5 idées de visites culturelles à Copenhague
|Baptisée la « ville verte », Copenhague fascine grâce à ses monuments colorés le long du canal, son histoire, ses richesses culturelles et ses efforts pour réaliser un développement durable. Si vous envisagez de prendre un vol pour Copenhague, voici 5 visites culturelles à ne pas manquer lors de votre voyage.
Entre châteaux, musées et quartiers animés, les lieux mythiques au cœur de la ville de Copenhague ne vous décevront pas.
N°1) Rosenborg Slot et son style Renaissance
Situé au cœur de la capitale danoise, le château de Rosenborg est construit dans un style Renaissance. En 1606, Christian IV a acquis des terrains situés devant les murs du nord pour y aménager un jardin d’agrément, le Kongens Have. En 1607, un premier bâtiment à deux étages y fut construit. Aujourd’hui encore, les vestiges de ce bâtiment sont toujours visibles sur la partie sud du site.
La construction de l’actuel château a commencé en 1613 avec l’aile nord. En 1624, le bâtiment s’équipe d’un troisième étage et de trois tours. En 1634, la plus grande tour dessinée par l’architecte Hans van Steenwinckel voit le jour. Les briques rouges et les décorations en grès rappellent la tendance renaissance. Le château fut la résidence royale jusqu’en 1710. Aujourd’hui, le site accueille plus de 200 000 visiteurs par an. Son jardin attire également plus de 2 millions de curieux chaque année.
N°2) Louisiana, le musée d’art moderne de Copenhague
Ne manquez pas la visite du Musée d’art moderne de Louisiana lors de votre passage à Copenhague. Niché dans un magnifique parc décoré avec d’étonnantes sculptures, ce lieu rassemble de riches collections d’œuvres issues de l’art moderne et de l’art contemporain. Vous pourrez y admirer les tableaux d’artistes de grande renommée tels que Arp, Erns, Henry Moore ou Robert Jacobsen.
L’établissement expose également des toiles issues du mouvement Cobra à l’exemple des œuvres de Adger Jorn, Per Kirkeby ou encore Egill Jacobsen. La section d’art précolombien comprenant 400 œuvres vaut également le détour. Le musée abrite une salle de concert où se sont produits les grands noms de la musique danoise.
Après la visite, rendez-vous au restaurant du musée offrant une vue dégagée sur la mer Baltique et sur la Suède.
N°3) Le magnifique Palais d’Amalienborg
Imposante structure de la capitale danoise, Amalienborg servait autrefois de résidence d’hiver pour la famille royale. Si la façade est construite dans un design néoclassique, l’intérieur présente un style rococo. Le site comprend 4 bâtiments qui entourent une place octogonale. Au milieu de cette dernière se dresse une grande statue équestre du roi Frédérik V de Danemark, fondateur du château.
N°4) Le Ny Carlsberg Glyptothek
Le musée Ny Carlsberg Glyptothek constitue un des plus riches musées du Danemark. Plusieurs collections d’objets, œuvres d’art et tableaux y sont à admirer. Ainsi, les civilisations égyptiennes, romaines et grecques sont mises en avant à travers une collection riche d’objets datant de l’antiquité. Les peintures impressionnistes et postimpressionnistes viennent compléter la collection du musée. Parmi les œuvres célèbres du musée, on retrouve les Bustes romains, le tableau La Machine de Marly peint par Alfred Sisley ainsi que l’Autoportrait au chapeau de Cézanne. Le musée abrite également un magnifique jardin d’hiver.
N°5) Statens Museum for Kunst ou Musée des Beaux-Arts
Le Statens Museum for Kunst ou SMK regroupe des collections d’art ancien européen et danois. Plus de 9 000 peintures et sculptures ainsi que 300 000 gravures et 2 600 moulages et plâtres sont exposés dans ce lieu. Dans la section dédiée à l’art ancien européen et danois, on distingue les œuvres de Mantegna, Titien, Tintoret, mais également celles de Rubens et Rembrandt. La collection art moderne comporte des toiles de Picasso, Braque et Matisse. Les artistes danois modernes sont représentés par Christoffer Wilhelm Eckersberg et le sculpteur Carl Bonnesen.
Ces visites culturelles hautes en couleur vous permettront de découvrir toutes les richesses de Copenhague.