Un weekend romantique à Bruges
|Située en Belgique, à seulement quelques heures de Paris, Bruges est une destination idéale pour un week-end romantique ou un court séjour. Avec un centre-ville encerclé par un réseau de canaux, Bruges est considérée comme la « Venise du Nord ». Ce qui est certain, c’est qu’elle n’a rien à envier à sa grande sœur !
En effet, cette cité médiévale n’a rien perdu de sa splendeur d’antan. Que vous décidiez de découvrir Bruges à pied ou en bateau, vous ne serez pas déçu du spectacle. Véritable musée à ciel ouvert, vous pourrez voir de magnifiques bâtiments gothiques en briques ou encore des chefs d’œuvres d’art primitif flamand. Le centre historique de Bruges est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. La ville offre également de nombreux musées témoins de l’art et du patrimoine artisanal brugeois ainsi que de magnifiques monuments religieux.
Devant autant de choix, difficile de savoir par où commencer ! D’autant plus que Bruges ne peut se visiter en un seul week-end. Selon votre ville de départ, préférez l’avion ou la voiture pour vous y rendre !
Voici donc, une liste des incontournables à faire et à voir dans cette magnifique cité médiévale.
Le Markt ou Grand-Place
Il est souvent dit que « tous les chemins mènent à Rome », à Bruges, tous les chemins mènent au Markt ! En effet, toutes les rues principales mènent à cette place, en plein cœur de la ville. Entourée de maisons aux façades colorées, on aperçoit en son centre une statue de Breydel et Coninck, deux brugeois ayant participé activement à la révolte contre les français en 1302.
L’hôpital Saint-Jean
L’hôpital Saint-Jean est l’un des plus anciens hôpitaux médiévaux d’Europe. Fondé vers 1150, il accueillait les services médicaux de la ville jusqu’en 1977. Exposés dans la salle des malades, des tableaux, des objets médicaux, du mobilier ancien ainsi que des archives illustrant la vie des malades et des communautés religieuses.
La Minnewater
Si vous arrivez par la gare principale, vous ne pourrez pas éviter ce site au cadre très romantique ! La Minnewater ou « lac de l’amour » est un petit havre de paix à l’écart du centre historique de Bruges. Saules pleureurs, maisons à tourelles, c’est un lieu idéal pour une promenade à l’abri des bruits du centre-ville ou encore un pique-nique au bord de l’eau.
Le Beffroi de Bruges
Du haut de ses 83 mètres, le beffroi de Bruges est la tour la plus importante de la ville. Si vous cherchez une vue imprenable sur la ville et ses environs, nul doute le beffroi est l’endroit qu’il vous faut ! En revanche, celle-ci est réservée aux plus motivés. En effet, il faut gravir 366 marches afin d’atteindre le sommet. Outre une vue imprenable sur Bruges et ses environs, le beffroi renferme un impressionnant mécanisme d’horlogerie et un carillon qui compte 47 cloches.
Le Burg
Le Burg est une place sur laquelle la première forteresse comtale a été construite pour défendre la Flandre contre les invasions normandes. Cette place représente le berceau même de Bruges, qui s’est construite autour de celle-ci au fil des siècles. Lorsque vous vous trouvez sur le Burg, vous serez surpris par la diversité architecturale des bâtiments. L’hôtel de ville de style gothique, datant du XIVe siècle, la chapelle Sainte-Basile (romane), la Prévoté (baroque), le Greffe Civil (renaissance) et le palais du Franc des Bruges (classique).
La Cathédrale Saint-Sauveur
La cathédrale Saint-Sauveur est la plus ancienne église paroissiale de Bruges. En effet, sa construction a débuté au Xe siècle, avec certains ajouts faits aux XIIe, XIIe et XIXe siècles. Elle y abrite des œuvres d’art, des tombeaux médiévaux ainsi que de superbes tapisseries datant de 1730 accompagnés des dessins originaux sur lesquels elles ont été modelées.
En amoureux ou entre amis, bon séjour à Bruges !