5 conseils pour voyager confortablement sur un long vol
|Voyager confortablement en avion et particulièrement durant un long vol devient nécessaire pour oublier le temps qu’il reste avant d’atterrir. Nous vous proposons 5 conseils indispensables pour que votre voyage devienne un vrai plaisir. Bon ne nous emballons pas, qu’il soit un peu plus agréable dirons-nous.
1.Prévenir l’engourdissement de vos jambes
Gonflements, fourmillements, nos petites jambes sont les premières à subir les conséquences d’un vol très long. Ce que l’on appelle la phlébite peut alors faire son apparition. Dans certains cas, elle peut engendrer de sérieux problèmes voir même conduire à la mort. Mais rassurez-vous ces cas là restent très rares. Alors la phlébite c’est quoi ? Eh bien c’est la formation d’un caillot de sang dans la veine. Celui-ci peut bloquer la circulation sanguine dans la veine. Dans un avion ce sera au niveau de la jambe. Cela peut être plus ou moins grave. Que faire pour éviter la phlébite et/ou l’engourdissement de vos jambes ?
-
Les bas de contention
Le personnel naviguant en porte et ce n’est pas pour rien. Les bas de contention vous permettront d’être bien maintenu et de favoriser la circulation sanguine de vos jambes.
-
Se dégourdir les jambes
Sûrement le conseil le plus bateau que l’on pourrait vous donner, mais un conseil nécessaire. Il est important pour vous et pour vos jambes de les dégourdir. Et ce, toute les 2 heures, surtout lors d’un long vol. Etirez-vous, parcourez l’avion, aller aux toilettes, aller voir votre ami(e) qui est 3 rangées devant… Croyez-nous, vous nous remercierez !
-
Boire beaucoup
Avant, pendant et après votre vol. En avion, l’air est beaucoup plus sec que sur terre. L’humidité dans la cabine est relativement basse. Tout cela entraîne une déshydratation de votre corps et accentue les risques d’engourdissements. Alors pour pallier à cela, buvez toutes les heures.
2. S’installer confortablement
Être bien installé est sans doute l’une des choses primordiale en avion.
-
Coussin de voyage
Le coussin de voyage est sans doute la plus belle invention faîte par l’homme pour voyager. Parce qu’on n’a pas forcément tous la chance d’être côté hublot. Lors d’un long vol, le coussin vous sauvera la vie. Prenez-en un gonflable, vous pourrez facilement le faufiler dans votre sac à main ou votre valise cabine.
-
Couverture pour avoir plus chaud
L’avion en altitude peut atteindre des températures très froides, jusqu’à -50 °c. Alors si vous ressentez un petit air frais et que votre pull ne vous suffit pas, n’hésitez pas à demander une couverture aux personnels de bord. Cela fait partie de la liste des choses gratuites dans un avion que vous pourrez obtenir.
Petite anecdote : en Avion, beaucoup de personne demandent à baisser la clim. Or, comme dit précédemment, il ne s’agit pas de la clim mais de l’air frais du à la température atmosphérique. Alors demandez plutôt à monter le chauffage.
-
S’habiller confortablement
Un vol long courrier en talon, pantalon et chemise serrée vous semblera être une éternité. Nous vous conseillons d’opter pour un jogging ou pantalon large. Une paire de basket, que vous pourrez enlever pour être encore plus à l’aise. N’oubliez pas qu’en avion il peut faire un peu frais alors le pull / gilet devra être également de rigueur. Bref prenez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et prêts à affronter 10 heures de vol.
-
Choisir un bon siège
Le choix de sa place est cruciale en avion. Si vous souhaitez être adossé à quelque chose, privilégiez le hublot. Si vous souhaitez de la place pour vos jambes, choisissez les places au niveau des sorties de secours. Le site seatguru.com, vous permettra de checker les places près des issus et leur numéro pour que vous puissiez réserver facilement vos places selon votre compagnie aérienne.
3. Lutter contre les variations de pression atmosphérique
Il y a ceux qui y échappent et ceux qui y ont le droit à chaque fois qu’ils prennent l’avion : avoir mal aux oreilles. C’est du aux variations brutales de pression atmosphérique lors de la montée ou de la descente de l’avion. Cela entraîne un déséquilibre entre la pression dans l’oreille moyenne et dans l’oreille externe, d’où les douleurs. Pour éviter ou limiter son mal d’oreilles, plusieurs solutions :
-
Déglutir
Alors, ce n’est pas un mot très glamour mais déglutir vous permettra de limiter les effets des variations. Il s’agit d’avaler, sa salive, manger, boire, sucer un bonbon.
-
Mâcher un chewing-gum
Voici une bonne raison de mastiquer comme une vache.
-
La manœuvre de Valsava
Tout comme lorsque l’on fait de la plongée, se pincer le nez et expirer en gardant la bouche fermée vous permettra de déboucher vos oreilles, rééquilibrer la pression et ainsi soulager la douleur.
4. Lutter contre l’aviophobie
Ce dernier conseil ne s’adresse qu’aux personnes qui ont peur en avion. Voyager confortablement lors d’un long vol, c’est voyager sans stress. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains n’apprécient pas vraiment l’avion. Il existe plusieurs remèdes pour pallier à cela :
-
Anxiolotiques et antidépresseurs
Si c’est impossible de vous relaxer par vous même, des médicaments peuvent être utilisés en dernier recours. C’est le cas des anxiolytiques et des antidépresseurs qui réduiront votre stress. N’oubliez pas de consulter votre médecin qui vous indiquera au mieux quoi prendre.
-
L’alcool
Lors de votre vol, vous pouvez acheter un verre d’alcool. Un ou deux verres vous permettra de vous détendre et de vous rendre moins nerveux. A noter que selon les compagnies, la consommation d’alcool peut être gratuite. Toutefois, n’abusez pas sur les quantités, l’alcool monte plus vite à la tête lorsque l’on est dans les airs.
5. Se divertir comme à la maison
Parce que lors d’un vol long courrier, dormir peut très vite devenir lassant. Alors en plus d’idées de jeux à faire dans l’avion pour passer le temps et s’amuser à plusieurs, suivez ces 3 conseils pour vous sentir aussi bien qu’à la maison :
-
De la musique
Qu’il s’agisse de votre portable, de votre Ipod ou d’un baladeur, n’oubliez pas de vous faire plusieurs playlists avec les sons que vous kiffez et que vous pourrez réécouter encore et encore. En plus de faire du bien à votre cerveau, la musique vous fera passer le temps plus vite.
-
Regarder un film
Si vous avez un ordinateur, un lecteur DVD ou tout simplement votre téléphone, et que votre vol s’annonce long, téléchargez votre film préféré ou le dernier que vous vouliez voir (légalement bien sur, ou sur Netflix). Pour ceux qui n’ont pas le matériel, pas de panique. Sachez que tous les vols long courriers disposent d’écrans afin que vous puissiez regarder tranquillement un ou plusieurs film VOD proposé la compagnie.
-
Manger ce qui vous fait plaisir
Bien que les vols long courriers proposent obligatoirement un repas et un ou plusieurs collations, parfois cela ne correspond pas à nos attentes ou tout simplement ne nous rassasie pas. Alors prenez le temps d’acheter soit avant votre voyage soit en Duty Free des choses qui vous font extrêmement envie. Vous serez content de les avoir avec vous en l’air.