Première fois en avion avec un bébé âgé de 0 à 2 ans
|Avoir un bébé est sûrement l’une des plus belles choses au monde. C’est surtout un gros changement dans la vie d’un couple. Et quand il s’agit de vacances, tout change aussi… Eh oui fini les vacances en amoureux dans la tranquillité. Il va falloir désormais prendre en compte ce petit bout qui vous accompagnera partout et même dans l’avion. Alors l’avion pour la première fois avec bébé (0 à 2 ans), est-ce compliquée ? Toutes les questions que vous vous posez dans cet article…
1. Les questions administratives de Bébé
A partir de quel âge bébé pourra t-il prendre l’avion ?
Eh bien sachez que l’âge minimum pour que votre petit bout puisse prendre l’avion est de 2 jours. Néanmoins il est fortement recommandé d’attendre qu’il ait au moins 1 semaine. Car la semaine suivant sa naissance, celui-ci est particulièrement vulnérable aux microbes. De plus, nous recommandons qu’il ait fait ses premiers vaccins.
Point important si votre bébé est un prématuré : vous devez demander l’avis de son pédiatre.
Combien bébé va t-il payer son billet d’avion ?
Les billets d’avion de votre bébé ne sont malheureusement pas tous gratuits. Effectivement, la plupart des compagnies aériennes demandent 10% du tarif adulte si l’enfant est assis sur vos genoux (KLM, Qatar Airways, Lufthansa..). Cela peut aller de 10% jusqu’à 30% du billet adulte selon les compagnies. Si vous ne comptez pas le laisser sur vos genoux, il vous faudra payer un siège en plus pour pouvoir installer l’enfant confortablement (tarif enfant normal). A savoir qu’un tarif bébé est valable jusque l’âge de 2 ans !
Pour des vols à l’intérieur d’un même pays, des compagnies comme Air France ne vous feront rien payer en plus pour votre bébé.
Parfois, vous n’aurez à payer que les taxes selon la destination.
Vous pouvez retrouver en cliquant ici un tableau récapitulatif des prix du billet de bébé selon les compagnies.
Quoiqu’il en soit vous devez toujours prévenir votre compagnie aérienne que vous voyagez avec un enfant en bas âge lors de la réservation de vos billets.
Bébé a t-il besoin de papiers pour voyager ?
Bébé a besoin de papiers d’identité. Une carte d’identité pour voyager en France et en Europe et un passeport pour d’autres destinations. Si vous avez besoin d’un visa, bébé aura aussi besoin d’un visa.
Pour un voyage en Europe, n’hésitez pas à demander votre carte européenne d’assurance maladie. Cela vous permettra d’être remboursé d’éventuels frais médicaux.
2. Bébé et ses bagages
A quels bagages bébé a t-il droit ?
Selon les compagnies, les enfants qui passent le voyage sur les genoux sont autorisés à avoir un bagage cabine de moins de 12kg avec comme dimension : 55x35x25 cm. Ce n’est pas le cas pour toutes les compagnies, il faudra dans ce cas se renseigner auprès celle avec laquelle vous voyagez.
Sachez que pour un bébé, la plupart des compagnies aériennes autorise un bagage en soute de 10
kilos max gratuitement (si plus, vous le paierez comme un bagage supplémentaire), principalement pour transporter une poussette ou un siège-auto. De plus, certaines poussettes sont autorisées en cabine, plutôt pratique quand il s’agit d’attendre dans la zone d’embarquement. C’est le cas de la poussette Yoyo de Babyzen dont les dimensions ne dépassent pas celles d’un bagage cabine quand elle est pliée. La marque en a même profité pour lancer un coloris en partenariat avec Airfrance.
Si ce n’est pas le cas et que votre poussette doit partir en soute, privilégiez un porte bébé. Certains aéroports en sont équipés. Demandez-le !
Que prendre dans les bagages de bébé ?
Dans le sac qui accompagnera bébé, il y a des accessoires indispensables à absolument prendre. Tout d’abord plusieurs vêtements de rechange, sait-on jamais si votre avion à du retard. Des couches, des lingettes, de la crème hydratante pour un voyage long-courrier (tout comme nous, dans un avion, la peau d’un bébé se déshydrate vite), une solution saline pour les yeux et le nez. Le petit pull, le bonnet, la couverture et le doudou/tétine ! Evidemment tout son attirail pour manger : biberons, petit pots…
Que faire, face à l’air frais dans les avions ?
Beaucoup pense qu’il y a de la climatisation froide dans les avions. Or il s’avère que c’est l’inverse, il y a du chauffage dans les avions. Ce que vous prenez pour la clim est l’air frais du à la température atmosphérique extérieure. Alors nous vous conseillons s’il fait trop froid, de demander d’augmenter le chauffage. Mais surtout n’oubliez pas de prévoir, comme dit précédemment, une petite couverture et un bonnet pour que votre bébé ait bien chaud. D’autant plus que les bébés sont beaucoup plus sensibles aux froid.
3. La santé et l’hygiène de bébé
Comment faire face à la variation de pression pour les oreilles de bébé ?
Tout comme nous, les enfants subissent également le changement d’altitude, lors du décollage et de l’atterrissage, ce qui provoque une décompression au niveau des tympans. Nous autres adultes nous savons comment lutter ces symptomes pour voyager confortablement en avion. Or un bébé ne sait pas. Le seul moyen pour qu’il évite de ne trop souffrir : la succion. C’est LE bon moment pour lui donner le sein ou le biberon ou la tétine.
Toutefois si votre enfant est enrhumé, vous devez absolument faire vérifier ses tympans par votre médecin mais aussi nettoyer son nez avant le décollage et l’atterrissage.
A NOTER : Vous pouvez également prendre les médicaments dont votre enfant a besoin. Mais n’oubliez pas la prescription.
Un vol avec escales ou sans escale pour bébé ?
Il est évidemment préférable de prendre un vol courte durée et donc sans escale. Pour avoir un vol beaucoup moins cher, nous avons parfois tendance à prendre des vols avec escales (notamment pour les long-courriers). Mais, sachez que plus vous aurez d’escales, plus votre petit bout sera fatigué (à cause de la variation de pression, de l’attente dans l’aéroport…). Néanmoins, si escale il doit y avoir, il vaut mieux privilégier de longues escales. Tout cela afin de pouvoir sortir de l’aéroport, prendre l’air, se reposer un peu.
Comment et quand nettoyer bébé dans l’avion ?
Pas de panique, il y a des tables à langer dans les avions. Celles-ci sont souvent cachées aux toilettes dans lesquelles elles se déplient. Si vous ne la trouvez pas, il suffit de demander aux hôtesses.
De plus, n’hésitez pas à changer bébé juste avant l’embarquement, cela vous évitera d’avoir une mauvaise surprise au moment du décollage.
4. Nourrir bébé
Que peut-on prendre dans un avion ?
Les petits pots, le lait, le lait maternel, les jus et les aliments pour bébés sont acceptés en cabine, peu importe la quantité. Il faut juste penser à prévenir l’agent au moment du contrôle. Pour le reste, tout devra aller en soute sauf pour les liquides de moins de 100ml. Certaines compagnies peuvent vous fournir des petits pots. Il faut se renseigner à l’avance.
Attention si vous n’allaitez pas et utilisez un biberon : vous devrez prendre autant de biberons que votre bébé en boit (selon votre trajet). Effectivement vous ne pourrez pas les nettoyer ! Vous n’êtes pas limités concernant la quantité de lait en poudre et d’eau minéral en cabine si cette dernière a été acheté après le contrôle sécurité.
Peut-on réchauffer les biberons et les pots de bébé ?
Alors oui, il est tout à fait possible de réchauffer le biberon ou/les pots de bébé. Plusieurs solutions s’offrent à vous, soit demander au personnel de bord de réchauffer grâce à leur micro-onde ou au bain marie dont ils disposent. Soit demander à l’embarquement de l’eau bien chaude pour le biberon ou bien utiliser des biberons isothermes.
A noter que l’on ne pourra pas vous les réchauffer pendant le décollage et l’atterrissage.
Bébé peut-il avoir un plateau repas spécial ?
Eh bien oui, il existe des plateaux repas exclusivement pour les tout-petits ; des petits pots (entre 4 et 6 mois). Il suffit de mentionner lors de votre réservation que vous en voulez un et vérifier pour quelle tranche d’âge il s’agit. En France, la marque Blédina propose de très bon repas pour les bébés entre 0 et 2 ans parfait pour les voyages en avion. Quand votre bébé aura plus de 2 ans vous pourrez opter pour le plateau repas enfant !
5. Le confort de bébé
Quand voyager avec bébé ?
Le meilleur moment est de voyager en fin d’après-midi et la nuit surtout pour un moyen et long courrier ou votre bébé pourra dormir 4-5 heures d’affilées. N’hésitez pas à suivre sa routine habituelle en le mettant en pyjama et/ou dans sa turbulette.
De plus, sachez que l’embarquement est prioritaire pour les familles avec enfants en bas âge. Cela peut être une bonne chose pour avoir le temps de s’installer tranquillement et sans stress. Néanmoins si votre enfant est un peu plus âgé et que l’attente n’est pas vraiment son truc, embarquez en dernier. Vous attendrez moins longtemps le moment du décollage et embêterez moins les gens potentiellement.
Comment faire dormir bébé dans l’avion ?
Si bébé est sur vos genoux pour toute la durée du trajet, n’hésitez pas à prendre un coussin et une couverture histoire de lui faire un petit endroit douillet. Encore mieux si vous voyagez avec une deuxième personne si votre enfant est grand, il pourra être installé confortablement allongé sur vos quatre cuisses.
Si vous lui avez réservé un siège, vous pourrez mettre votre propre siège auto sur ce fameux siège. Attention qu’il respecte bien les dimensions 42cm sur 57cm.
Selon qu’il soit sur vos genoux ou non, vous pourrez réserver une nacelle disponible pour les long-courriers. Elle est disponible selon la durée de votre trajet et selon les compagnies. Ce petit lit spécial bébé permet d’asseoir ou de faire dormir bébé (à voir la taille, souvent jusque 9 mois max). De plus il vous permettra de soulager vos jambes pour que vous ne l’ayez pas tout le trajet. A partir de 2 ans, bébé devra obligatoirement avoir son propre siège.
Lors de votre réservation de vos billets, vous devez bien préciser que vous avez un enfant de moins de deux ans et ainsi choisir l’option nacelle (sauf si vous préférez votre siège auto). Dès que vous arrivez à l’aéroport, vous devez vous assurez que vous avez bien votre nacelle car cela marche souvent sur la base du « premier arrivé, premier servi« . Lorsque vous avez votre nacelle, cela signifie que vous disposez d’une place à un endroit spécifique pour pouvoir l’accrocher tout en ayant de la place pour vos jambes que vous pourrez même allonger ! Enfin un petit avantage…
Enfin, nous vous recommandons de prendre un porte bébé ou une écharpe de portage. Votre petit pourra dormir tout contre vous et vous aurez les mains libres. Vous n’aurez plus qu’à passer votre ceinture de sécurité entre vous et lui.