientôt ? Sachez qu’à l’heure actuelle, pour entrer sur le territoire des États-Unis vous devez impérativement avoir un passeport valide et l’autorisation de voyage ESTA ou « Electronic System for Travel Authorization ». Retrouvez à travers cet article toutes les informations à connaitre sur cette procédure ainsi que les différentes formalités exigées pour obtenir cette autorisation d’entrée au USA.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
L’ESTA est une autorisation de voyage indispensable pour entrer aux États-Unis. Il ne faut pas la confondre avec le VISA. Elle a été instaurée par les autorités américaines vers 2009, pour contrôler le phénomène migratoire en hausse constante aux USA. Grâce à cette procédure, les autorités peuvent aisément identifier les voyageurs dits à risque et potentiellement dangereux pour le pays.
Les personnes soumises à cette autorisation
Les voyageurs bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program) sont les principales personnes soumises à cette procédure. Elle est obligatoire sans considération d’âge (obligatoire même pour un bébé), ni de durée de séjour. Elle est nécessaire pour accéder au territoire américain aussi bien par voie aérienne que maritime. Elle est donc inutile pour les voyageurs routiers, comme les personnes en provenance du Canada.
Les étapes à suivre pour obtenir l’ESTA
Il suffit de faire une demande en ligne sur le site de l’ESTA. Vous devrez y remplir un formulaire portant sur les renseignements personnels du demandeur, dont le nom, la durée du séjour, la situation civile, les références du passeport, les raisons du séjour, etc. Ne soyez pas surpris si des informations sensibles comme les maladies contagieuses ou l’état du casier judiciaire sont aussi demandées. De plus cette procédure est payante.
Après cette première étape, les autorités compétentes examinent la demande. Si tout se passe bien, il ne reste plus qu’à régler les frais demandés par carte de crédit.
Attention aux arnaques
Il existe de nombreux sites pirates qui facturent l’obtention de l’ESTA à plus de 50€. Il est fortement conseillé d’éviter l’utilisation de ces sites. L’accès au site de l’ESTA est entièrement gratuit et l’ensemble de la procédure ne coûte que 14 dollars : 4 dollars pour les frais de traitement plus 10 dollars pour les frais d’autorisation.
Cliquez ici pour accéder au site officiel de l’ESTA. Vous pouvez changer la langue en haut à droite et passer le site en français. Pour démarrer la procédure, selon votre cas, allez soit sur le bouton « demande individuelle » soit sur celui « groupe de demande ».
En l’absence de connexion internet, vous pouvez demander à une autre personne ou à une agence de voyage d’accomplir toute la procédure à votre place.
Erreurs et modifications
Si les informations quant à votre situation personnelle (nom, référence du passeport, etc.) sont erronées, vous serez dans l’obligation de refaire votre demande. Si les erreurs ne touchent que des informations secondaires, comme votre itinéraire ou la compagnie aérienne que vous prenez, il suffit de faire une mise à jour.
Les délais de traitement d’une demande
Dans la grande majorité des cas la réponse à une demande est quasi-immédiate. Néanmoins, le Département de la Sécurité Intérieure (Department of Homeland Security, DHS) recommande de faire la procédure au moins 72 heures avant le départ pour prévenir les demandes en instances.
Durée de validité de l’ESTA
L’ESTA a une validité de 2 ans. Cependant l’autorisation doit obligatoirement être renouvelée dans les cas suivants :
- Renouvellement du passeport
- Modification de certaines informations personnelles (situation familiale, changement de nom)
Que faire quand la demande est refusée ?
Plusieurs options sont possibles en cas de refus de l’Esta. Pour le voyage non autorisé, le demandeur peut engager une procédure d’obtention d’un visa de séjour temporaire auprès des services consulaires de l’ambassade des États-Unis. Il peut renouveler sa demande après 10 jours, mais il doit impérativement remplir toutes les conditions nécessaires à la validation. Dans le cas d’une demande en instance, le demandeur peut suivre l’avancement du traitement de son dossier sur le site de l’ESTA. La réponse arrive généralement 72 heures après la démarche.
Ces informations sont très utiles.
Merci 🙂