Voyage dans un pays chaud : le guide de survie
|Partir en voyage dans un pays chaud et parfaire son bronzage, c’est le rêve de beaucoup. Mais attention, sans une bonne préparation ce rêve peut vite se transformer en cauchemar. Car il a des comportements spécifiques à adopter et des accessoires indispensables à apporter avec soi lorsqu’il fait très chaud. À travers ce guide de survie, retrouvez tous les conseils et astuces pour profiter pleinement de votre voyage au soleil !
Les astuces pour lutter contre une chaleur écrasante
Faire des siestes
On est plus fatigué quand il fait chaud, l’organisme s’épuise pour compenser la chaleur mais surtout votre cœur pompe plus que d’habitude car votre sang se dirige vers vos extrémités sous l’effet de la dilatation de vos vaisseaux. Quoi de mieux qu’une sieste pour recharger vos batteries ? Pour une fois on ne vous reprochera pas de vous reposer 🙂
Boire mais pas n’importe quoi
Transpirer permet d’évacuer la chaleur emmagasiné. Il n’y a pas de mal à cela, au contraire il faut transpirer ! Et pour compenser cette perte d’eau, il faut boire plus que d’habitude. Mais pas n’importe quoi ! Évitez les boissons chargées en sucre, l’alcool et le café qui provoquent une déshydratation plus rapide ou augmentent la production d’urine. Boire du thé chaud pourrait paraître idiot mais c’est fortement recommandé. Ce n’est pas pour rien que les bédouins consomment uniquement ce breuvage dans le désert. La raison : sur un corps chaud, le thé chaud impacte peu l’organisme mais permet tout de même de l’hydrater et de participer à sa sudation !
Se forcer à manger
Comme l’organisme est beaucoup sollicité, il faut lui donner de l’énergie même si la chaleur a parfois tendance à vous couper l’appétit. Idéalement, nourrissez-vous de plats légers et n’hésitez pas à saler vos aliments : la digestion est plus difficile quand il fait chaud et le sel permet de compenser sa propre perte au travers de la sudation.
Consommer des fruits et légumes juteux riches en eau est aussi une excellente astuce pour compléter votre apport en eau.
Profiter de la climatisation des lieux publics
Votre hôtel n’est pas équipé de climatisation ? Ou bien vous n’avez pas envie d’y rester cloîtré toute la journée ? La solution est d’aller faire du shopping dans les grands centres commerciaux climatisés par exemple. Les cinémas ou musées qui bénéficient de salles climatisées vous offriront aussi quelques heures au frais sur votre journée.
Mouiller son corps
Il est important de rafraîchir son corps ou au moins son visage dans les pays à fortes chaleurs. Vous pouvez vous baigner à la piscine, vous passer un gant humidifié ou encore utiliser un brumisateur.
Attention, il ne faut pas se rafraîchir avec une eau glacée non-plus car votre organisme devra se fatiguer pour maintenir votre corps à 37 degré !
Les indispensables à mettre absolument dans votre valise
Avant même de préparer vos affaires, vous devez vous informer précisément sur le type de climat de votre destination. Vous pourrez ainsi savoir quel est le moment le plus chaud de la journée et si le soir tombé le climat change. Voici la liste des accessoires à emporter pour votre séjour dans un pays chaud où le soleil est roi :
Crème solaire
Un coup de soleil peut entraîner un vieillissement précoce de la peau et des risques de cancer. Pour protéger vos zones de peau exposées au soleil, n’oubliez jamais d’appliquer une crème solaire toutes les 2 heures et entre chaque baignade. Un indice 50 signifie qu’une peau qui brûlerait sans crème en 5 minutes, brûlera avec de la crème 50 fois plus lentement. Sachez que la crème ne bloque pas totalement tous les UV. Vous bronzerez quand même avec un indice 50 mais en étant plus protégé qu’avec un indice 30.
Autre conseil, évitez de bronzer aux alentours de midi, le soleil est à son zénith et vous brûlerez plus facilement à cause des rayons perpendiculaires. Enfin, même si vous voulez flamber à votre retour avec un teint hâlé, limitez votre exposition au soleil le plus possible, votre peau vous en remerciera.
Protections anti-moustique
Pays chaud et humide = moustiques = démangeaisons = crise de nerfs ! Un bon anti-moustique prescrit par le pharmacien sera plus efficace qu’un autre acheté en grande surface. Pensez aussi aux vêtements à manches longues qui vous éviteront de vous faire piquer et d’attraper des maladies comme le paludisme selon votre pays de destination.
Lunettes de soleil, chapeau et habits légers
Porter des vêtements légers et amples permet de laisser passer l’air et de vous rafraîchir. Qu’ils soient courts ou longs, c’est votre affaire. La différence est qu’avec les courts vous serez davantage exposé aux agressions du soleil sur votre peau. Privilégiez le coton qui permet de laisser passer l’air et d’absorber la transpiration. Sachez aussi que dans certains pays chauds, les nuits peuvent être très fraîches ! Un pull pour les soirées sera plus que bienvenu. Pour finir, privilégiez les lunettes de soleil et chapeaux anti-UV.
Trousse à pharmacie
Le meilleur remède suite à un coup de soleil c’est l’application de crème Biafine sur la zone brûlée. Constituez-vous une trousse à pharmacie en adéquation avec votre pays chaud de destination. Les indispensables lors d’un voyage où le soleil brûle sont : Tulle gras et pommade pour brûlures, Paracétamol pour douleur et fièvre, crème après-soleil, crème cortisone pour atténuer la douleur des piqûres d’insectes et enfin Smecta pour traiter les diarrhées suite à la consommation d’une mauvaise eau…
Gourde isotherme
C’est THE accessoire à la mode qui plus est. Écologique et économique, une gourde isotherme conservera votre thé chaud ou votre eau fraîche au choix ! Privilégiez une gourde en inox et/ou avec filtre intégré si c’est pour de l’eau du robinet.
Vous êtes maintenant prêts à affronter les pays chauds ! Si vous recherchez une destination dont le critère de sélection sera la température, utilisez notre moteur « où partir », celui-ci propose un filtre « température moyenne de la destination recherchée ». Vous pourrez ainsi isoler les pays de destination correspondant en tous points avec vos envies de fraîcheur ou de chaleur en fonction de leur saisonnalité. Bon séjour à vous !