Top 8 de ce qu’il faut faire à Istanbul, la ville des mille et une nuits
|Son actualité est peu engageante ces dernières années. Pourtant, Istanbul n’en reste pas moins l’une des destinations européennes les plus exotiques et magiques qui soient. Que ce soit son patrimoine historique, la gentillesse des Stambouliotes ou le goût exquis de ses plats traditionnels, Istanbul ne peut que séduire et donner envie de revenir. Alors, prenez votre billet d’avion. Et découvrez notre top 8 de ce qu’il faut faire à Istanbul, la plus orientale de nos villes européennes.
Se détendre dans l’une des nombreuses mosquées
Istanbul compte parmi les plus belles mosquées d’Europe et d’Orient. La mosquée bleue, la plus imposante, émerveille avec ses grandes colonnades, ses fresques raffinées et ses dômes immenses. La basilique Sainte-Sophie mélange parfaitement les influences orientales et occidentales, entre mosaïques dorées représentant le Christ et ses boucliers reprenant des vers du Coran. Sans oublier la mosquée Süleymaniye, la plus mystique de toutes.
Voir un spectacle de derviche tourneur
Cette danse ancestrale vise à recevoir la grâce d’Allah tout en tournant sur soi plusieurs minutes durant. Nous vous mettons au défi de réussir à faire de même sans vous casser une jambe! Quoi qu’il en soit, c’est un spectacle à ne pas manquer. Et qu’il faudra absolument faire à Istanbul lors de votre venue.
Faire une croisière sur le Bosphore
Voici le fleuve qui anime la ville entière ! De la corne d’or jusqu’aux côtes de l’Istanbul orientale, c’est un fleuve vivant qui drague bateaux de croisière, ferrys assurant le transport des habitants et navires marchands. Prenez un ferry et découvrez la ville du point de vue du fleuve. Avec un peu de chance, vous apercevrez l’un des nombreux dauphins qui fréquentent les lieux !
S’enivrer de l’ambiance de Eminönü
La plupart des ferrys allant sur le Bosphore partent des embarcadères de Eminönü. Et l’ambiance là-bas y est absolument revigorante ! Entre les pêcheurs du pont de Galata, les vendeurs à l’étalage et la proximité du marché des épices, c’est toute l’animation d’Istanbul qui se retrouve ici. Ne manquez pas de goûter les Mydie Dolma, ces moules cuisinées avec du riz et du citron vendues dans la rue. Un délice !
Fumer une chicha dans le quartier de Cankurtaran
Le soir venu, il est temps de parcourir les rues animées du quartier de Cankurtaran. Coincé entre la basilique Sainte-Sophie et le palais Topkapi, c’est le repère de la jeunesse d’Istanbul. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre terrasses branchées, bars à chichas, salons de thé traditionnels et restaurants typiques. On adore !
Négocier des trésors dans les marchés
Si vous aimez négocier à tout-va, vous allez trouver votre bonheur dans le Grand Bazaar et le marché aux épices de la vieille ville. Ces deux marchés, à eux seuls, comptent un nombre incalculable d’étalages immenses. Des bijoux aux vêtements, en passant par de la vaisselle traditionnelle peinte, des épices de toutes sortes et des herbes aromatiques, faites-vous plaisir !
Faire du shopping dans la rue Istikal
Une fois passé le pont Atatürk, qui relie l’ancienne à la nouvelle ville, vous entrez dans la partie la plus occidentale d’Istanbul. Si une envie de shopping vous prend, rendez-vous dans la rue commerçante de Istikal. Vous ne serez plus dépaysés pas les enseignes, ici !
Découvrir les meilleures spécialités culinaires turques
La cuisine turque est réputée dans le monde entier, et il y a de quoi ! Inutile de vous dire que les adeptes de kebabs trouveront leur bonheur ici, forcément. Mais au-delà de ça, ne manquez pas de tester les gözlems. Ni le simit, ce pain local en forme de baegels. Ou bien encore la glace Dondurma, servie au bout d’un bâton par les vendeurs en costume ottoman traditionnel.
Merci pour l’article, très intéressant !!
Avec plaisir !