Séjour à Tel-Aviv : 3 événements culturels auxquels assister

Tel-Aviv, deuxième plus grande ville d’Israël constitue un centre culturel majeur. C’est en effet ici que se déroulent la plupart des événements culturels d’Israël. Hannouka, Pourim, Pessah ou Nouvel An, la ville organise des dizaines événements par an. Si vous souhaitez assister à l’un d’entre eux, il est temps de réserver votre billet d’avion pour Tel-Aviv. Mais il n’y a pas que des événements religieux à Tel-Aviv, il y a aussi des rendez-vous sportif !

Entrée synagogue à Tel-Aviv.

Hannouka

Hannouka constitue l’une des plus importantes fêtes juives. Célébrée pendant huit jours, elle est aussi appelée Fête des Lumières. Elle est symbolisée par le fait d’allumer chaque soir une ménorah (chandelière à 8 branches) dans chaque foyer et dans les synagogues.

Hannoukah célèbre la victoire des juifs sur les Grecques voulant s’accaparer du pays en imposant leur culture et religion. À cette occasion, la prière spéciale du Hallel est récitée. Elle a lieu au mois de décembre et  s’accompagne de festins à base de fritures, mais aussi de jeux, comme la toupie ou le Hannouka Guelt utilisant des pièces de monnaie.

Si vous partez à Tel-Aviv au mois de décembre, vous verrez les ménorah s’allumer partout et l’ambiance très familiale des fêtes. Ce serait encore mieux si vous pouviez vous faire inviter dans un foyer juif à cette occasion.

Plusieurs pièces en chocolat.

Pourim

Pourim est la fête juive biblique la plus célébrée à Tel-Aviv. Commémorant les récits de l’histoire d’Esther, Pourim appelée aussi « jour des sorts » est célébrée au mois de mars chaque année. Elle fait référence aux récits dans le livre d’Esther. Choisie par le Roi pour être sa nouvelle épouse, Esther a divulgué ses origines juives lorsque son mari a lancé un décret autorisant le massacre des juifs.

Il s’agit d’une idée du premier ministre Haman, après que l’oncle d’Esthér, Mardochée ait refusé de s’incliner devant lui. La fête fait surtout référence aux dés lancés par Haman afin de connaitre la date du massacre des juifs qui n’a finalement pas eu lieu.

Le jour du Pourim, il est conseillé de ne pas travailler, de lire les chapitres d’Esther, de préparer des repas succulents, les échanger, faire de la charité. Il est même autorisé d’être ivre.

Le Pourim est également l’occasion de mettre un déguisement. Ainsi, enfants, adolescents et adultes mettent des masques et paradent dans les rues. Comme à Mardi Gras, tous les déguisements sont autorisés. Les fêtes comme le Mardi gras se sont d’ailleurs inspirées de cette tradition juive.

Plusieurs enfants déguisés.

Sovev

Sovev a lieu au mois d’octobre à Tel-Aviv et ses alentours. Bien que quelques roller-man s’y ajoutent, cet événement s’adresse surtout aux amateurs de deux roues. Il s’agit d’une compétition sportive exceptionnelle qui attire des milliers de personnes chaque année.

Le trajet comprend l’autoroute Ayalon avant de longer la côte de Tel-Aviv pour profiter des paysages magnifiques. Le parcours s’étend sur 8 kilomètres jusqu’à 60 km selon l’âge et le profil des coureurs.

L’événement débute sur le Boulevard Rokach où sont installés aussi bien le départ que l’arrivée.  Toute la ville de Tel-Aviv s’anime à cette occasion. Une excellente idée pour découvrir l’ambiance sportive de la ville de Tel-Aviv.

Plusieurs coureurs à vélo.

Si c’est votre première fois à Tel-Aviv, on vous conseille de lire cet article pour faire les meilleures activités et bien préparer votre voyage : https://www.algofly.fr/blog/tel-aviv-conseils-premiere-visite-805/

Vol pas cher avec AlgoFly