Stockholm : 5 édifices historiques à ne pas manquer

Stockholm est une capitale originale. Poumon économique de la Suède, il se compose de plusieurs îles constituant un archipel au cœur de l’Europe. Grâce à cette situation géographique privilégiée, Stockholm jouit d’une grande diversité de paysages. Pour découvrir Stockholm dans toute sa splendeur, visitez ses meilleurs sites historiques !

Le magnifique palais de Drottningholm à Stockholm.

n°1) Le Château de Drottningholm

Niché dans la Banlieue de Stockholm sur l’île Drottningholm du lac Maar, le Palais royal sert de résidence privée à la famille Royale. Classé Patrimoine Mondial, le site comprend un théâtre, un pavillon chinois ainsi que des parcs et jardins. Datant du 18 e siècle, il fait preuve d’une étonnante conservation. Toutes les parties du château peuvent être visitées, sauf l’aile sud où réside la Famille Royale. Le soir, quand le bâtiment illuminé se reflète dans l’eau, le spectacle est vraiment magique !

Le château de Drottningholm, majestueuse sur son île.

n°2) L’Hôtel de ville de Stockholm

Datant de 1911, l’Hotel de Ville, une œuvre de Ragnar Ostberg est reconnaissable à son architecture originale et ses quelques 8 millions de briques rouges. Inspiré des palaces vénitiens, le style rappelle celui du Palais des Doges. En optant pour une visite guidée, vous pourrez accéder aux diverses salles du bâtiment, notamment le Blå hallen où se tient le banquet après l’annonce de la remise des Prix Nobel. Si vous souhaitez profiter d’une vue dégagée de Stockholm, montez au sommet du Campanille ! Pour vous rendre à l’Hôtel de Ville, prenez le bus ou même allez-y à pied ! il n’est qu’à 10 minutes de la gare T-Centralen.

L'hôtel de ville en briques rouges et son phare.

n°3) L’Église de Riddarholmen

Dressée sur l’île du même nom, l’église de Riddarholmen date du 13ème siècle, ce qui en fait la plus vieille bâtisse religieuse de Stockholm. D’un style typiquement scandinave, elle a été jadis une Abbaye franciscaine. L’édifice abrite la nécropole royale de Riddarholmen où sont enterrés les plus grands rois de Suède à partir du 13e siècle : Magnus III, Charles VIII, ainsi que Gustave II, III et V.

L'architecture de l'intérieur d'une église à Stockholm.

n°4) Le Moderna museet

Rendez-vous sur l’île Skeppsholmen au centre de Stockholm pour visiter le Moderna museet. Outre la grande collection de tableaux de maître (Pablo Picasso, Edvard Munch ou encore Matisse), le musée compte des œuvres issues de différentes tendances artistiques. Aujourd’hui, plus de 700 objets, tableaux et sculptures y sont exposés. En 1966, la sculpture géante éphémère dessinée par Nikki de Saint Phalle et réalisée par Jean Tinguely a marqué les esprits des visiteurs du musée. Vous pourrez encore trouver les maquettes et la lithographie de l’oeuvre au musée. Ne manquez pas d’observer la Fontaine, le Stabile de Calder, etc.

n°5) Le Parlement ou Rikdagshuset

Occupant presque toute la surface de l’île Helgeandsholmen, le Parlement appelé aussi Riksdaghuset impose majestueusement sa belle architecture toute en rondeur. L’architecte Aron Johansson a choisi le style néo-baroque quand il l’a conçu en 1897.

Nos astuces pour réussir votre séjour à Stockholm

Payez votre billet d’avion moins cher !

Pour vous rendre à Stockholm à prix bradé, comparez les prix des billets d’avion pour Stockholm et achetez au moment propice où le tarif est au plus bas grâce aux alertes Algofly par exemple.

Utilisez les transports en commun pour vous déplacer !

Pour effectuer la visite de ces splendides monuments, vous avez plusieurs possibilités. Nous vous conseillons de prendre les transports en commun qui sont nombreux, modernes et fonctionnels. La plupart des transports publiques utilisent le système de ticket SL vous permettant d’emprunter plusieurs moyens de locomotion pendant une durée déterminée.

Le Bateau : Empruntez les ferries municipaux appelés Djurgårdsfärjan pour vous promener sur le lac et découvrir la ville quartier par quartier. Les départs ont lieu toutes les 10 minutes à Slussen.

Le Bus :  Le bus reste très utilisé et très pratique pour sillonner les quartiers, car il dessert toutes les îles. Vous pouvez vous procurer la carte des itinéraires ou Innerstadsbussar. Les plus intéressants sont la ligne 47 reliant Sergels Torg à Djurgården et la ligne 69 desservant Centralstationen, les musées de Ladugårdsgärdet et Kaknästornet. Vous pouvez acheter des tickets pour ces 2 lignes sur internet.

Le taxi ou la location de voiture : Si vous optez pour le taxi, négociez le prix avant le départ. Il existe plusieurs compagnies de taxi, mais les plus fiables sont www.taxistockholm.se, www.taxi020.se. N’oubliez pas de changer la langue en anglais en haut à droite ! 😉

Le Tramway : Le tramway reste un moyen de locomotion fiable pour la visite des sites de Djurgården.

Le métro : Pour arriver plus rapidement à destination, c’est la meilleure solution. En plus, on peut acheter les billets en ligne sur www.sl.se.

Vous pouvez aussi sillonner la ville à pied, à moto ou à vélo, à condition de savoir lire la carte !

Bon séjour à Stockholm !

Vol pas cher avec AlgoFly