5 lieux insolites de la péninsule du Yucatan que vous ne connaissez pas
|On vous invite au cœur de la péninsule du Yucatan ! Mais attention, on ne vous parlera ni de Cancun, ni de Playa del Carmen, et encore moins de Chichen Itza. Non, on vous emmène dans des endroits secrets, que seuls les initiés connaissent, alors chut ! Prenez votre billet pour Cancun, louez une voiture. Puis empressez-vous de découvrir ces 5 lieux insolites de la péninsule de Yucatan.
Cenote Oxman
À quelques kilomètres de Valladolid et à deux pas des très réputés cenotes X’quequen et Samula, se trouve un petit bijou oublié de tous, ou presque : le cenote Oxman. Que l’on vous familiarise à nouveau avec les cenotes ! Ces gouffres situés sous le niveau de la terre permettent de se baigner dans des piscines naturelles d’eau douce. Ils sont tous différents, plus ou moins profonds et ouverts sur le ciel. Celui de Oxman, dans le jardin de la hacienda San Lorenzo Oxman, est accessible pour quelques euros. Descendez des escaliers en béton. Et là, une fois sous le niveau de la terre, vous voici au cœur d’un immense gouffre de roches claires, dans lequel s’invite des lianes grimpantes et une eau bleu foncé. Un cenote magique rien que pour vous !
Les ruines mayas de Calakmul
Visiter le Yucatan sans passer voir Chichen Itza, la merveille du monde du Mexique, c’est un peu comme passer à Paris sans voir la Tour Eiffel, ou Rome sans son Colisée. Bref, c’est un incontournable, vous l’aurez compris. Mais la péninsule cache bien d’autres trésors de la civilisation maya. Souvent tout aussi bien conservés, voire mieux, et loin de la foule, ces sites sont des petits coins de paradis. C’est le cas de la cité maya de Calakmul, au sud de la péninsule et proche de la frontière guatémaltèque. Dans cette jungle encore sauvage envahie par les singes, ce sont d’immenses pyramides entrelacées dans les plantes et les arbres qui s’élèvent au-dessus de la canopée. La vue du haut est à couper le souffle. Et encore une fois, il n’y a quasiment personne !
L’île de Holbox
Les plages de sable blanc de Cancun, Isla Mujeres ou de Playa del Carmen sont souvent pleines à craquer. Et il y a de quoi quand on apprécie les décors de carte postale. Mais si vous avez l’envie de vous éloigner un peu de la foule, sans concéder un iota de paysage paradisiaque, l’île de Holbox, au nord de la péninsule, vous tend les bras ! Prenez un ferry au départ de Chiquilá et profitez des interminables plages de l’île. Ici, ce n’est que douceur de vivre, tranquillité et bienveillance des locaux. Pour quel programme ? Oh, plages de sable blanc, poissons grillés au déjeuner, balades digestives dans le petit centre-ville et… plages à nouveau !
La réserve de Sian Ka’an
Si vous vous rendez à Tulum, ne loupez pas cette réserve naturelle à 3 h de voiture au sud de la côte. Idéalement, allez-y en bateau. Ce sera moins long et plus confortable que la route cabossée menant au petit village de Punta Allen. La réserve de Sian Ka’an est un havre de paix, où faune et une flore y vivent en toute sérénité. Vous y verrez sans difficulté des dauphins, pélicans et cormorans de toutes sortes et de toutes tailles, des crabes, des hérons, des lézards géants et autres tortues de mer. Amis des bêtes, bonjour !
Campeche
Si vous préférez les ambiances des petites villes mexicaines colorées, vous devriez trouver votre bonheur à Campeche ! Bien plus authentique que Cancun et bien plus charmante que Playa del Carmen, cette petite ville historique a des centaines d’atouts pour elle ! Des maisons charmantes, des rues pavées romantiques à souhait, une foule de petits restaurants où apprécier de bonnes spécialités en terrasse. La ville arbore encore de nombreux vestiges, ainsi qu’un musée maya splendide. Bref, ne loupez pas Campeche !