Joon : la compagnie aérienne de la cool attitude d’Air France
|Air France à petit prix ? Ce n’est plus un rêve, depuis le 1er décembre 2017, Air France a lancé sa filiale low-cost : Joon. S’affirmant comme une alternative plus branchée et jeune des services d’Air France, Joon se veut être une compagnie low-cost. Zoom sur cette nouvelle compagnie aérienne de la cool attitude.
La compagnie aérienne aux allures de startup
Joon, un mot qui ne veut rien dire en apparence, mais qui distille une certaine jeunesse dans sa sonorité et son appellation. C’est effectivement l’idée derrière ce nom que la compagnie Air France a choisi pour sa branche low-cost et jeune. Annoncé en juillet 2017, le concept de la compagnie low-cost Joon s’apparente plus à une startup qu’à une grande enseigne du transport aérien. D’ailleurs, la taille de l’entreprise en témoigne avec quelque 160 salariés en 2017 et une prévision d’environ 1 000 pour l’horizon 2020. La compagnie ne compte pas moins de 28 avions, dont 10 long-courriers.
Des services qui se veulent décontractés et jeunes
Nouveau-née d’Air France, Joon est une compagnie aérienne qui joue la carte de la cool attitude en proposant des services abordables dans une ambiance jeune. Oubliez les hôtesses et les stewards en costumes, chez Joon, ils passent au jean et baskets. Mais au-delà du rajeunissement de l’ambiance, cette compagnie pas chère adapte ses prix aux portefeuilles des jeunes et offre des prix abordables. Comptez entre 15 % à 18 % moins cher qu’un siège Air France, ce vol à bas prix, se positionne comme un concurrent direct aux autres compagnies pas chères du marché. Vous pouvez comparer Joon et les autres compagnies pour votre futur séjour directement sur notre comparateur de vol.
Si à ses débuts, la compagnie ne desservait que Berlin, Barcelone, Porto et Lisbonne, la liste ne cesse de croître actuellement. Ainsi, pour ne citer que l’été dernier, la compagnie a agrandi son itinéraire et proposait des destinations moyens et long-courriers comme Rome, Oslo, Istanbul, Naples, Le Cap, Le Caire et Téhéran. Si Rome dispose de 49 vols par semaine, les vols à destination d’Oslo ne seront qu’au nombre de 18 par semaine. Pour les destinations comme Naples et Istanbul, comptez respectivement 14 et 7 vols hebdomadaires. Les vols seront assurés pour la plupart par des Airbus A320 et A321 avec presque 200 sièges par avion. Vous aurez le choix parmi 2 classes : la classe Business où le repas, la boisson et une collation sont offerts et la classe économique où vous pourrez profiter d’un bon service de streaming.
À noter toutefois que si vous avez une petite faim, vous devrez débourser quelques sous pour acheter une sélection de produits bio ou gourmands proposés par le service.
Pour les long-courriers, 7 vols par semaine sont disponibles pour la destination Le Caire, tandis que le Cap et Téhéran n’auront droit qu’à 3 vols hebdomadaires. Désormais Joon a totalement remplacé les vols d’Air France à destination de Budapest.
Si vous souhaitez aller plus loin et connaître les différences de services entre une compagnie classique et une compagnie low-cost c’est pas ici !