Voyage au Mexique : suivez les traces des Mayas
|Disparue entre l’an 800 et 900, la civilisation Maya a laissé des traces indélébiles dans l’histoire de l’Humanité. Aujourd’hui encore, on peut visiter les vestiges des sites Mayas au Mexique. Si vous êtes passionné par les grandes civilisations disparues, acquittez-vous d’un billet d’avion pour le Mexique, vous percerez peut-être les secrets de la civilisation Maya.
n°1) Découvrez Chichén Itzá, la cité maya du Yutacan
Peuples nomades, les Mayas avaient l’habitude de se déplacer d’un lieu à l’autre pour survivre. Mais ils sont restés plus longtemps dans le Yutacan grâce à des conditions géographiques et économiques idéales. Considéré comme l’un des plus grands sites Mayas, Chichén Itzá constitue aussi l’un des vestiges les mieux conservés. Il est d’ailleurs classé Patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous y verrez notamment les puits naturels, mais surtout la pyramide Kukulkán ou El Castillo, un édifice majeur, lieu où l’on donnait des offrandes à la divinité du serpent à plumes. Prenez un guide pour écouter l’incroyable histoire de ce peuple de cultivateurs. Avant de repartir, faites une halte aux cascades Agua Azul. D’un bleu émeraude, l’eau offre un cadre magique.
Vous pouvez réserver un des circuits organisés par l’Office du Tourisme en ligne.
n°2) Visitez Palenque à Chiapas
Cap ensuite sur Palenque. Ici, il faudra faire des efforts pour atteindre les temples ! Les pyramides sont cachées au beau milieu de la jungle tel un mirage. Les vestiges sont envahis par les végétations, mais on peut tout de même imaginer ces somptueux temples pendant leurs années de gloire. À voir : les cascades, les vestiges des pyramides et temples.
n°3) Découvrez Campeche
Campeche abrite l’un des plus importants sites mayas au Mexique. Il s’agit d’une ville historique fortifiée classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous y observerez de magnifiques vestiges mayas. Le site est encore peu connu des touristes, donc, vous pourrez admirer les détails architecturaux sans faire la queue ! La zone archéologique Edzna très bien conservée, les remparts ou la vieille ville valent tous le détour.
n°4) Observez le site Teotihuacan
À environ 40 km de Mexico, le site de Teotihuacan renferme les mystères des civilisations précolombiennes. Plus grand site archéologique dans la vallée de Mexico, il compte des édifices datant de l’an 200 avant Jésus Christ. Si les origines ethniques de sa population restent floues, on retrouve certaines similitudes avec les sites mayas. Constitué de plusieurs bâtisses, dont des temples, le site fait preuve d’une organisation très élaborée. La découverte d’une plaque de jade qui représente un souverain maya permet de déduire les principales activités de la population : poterie, bijouterie, etc.
n°5) Partez à Tulum
Continuez votre périple au Mexique par la visite de Tulum, un lieu magique conciliant découvertes, histoires et détente. Situé en bord de mer, il affiche un paysage de carte postale. Découvrez ici les ruines d’une ancienne cité maya. En effet, l’ancienne forteresse maya a été construite pendant l’apogée de la civilisation. Aujourd’hui encore, une partie de cette forteresse reste visible au bord de la falaise. Elle est désormais devenue un point d’observation d’oiseaux. Après la visite du site, les plages paisibles au sable fin vous attendent pour une pause détente bien méritée. Vous pourrez également partir à la découverte des trésors sous-marins du site. Faites une balade en bateau pour découvrir les splendeurs autour de cette ancienne cité maya.
6) Terminez la visite des sites mayas au Mexique par le musée Maya de Cancún
Pour finir en beauté votre périple sur les traces des Mayas, rendez-vous au Musée Maya de Cancún qui se trouve sur la route empruntée par les Mayas. Dans un bâtiment très moderne, vous observerez des objets témoignant l’existence de la population sur les lieux. Vous y trouverez notamment des squelettes vieux de 14 000 ans que l’on a récupérés à Tulum. Le musée compte plus de 350 articles issus des fouilles archéologiques effectuées dans les cités mayas. La poterie, les objets rituels ainsi que les armes y sont exposés. Les outils multimédias sont intéressants pour connaître la civilisation maya, mais il vaut mieux prendre un guide pour obtenir une explication plus personnalisée. On retrouve dans le jardin du musée un temple maya. Attention, le musée est bondé le week-end, préférez donc les visites en semaine si possible.