Perte de bagages en avion : les astuces pour les éviter
|Prendre l’avion peut vite tourner à la fâcheuse expérience si lors de votre arrivée vous n’apercevez pas votre bagage défiler sur le tapis roulant. L’une des premières préoccupations du voyageur reste, et restera, et ce depuis le début de la démocratisation des vols, que son bagage ne se perde pas dans les abysses de l’aéroport. Une valise contient des affaires personnelles, des souvenirs, une partie de soi ; d’où l’importance que revêt le challenge des bagages perdus pour les compagnies aériennes. Malgré les progrès cette dernière décennie, plus de trois millions de bagages se perdent tous les mois à travers le monde. Alors, il est imaginable que cette malencontreuse péripétie vous soit, ou va, vous arriver un jour. Voici quelques conseils pour éviter ce désagrément.
Voyagez léger !
Pour ne pas perdre son bagage, la meilleure solution reste de ne pas en prendre du tout ! Quand vous en avez l’occasion, lors d’un voyage d’affaire ou un week-end, vous pouvez vous restreindre avec un peu de bonne volonté à un bagage cabine. Cela vous permettra d’économiser quelques deniers sur les frais de réservations, d’éviter l’attente à l’aéroport final, tout en étant assuré de ne pas avoir de mauvaise surprise. Bien évidemment, dans la majeure partie des cas, cette option n’est pas envisageable car vous partez pour une durée conséquente. Dans ce cas, pas de panique continuez la lecture.
Si vous décidez de prendre un bagage en soute, la petite astuce serait d’emporter, dans votre bagage cabine, ce qui pourrait vous permettre de survivre une journée après votre arrivée. En cas de perte de bagage, vous vous remercierez d’avoir, pour une fois, écouté l’adage « on n’est jamais trop prudent ».
Customisez vos bagages !
Après cette précaution, la mesure la plus préventive que vous pourrez prendre pour éviter de perdre votre valise est de la rendre unique. Customisez cette valise que je ne saurai voir ! En la rendant différente de la flopée de bagages sombres et ternes, vous aurez nettement moins de chance de la voir terminer dans un recoin de l’aéroport. Un bagage rose pimpant – il faut l’oser, on l’admet – même s’il se perd, attirera plus l’attention et croyez-le ou non vous le reverrez beaucoup plus rapidement.
Étiquetez-les !
Maintenant que vous avez rendu votre valise unique, pour faciliter le paquetage et le suivi, il est nécessaire de bien l’étiqueter. Bien que cette opération s’effectue à l’aéroport, mieux vaut deux étiquetages qu’un seul. Placez-la sur un côté bien visible de votre valise avec toutes les informations nécessaires – adresse, nom, numéro de téléphone, numéro de vol. Surtout n’oubliez pas de retirer les étiquettes de vos anciens voyages qui peuvent prêter à confusion.
Privilégiez les vols sans escales
Les escales peuvent être la cause de la perte de votre bagage. Les divers changements d’appareils n’aident pas au bon transit des valises et il se peut que quelques-unes se perdent dans le lot. Bien sûr, les vols avec escales restent moins onéreux que les directs et il est compréhensible que vous les privilégiez. Mais parfois il est préférable de payer un peu plus cher ses billets et d’acheter la paix de Dieu.
Prenez des photos de vos bagages
En cas de perte de votre bagage, communiquer avec les autorités compétentes – souvent dans un pays lointain, en langue étrangère – relève du vrai casse-tête. Dans ce cas, au lieu de tenter des descriptions en baragouinant un franglais peu convaincant, montrez les photos de ladite valise perdue. Bon, il n’est pas garanti que ce soit cela qui vous sauve mais mettez toutes les chances de votre côté.
Choisissez bien votre compagnie
Certaines compagnies aériennes ont une propension plus élevée à perdre vos bagages que d’autres, c’est indéniable. Comme partout, il y a de bons et de moins bons élèves. Par exemple, selon un rapport de l’AEA – Association Européenne des Compagnies Aériennes – datant de 2010, British Midland Airways perdait 24.5 bagages pour 1000 passagers transportés versus une moyenne de 20 pour mille toutes compagnies européennes confondues. La plus sérieuse dans ce domaine restait la Lufthansa avec une moyenne de 12.7 bagages égarés pour 1000 avec un trafic de plus de 36 000 000 de passagers à l’année ; Air France, elle, avait pour moyenne 16.9 bagages perdus pour 1000 passagers. Toutefois, ce ne sont que des moyennes, rien ne sert de céder à la paranoïa.
Vos droits d’indemnisation en cas de pertes
Malgré toutes ces dispositions, il arrive parfois que cela ne suffisse point. Dans ce cas, afin de vous faire dédommager, il est primordial d’être au courant des droits dont vous disposez en matière de perte de bagage.
En guise de bonus, voici une petite vidéo des pérégrinations qu’endure un bagage à l’aéroport international Schiphol Amsterdam après son check-in initial. On comprend déjà mieux pourquoi plusieurs se perdent dans la mêlée…
Il faut savoir que la compagnie a à sa charge de vous faire parvenir le bagage qui aurait été perdu, et ce jusqu’à votre hotel ! Mon bagage a pris un taxi pour me rejoindre lors de mon dernier séjour en Asie, alors que j’avais pris le bus pour faire des économies… Lucky him ! 🙂
Petite astuce pour les pertes de bagages.
Lorsque je pars en vacances avec mon épouse, nous mettons nos affaires, en prenant soin de les répartir dans deux valises. A l’arrivée, s’il manque un bagage nous avons quand même nos vêtements.
Il peut aussi être important en cas de perte des étiquettes extérieures de mettre à l’intérieur de la valise un document indiquant votre téléphone et votre adresse permanente et une adresse dans le pays où vous vous rendez avec les dates de ce séjour.
Un ami a écrit sur sa valise au stylo indélébile son N° de cellulaire.