Les meilleures spécialités culinaires à Marrakech à déguster
|Légumes du soleil, raisins secs ou dattes, Marrakech se révèle comme LA destination culinaire par excellence. La Medina est le meilleur endroit pour regarder, déguster et humecter les meilleures spécialités culinaires à Marrakech. Dans un tourbillon de couleurs, les plats sont présentés de manière artistique pour attirer les yeux, les narines et la bouche. Difficile de ne pas succomber à cette invitation gustative ! Mais comme vous n’aurez probablement pas le temps de tout goûter, nous avons sélectionné pour vous des plats absolument divins à tester. Vos papilles risquent d’être dépaysées pendant votre séjour à Marrakech !
Le méchoui
Repas de fête, le méchoui représente tout un art culinaire à Marrakech. Il s’agit d’un agneau ou d’un mouton rôti à la broche qui mijote sur les braises d’un feu de bois. Incontournable lors de votre voyage culinaire à Marrakech, le Méchoui se mange avec les doigts et s’adresse uniquement aux invités prestigieux.
Le tanjia
Le tanjia est un plat cuisiné dans une sorte de jarre que l’on enterre ensuite dans la cendre. Ce plat traditionnel s’accompagne d’une légende. On raconte qu’un homme, voulant prouver à sa femme qu’il est capable de préparer à manger, a décidé de mettre des ingrédients dans une jarre et l’a mis dans la cendre d’un hammam. Jusqu’à maintenant, la préparation du tanjia est une affaire d’homme.
Le couscous
D’origine berbère, le couscous est devenu célèbre à Marrakech. Personnalisable à souhait, il se prépare avec de la semoule de blé dur. On ajoute ensuite des légumes (carottes, courgettes, choux, pommes de terre) et de la viande si le plat n’est pas végétarien. Les épices viennent rehausser le plat, un régal !
Le tajine
Désormais célèbre dans le monde, le Tajine désignait à la base un simple ustensile de cuisine. En effet, la recette traditionnelle veut que le plat mijote dans un plat en terre cuite que l’on couvre à l’aide d’une espèce de cône, c’est le tajine. Ce plat se décline en plusieurs versions, mais les bases restent les mêmes : viande (bœuf, agneau, poulet), légumes (carottes, pommes de terres) et fruits secs (amandes, raisins, etc). Tous les ingrédients sont préparés et versés dans le tajine pour plusieurs heures de cuisson.
La pastilla
D’origine andalouse, la pastilla est devenue un symbole de la gastronomie marocaine. Au lieu des pastillas classiques à base de poulet ou d’agneau, dégustez la Pastilla aux pigeons. La recette se prépare avec de la pâte feuilletée que l’on garnit ensuite de morceaux de viande de pigeon. On finit la recette en saupoudrant le plat avec un peu de sucre et de cannelle. Vos papilles seront satisfaites !
Les briouats
Le briouat se présente sous forme de petit triangle obtenu avec une feuille de brique et formant une sorte de samosa. Les briouats ont la particularité de se décliner en version salée ou en sucrée. Facile à préparer et savoureux, ce plat a le vent en poupe pendant le ramadan. Les briouats salés sont garnis de fromage, de viande hachée et un peut de légumes, pendant que les versions sucrées sont généralement farcies avec des amandes.
Le M’loukhia
Ce ragoût de viande d’agneau et de bœuf mijote dans une sauce à base de corète potagère obtenue après séchage de la plante de corète, procurant ainsi au plat un goût spécial. Mijoté pendant de longues heures à feux doux, le M’loukhia peut être garni de zeste d’orange, de grenade, etc. Sa couleur verte foncée le distingue des autres plats.
Le thé
Comme dans la plupart des pays du Moyen-Orient, le rituel du thé constitue une vraie tradition à Marrakech. Il a lieu généralement après le repas. Le thé à la menthe est la variante de thé le plus populaire au Maroc. Prenez quelques feuilles de menthe, infusez les dans de l’eau chaude légèrement sucrée et servez-vous ! Notre conseil : faites-vous inviter dans une famille pour suivre le rituel du thé !