Le Top 5 des musées à New York
|Ville cosmopolite et haut lieu culturel, New York constitue un véritable paradis pour les amateurs d’art et de culture. Cette ville compte des dizaines de musées traitant de sujets aussi variés qu’insolites pour vous permettre d’étoffer vos connaissances.
Prenez un vol pour New York et visitez ces lieux culturels emblématiques de la « Grosse Pomme » ! Pour vous guider dans le choix des établissements absolument immanquables, voici une petite liste de musées à visiter pendant votre séjour placé sous le signe de la découverte.
n°1 : The Metropolitan Museum of Art
1000 5th Ave, New York, NY 10028, États-Unis
Grâce à son impressionnante collection d’objets, le Metropolitan Museum of Art se révèle être un trésor artistique inestimable. En effet, plus de trois millions d’objets ayant marqué les dernières civilisations y sont exposés. Divisé en plusieurs galeries présentant un thème spécifique, le musée compte des œuvres emblématiques. Dans l’aile Sackler, vous observerez le temple égyptien datant de l’an 15 av. J.-C. Il s’agit d’une imposante et magnifique structure en grès haute de 25 mètres. Dans les galeries égyptiennes, vous pourrez voir des momies parfaitement conservées.
Ne manquez pas les galeries européennes, grecques et romaines pour retracer toute l’histoire de nos civilisations. Les galeries médiévales se montrent tout aussi intéressantes grâce aux émaux byzantins. Prévoyez au moins une journée pour pouvoir apprécier la richesse de ce grand musée. L’établissement enregistre plus de 5 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le musée le plus visité à New York.
n°2 : Le musée de Brooklyn
200 Eastern Pkwy, Brooklyn, NY 11238, États-Unis
Comptant plus de 1.5 million œuvres artistiques et historiques, le musée de Brooklyn propose une exposition permanente sous différentes thématiques. Ouvert du mercredi au dimanche, il enregistre plus de 500 000 visiteurs par an. Créé par Augustus Graham, il s’étale aujourd’hui sur une surface de 52 000 m2.
Parmi les œuvres les plus appréciées du musée, la collection dédiée à l’Égypte ancienne comprend des œuvres datant de l’ère égyptienne très bien conservées. La section dédiée à l’Amérique se révèle tout aussi riche. Vous y découvrirez par exemple le buste de Lincoln, des objets d’art datant de l’époque amérindienne ainsi que de nombreux tableaux.
n°3 : American Museum of Natural History
Central Park West & 79th St,New York,NY 10024,Etats-Unis
Le musée d’histoire naturelle est de loin l’établissement le plus riche en termes de collections d’objets. Plus de 32 millions de spécimens et objets en tout genre, dont 3 millions d’objets dédiés à la Paléonthologie, sont répartis sur 45 halls d’exposition. Le musée propose une collection permanente consacrée aux Sciences Naturelles rassemblant les départements dédiés aux mammifères venant des continents africain, asiatique et américain. La reconstitution de la baleine bleue dans le hall des océans et les squelettes de dinosaures constituent les plus impressionnantes œuvres du musée.
Pour information, le musée emploie 47 conservateurs et fait appel à plus de 200 scientifiques et 70 étudiants boursiers. L’établissement abrite également 2 laboratoires moléculaires et organise des événements ponctuels tels que des conférences, ateliers, etc.
n°4 : Solomon Guggenheim Museum
1071 5th Ave, New York, NY 10128, États-Unis
Premier musée d’art moderne à New York, le Solomon Guggenheim Museum domine l’Upper-east-side avec son architecture futuriste courbée. Dédié exclusivement à l’art moderne, l’établissement compte plus de 6 000 œuvres.
C’est le lieu idéal pour connaitre les plus grands précurseurs de l’art moderne à l’exemple de Wassilly Kandinsky ou Piet Mondrian.
De l’impressionnisme au surréalisme en passant par l’expressionnisme, la plupart des tableaux issus des plus célèbres tendances de l’art moderne y sont à admirer. Ainsi, vous pourrez y observer les œuvres de Claude Monet, Paul Cezanne, Pablo Picasso, Auguste Renoir ou encore Vincent Van Gogh.
n°5 : Museum of Modern Art de New York
11 W 53rd St, New York, NY 10019, États-Unis
Impossible de rater le MOMA pendant votre visite à New York. Construit en 1929, le musée regorge de milliers d’œuvres d’art. Parmi les plus célèbres, on peut citer « La nuit étoilée » de Vincent Van Gogh, « Le Bain » de Paul Cézanne ou encore « Les Demoiselles d’Avignon » signé Pablo Picasso.
Outre les tableaux et sculptures, le MOMA présente une section dédiée uniquement à la photographie. Ce département spécifique initié par Beaumont Newhall en 1929 a fortement influencé les institutions sur l’importance de la photographie qui est aujourd’hui considérée comme un art.
Conseils utiles pour visiter les musées à New York
Malheureusement, il faudra souvent s’armer de patience pour visiter tous ces musées à New York. Longues sont les files d’attente pour accéder aux guichets. Heureusement si vous suivez ces quelques conseils, vous vous en sortirez mieux que certains !
Achetez vos billets ou coupe-file en avance :
Pour le MOMA et le The Metropolitan Museum of Art, sachez qu’il existe des coupe-file ! Vous devrez payer en avance et un peu plus cher sur internet mais cela vous fera gagner pas mal de temps.
Vous avez l’intention de visiter plusieurs musées ou de faire plusieurs attractions ? Optez alors pour le « pass » qui permet d’accéder à plusieurs établissements avec un seul billet à un tarif unique. Il existe différentes sociétés proposant ce genre de pass, à vous de voir quelles sont celles comprenant les attractions qui vous intéressent.
Ciblez les bons jours et les bons horaires :
Le weekend par exemple, est le moment où potentiellement tous le monde est disponible pour faire des visites de musées, new-yorkais comme touristes. Ils seront alors pris d’assaut. Tout comme les jours fériés, évitez ces périodes. Rappelez-vous que vous êtes en vacances donc flexibles !
Que ce soit en semaine ou en weekend, il existe deux stratégies pour accéder rapidement au guichet et rentrer dans un musée : Arriver une demie heure avant l’ouverture ou 2h avant la fermeture. Tout dépend du temps que vous avez décidé de consacrer à votre visite.
Enfin, s’il pleut et que vous n’êtes pas du genre prévoyant, pas de panique, il y aura toujours des vendeurs de popcorn reconvertis en vendeurs de parapluie le temps d’une averse !