TOP 20 DESTINATIONS DE NOËL : Quels risques de retard et d’annulation de votre vol ?
|
Parmi les chanceux qui s’envoleront à l’étranger pour les vacances de Noël, certains subiront le stress et les désagréments liés à l’annulation ou le retard de leur avion.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, RefundMyTicket s’est associé à Algofly pour analyser les risques de retard ou d’annulation des vols sur le Top 20 des destinations préférées des Français à Noël.
Classement des destinations préférées des Français à Noël et risques de retard et d’annulation associés
La Thaïlande encore et toujours
Tout comme l’année dernière, on retrouve la Thaïlande en première position des destinations préférées des Français pour les vacances de Noël.
Mais en terme de ponctualité où d’annulation, cette destination ensoleillée perd sa première place sur le podium, derrière Fort de France. Elle reste cependant une valeur sûre pour vos prochaines vacances, puisque les deux aéroports de Bangkok, l’Aéroport Suvarnabhumi et l’Aéroport international Don Muang, affichent respectivement des taux de compensation de 0,65% (taux d’annulation 0,15% ; taux de retard +3h 0,50%) et de 0,25% (taux d’annulation 0,15% ; taux de retard +3h 0,10%).
Fort-de-France le meilleur élève
Bien que Fort de France ne soit que la 3ème destination préférée des Français pour les fêtes de fin d’année, elle affiche les taux d’annulation et de retard les moins élevés de ce classement! Seulement 0,09% de retard de plus de 3h observé!
Arriverez-vous à temps pour la dinde à Montréal ou à New York ?
Vous êtes très nombreux à élire New York (2ème place) et Montréal (8ème place) pour vos vacances de Noël. Mais ces deux destinations privilégiées par les Français sont un peu les canards noirs de la ponctualité !
Vos chances de déguster une dinde outre-atlantique sont fortement inférieures à la moyenne, notamment parce que sur les 3 dernières années, 3,55% des vols à destination de Montréal ont été annulés pendant la période des fêtes de fin d’année. Gloupss…
Pas beaucoup mieux pour New York qui se positionne juste derrière Montréal en termes d’annulation. Cependant privilégier l’aéroport de JFK versus LaGuardia peut s’avérer judicieux, le premier affichant un taux d’annulation de 1,14% versus 3,05% pour le deuxième.
Lisbone remporte le trophée des petits retards
Unique ville d’Europe comprise dans ce Top 20 des destinations préférées des Français pour Noël, Lisbonne obtient le pire taux de retard de plus d’une heure. Avec peu d’annulation, vos chances d’arriverer à bon port sont bonnes mais vous avez 1 chance sur 10 d’y arriver en retard !
Quelque soit le choix de votre destination, vous avez des droits
Certains choisiront leur destination en fonction du risque de retard ou d’annulation qu’elle représente. Mais c’est un fait, la période de Noël aura son lot de mésaventures et heureusement vous pourrez toujours faire valoir vos droits!
En effet, sachez que le règlement européen n° 261/2004 ouvre droit à une indemnisation de maximum 600€ par voyageur en cas de refus d’embarquement, d’annulation ou de retard important de vol (+ de 3h). Il s’agit d’une somme versée pour couvrir le préjudice subi qui s’ajoute à l’éventuel remboursement du billet d’avion.
Pour l’avoir déjà tenter, on vous confirme que la démarche à effectuer n’est pas facile et qu’en tant que particulier vos chances de réussites sont faibles… Heureusement, il existe des sociétés online spécialisées dont le métier est de vous aider dans à récupérer votre indemnisation.
Le site RefundMyticket en est l’exemple parfait, il s’occupe de l’ensemble des démarches, du dépôt de dossier auprès de la compagnie concernée aux éventuelles démarches devant les tribunaux. Elle prend en charge l’intégralité de la procédure de réclamation et vos chances de succès sont ainsi décuplées.
Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, RefundMyTicket aide également les passagers à identifier les vols les plus fiables et ponctuels sur Facebook Messenger, avec Walt’air, le smartbot qui prédit les risques de retard et d’annulation de vol.
Bonne chance à tous ceux qui ont d’ores et déjà réservé leurs billets pour Noël !