Comment se prémunir du vol en voyage : mode d’emploi
|C’est bon, vous êtes enfin arrivés dans votre destination de rêve, les vacances peuvent commencer. Vous êtes détendus comme jamais et soudain, le cauchemar commence… On vous a volé ! Papiers d’identité, cartes bleues, bagages, tout est bon pour vous gâcher les vacances et vous assurer une montagne de déboires en plein milieu de vos congés. Sauf si vous savez comment vous prémunir du vol en voyage. On vous explique tout, car il faut bien le dire… on maîtrise le sujet ! Vous n’aurez plus qu’à suivre le guide !
Que faire avant de partir :
Avant le départ, prévoyez déjà tout ce qu’il faut pour limiter la casse en cas de vol une fois sur place. Les précautions sont nombreuses. Voici, selon nous, les plus importantes à prendre en compte.
Papiers d’identité / passeport
- Prévoyez une photocopie papier de votre passeport ou carte d’identité. Vous pourrez garder ces photocopies sur vous lorsque vous préférez vous balader sans les originaux. De plus, elles pourront être bien utiles pour refaire vos papiers en cas de vol.
- Conservez une version numérique de tous vos papiers importants (passeport, visa, carte vitale, permis de conduire, carte de crédit) et envoyez-vous le tout par mail, soigneusement conservé dans un dossier dans votre messagerie. En cas de perte, vous aurez toutes vos informations à disposition.
- Ne prenez que le strict minimum : papiers d’identité, visa, carte d’assurance, permis de conduire international et cartes de crédit. Laissez le reste chez vous. Cela limitera la casse si vous vous faites voler votre portefeuille.
- Notez les adresses et numéros de téléphone internationaux des ambassades ou consulats du pays où vous vous rendez, ainsi que le numéro de votre assurance et de votre compagnie aérienne. En cas de problème, vous aurez tout sous la main. Évitez de copier ces informations dans votre téléphone uniquement. En cas de vol, vous perdrez tout. Sécurisez vos informations avec une version papier dans votre valise.
- Si vous voyagez en Europe, contentez-vous de prendre votre carte d’identité, elle est suffisante dans tous les pays de l’espace Schengen. Gardez votre passeport au chaud chez vous !
Carte bleue
- Prenez note de votre numéro de carte bleue sur un papier à part. En cas de vol, ce numéro pourrait vous être demandé si vous souhaitez bloquer votre carte. Et sans carte, c’est plus compliqué !
- Pensez bien à prendre le numéro de téléphone du service de votre banque à l’international. En cas de vol, il vous faudra immédiatement appeler ce service pour bloquer votre carte, mieux vaut l’avoir sous la main.
- Prévoyez de voyager avec au moins deux cartes bleues, afin d’avoir une solution de secours dans le cas où vous vous feriez voler l’une d’elles. Pensez à privilégier le choix d’une carte Première ou Gold pour voyager, car elles vous couvrent davantage en cas de vol.
Bagages
- Essayez de voyager avec des bagages passe-partout, qui ne suscitent pas la convoitise au carrousel à l’aéroport ou dans les halls d’hôtels. Soyez également prudents avec l’utilisation de cadenas voyants, qui pourraient tenter certains à découvrir ce que vous cachez dans votre valise. Cela ne limite pas les contrôles douaniers de toute manière.
- Mettez toujours un objet voyant pour reconnaître votre valise immédiatement à l’aéroport : ruban, stickers, etc. D’une part, parce que cela vous évitera de vous tromper en récupérant votre bagage. D’autre part, parce que cela limitera la tentation des voleurs à choisir une valise qui peut s’identifier en un coup d’œil.
- Vérifiez bien que votre bagage est convenablement étiqueté, avec votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone avec l’indicatif du pays et votre adresse mail. Cela vous aidera grandement si vous égarez votre bagage et que quelqu’un le retrouve pour vous.
- En dernier recours, ne mettez jamais rien de précieux dans votre bagage en soute. Vous aurez beaucoup moins de chance de vous faire voler votre bagage à main, qui reste constamment avec vous. Prévoyez donc le strict minimum dans votre bagage à main pour vivre sans vos affaires en cas de vol. Et conservez avec vous tous vos objets précieux : papiers d’identité, ordinateur, téléphone, appareil photo, tablette, chargeurs, etc.
Que faire pendant le voyage :
Une fois sur place, ne relâchez pas vos efforts. C’est bien là que le vol peut arriver et vous gâcher vos vacances. Prenez ces quelques précautions faciles à mettre en place, et qui pourraient bien sauver vos vacances !
Papiers d’identité / argent
- Munissez-vous d’une ceinture cache-billet, qui se glisse sous le t-shirt et peut contenir vos billets et votre passeport. Ne vous en séparez jamais et ne la montrez pas lorsque vous êtes dans la rue. Prévoyez un peu de cash dans un porte-monnaie à part.
- Faites bien attention lorsque vous vous déplacez avec vos papiers en ville. Si vous avez la possibilité, laissez-les dans le coffre fort de votre chambre d’hôtel. Sinon, gardez vos papiers dans votre ceinture cache-billet tant que faire se peut. Petite exception tout de même : évitez de prendre vos papiers lorsque vous sortez le soir ou allez à la plage. Dans ce cas, cachez vos papiers au fond de votre valise dans une poche discrète, idéalement. Et déplacez-vous avec les photocopies en cas de contrôle.
Carte bleue
- Ne mettez pas vos deux cartes bleues au même endroit, ni dans le même portefeuille ni dans le même sac. Prévoyez-en une dans votre sac à main et une dans votre ceinture cache-billet.
Sac-à-dos / bagage à main
- Prévoyez de mettre votre portefeuille dans un sac-à-dos bien sécurisé. Évitez les petits sacs à main à bandoulière fine, qui se font facilement voler en vol à l’arraché. Si vous êtes dans un endroit avec beaucoup de monde, comme lors d’un concert ou dans les transports en commun, mettez votre sac-à-dos devant vous, afin de ne pas vous faire voler par un pickpocket sans que vous ne vous en rendiez compte.
- Ne laissez jamais vos objets précieux, comme le téléphone ou votre portefeuille, dans un endroit facile d’accès. Que ce soit dans la poche arrière de votre jean ou dans la petite poche à l’avant de votre sac-à-dos, ce sont les endroits idéaux pour les voleurs, qui pourront habilement vous voler sans que vous ne sentiez rien.