A la découverte des traditions dubaïotes
|Avant de devenir cette mégalopole extravagante connue du monde, Dubaï était un village de pêcheurs tranquille. Malgré sa transformation, Dubaï préserve sa culture à travers des sites dédiés à ses traditions. Un billet d’avion pour Dubaï est la porte d’entrée dans le monde traditionnel de cette ville. Voici les endroits à ne pas manquer pour découvrir les traditions dubaïotes.
Visiter le Heritage Village et le Diving Village
Le long du Dubaï Creek, le Heritage Village perpétue les traditions dubaïotes. Vous y trouverez une réplique d’un village bédouin. N’hésitez pas à pénétrer dans ces maisons traditionnelles pour déguster les spécialités culinaires traditionnelles telles que le dosa. Nombreuses sont les activités proposées par les villages. Vous pouvez notamment vous initier à la cérémonie du thé arabe ou profiter d’un tour à dos de dromadaire. À côté de Heritage Village se trouve le Diving Village. Ici, vous saurez tout sur les secrets de la pêche à la perle, activité florissante dans la région avant la métamorphose de la ville.
Les souks
Les souks de Dubaï ont résisté à la modernisation de la ville. La ville compte encore une dizaine de marchés à l’architecture traditionnelle. Flânez à travers les allées pour vivre cette ambiance si exceptionnelle créée par le bon parfum des épices et des tissus. C’est le meilleur endroit pour trouver le meilleur de l’artisanat musulman. Le Souk Madinat Jumeirah est l’un des plus importants marchés de Dubaï. Son architecture fidèle à l’apparence traditionnelle des souks séduit les voyageurs. Profitez-en pour vous procurer des robes traditionnelles et des bijoux. Au Souk Al Bahar, vous pourrez faire votre shopping même la nuit ! C’est une excellente idée pour une promenade nocturne, car la température est plus agréable. Ici encore, le style traditionnel est respecté.
Les mosquées
La religion musulmane prend une place très importante dans la vie quotidienne des Dubaïotes. Tous les jours, on entend retentir les cloches annonçant l’heure de la prière partout dans la ville. Les mosquées ont été construites dans le style traditionnel. Les touristes ne peuvent visiter qu’une seule mosquée, le Jumeirah reconnaissable à sa coupole centrale. Une visite guidée vous en apprendra plus sur l’histoire de la religion et ses rituels. Attention, pensez à vous couvrir pour pouvoir y entrer. Les femmes devront notamment mettre un voile.
Le Musée
Le Musée de Dubaï est niché dans le fort Al-Fahidi. Un des plus vieux bâtiments de la ville, ce fort retrace l’histoire de Dubaï. Petit village de pêcheurs, ce dernier est devenu une des villes les plus excentriques au monde notamment grâce à la découverte de gisements de pétrole. Aujourd’hui on croule sous les immeubles et les activités excentriques à Dubaï. Le musée retrace la vie quotidienne des habitants avant la transformation. N’hésitez pas à visiter la section archéologie dédiée aux habitants de Dubaï avant l’an 0.
Les tatouages au henné
Le tatouage au henné constitue une tradition ancrée dans la vie des Dubaïotes. Véritable art, cette pratique nécessite du talent et beaucoup de précision. Tous les dessins et motifs ont une signification. Il existe différentes nuances de henné : blanc, brun ou même rouge, le plus utilisé. À l’origine, le henné servait à maquiller les mariées, mais ensuite, le tatouage a été adopté par toutes les femmes.
Les tatouages au henné suivent un véritable rituel beauté. Les artistes broient les feuilles de henné, les mélangent avec de l’eau ou du citron afin d’obtenir une pâte. Avec un cône applicateur, l’artiste dessine les motifs sur les pieds et les mains, mais aussi sur le visage. Une fois que l’encre a séché, le dessin apparaît plus beau que jamais. Pour découvrir l’art du henné, rendez-vous dans les salons traditionnels pour femmes. Vous pourrez d’ailleurs repartir avec un joli tatouage.