JO TOKYO 2020 : se préparer au voyage !
|Les Jeux Olympiques sont sans l’ombre d’un doute l’un des événements sportifs les plus attrayants qui soit ! Remarquables mélanges d’exploits athlétiques, de rencontres culturelles et de festivités populaires, ils attirent tous les quatre ans les amoureux de sport et les amateurs de voyage. En 2020, c’est à Tokyo qu’ils se dérouleront. Voici nos précieux conseils pour organiser au mieux votre séjour en terre nippone !
La préparation au voyage, est-ce bien nécessaire ?
Nous n’allons pas vous mentir. Pour profiter parfaitement de votre séjour à Tokyo, découvrir la ville et vivre les festivités l’esprit serein, il est impératif de s’organiser minutieusement. Effectivement, même si la durée des Jeux Olympiques de 2020 est relativement réduite – ils s’étaleront du 24 juillet au 9 août -, la capitale japonaise est réputée pour être une être une ville tentaculaire. Avec une population métropolitaine de près de 45 millions de personnes, mieux vaut donc savoir ou mettre les pieds pour ne pas errer vainement à travers ses quartiers. D’autant plus que près de 20 sites ont été choisis, répartis en deux grandes zones, la zone héritage et la zone de la baie de Tokyo.
Devant l’émergence des touristes, les acteurs économiques locaux voient en outre dans l’événement une opportunité unique pour soigner leurs chiffres d’affaires. Pour profiter d’un vol à bon prix et d’un logement compétitif, mieux vaut donc s’y prendre à l’avance. Pour rappel, plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendus au pays du Soleil Levant !
I – Réserver son billet d’avion
Ah moins que vous ayez l’envie, la force et la détermination pour rejoindre le Japon en train et en ferry, nous vous conseillons de prendre l’avion !
Les compagnies aériennes fixent le prix de leurs billets en fonction de la demande, de l’attractivité de la destination et de la saison. Pour ménager son portefeuille, pas de secret. Il vous faudra nécessairement réserver votre vol à l’avance. De préférence plusieurs mois à l’avance, si ce n’est un an avant le début des Jeux Olympiques. La meilleure solution pour trouver le meilleur vol au meilleur prix ? Le comparateur de vol ! N’hésitez également pas à créer votre alerte de vol aux dates de voyage souhaitez afin de bénéficier des meilleurs tarifs au bon moment ! Et qui sait ? Avec un peu de chance, peut-être bénéficierez-vous d’un surclassement de vol !
Autre point important : si vous ne travaillez pas à votre compte, n’oubliez pas de prévenir à l’avance votre employeur de votre projet. Cela lui permettra de vous accorder des congés pendant la période qui vous convient le mieux, sans gêner le fonctionnement de l’entreprise.
II – Se déplacer
Comme c’est le cas dans toute mégalopole, les offres de transport sont particulièrement développées. Avec 13 lignes cumulant 307 kilomètres et 290 stations, le réseau métropolitain de Tokyo figure parmi les plus denses du monde. Il est aussi la solution la plus simple et la moins onéreuse pour se déplacer, si l’idée de voyager dans un wagon bondé ne vous perturbe pas outre mesure ! Pour ne pas vous embêter à acheter constamment des billets, achetez sur place une carte SUICA ou PASMO. Elles vous permettront d’emprunter n’importe quelle ligne à votre guise. Rassurez-vous, la capitale regorge également de bus limousines, de taxis et de tramway. De quoi se déplacer l’esprit serein !
III – Se loger
Ce ne sera une surprise pour personne : se loger à Tokyo peut rapidement devenir une véritable gageure pour ceux ne connaissant pas la ville. Dès lors, nous vous conseillons donc d’étudier attentivement les spécificités des différents quartiers. Ne vous inquiétez pas, l’offre de logements y est particulièrement diverse, bien que les prix pratiqués soient souvent onéreux. Ainsi, de l’auberge de jeunesse, à l’hôtel, en passant par le bon vieux Airbnb, il y en pour tout les goûts ! Tout comme le billet d’avion il va falloir s’y prendre tôt avant que les prix ne s’envolent ! Pour économiser un peu d’argent, nous recommandons donc d’opter pour un quartier périphérique, voire une ville de l’agglomération. Le réseau ferroviaire vous permettra de rejoindre votre destination dans les meilleurs délais.
IV – Respecter les formalités administratives
Les formalités relatives aux courts séjours en terre japonaise ne sont pas contraignantes. votre passeport et votre carte de débarquement suffiront. Si vous envisagez de séjourner plus de 3 mois, un visa sera néanmoins nécessaire.
Pour le Japon, aucun vaccin n’est obligatoire pour partir là-bas. Ainsi, nous vous conseillons néanmoins de vérifier que vos vaccinations habituelles soient à jour au moins un mois avant votre départ.