À savoir : tout pour visiter le Grand Canyon !
|Si vous vous apprêtez à prendre un vol pour les Etats-Unis, vous avez sûrement le Grand Canyon comme visite au programme ! C’est l’un des canyons les plus connus au monde. Son paysage qui s’étend à perte de vue, ses couleurs à faire frémir, sa multitude de faune et de flore, de quoi en faire rêver plus d’un ! Mais alors comment se visite ce site ? Par où commencer ? On vous explique tout pour visiter le Grand Canyon…
Petit retour historique
Fondé en 1919 sous l’impulsion du président Roosevelt, ce parc fait partie des incontournables de l’Ouest américain. Les premiers européens a explorer les lieux furent les Espagnols. Sa particularité est qu’il a été creusé par le fleuve Colorado. Certaines de ces roches creusées datent d’il y a 1,7 milliard d’années. Ainsi, ce paysage a ainsi été façonné au fil des années. Aujourd’hui, il laisse place à un spectacle incroyable et calme où la nature est reine ! C’est pour cela, qu’on parle même de musée géologique à ciel ouvert.
Situé dans le Nord-Ouest de l’état d’Arizona aux USA, il a été reconnu patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979. Effectivement, la diversité de sa faune et sa flore ont notamment joué un rôle important. Son nom Grand Canyon, signifie tout simplement le fait qu’il s’agisse d’un site gigantesque. Il s’étend sur plus de 8000 mètres d’altitude avec une étendue de 500 000 hectares sur 450 km de long. Et sa largeur varie de 5,5 km à 30 km.
La Grand Canyon est composé d’une multitude de roches sédimentaires et volcaniques qui ont la particularité selon la luminosité et le soleil, d’avoir une palette de couleur évolutive.
Conseil & Infos pratiques
Accès et ouverture :
Le Grand Canyon est composé du South Rim et du North Rim, deux rives distantes de 16 kilomètres. Il faut environ cinq heures pour faire le trajet en voiture. Aucune route ne traverse le Grand Canyon. Les seuls ponts au dessus de la Colorado River (et des 350 km de canyon) sont à ses extrémités (Lake Mead et Lake Powell) ou à Marble Canyon.
North Rim, la plus difficile d’accès, est principalement possible en voiture par les Highways 89A et 67. Attention, cette rive n’est ouverte que de mi-mai à mi-octobre. Le seul transport public à destination de la rive nord est la navette saisonnière Trans-Canyon Shuttle. La rive Nord, certes plus difficile, est surtout beaucoup moins touristique. Le mieux est de se renseigner, voir de réserver.
South Rim représente 90% des visiteurs du Grand Canyon, sachant que le parc accueille environ 5 millions de visiteur par an. La rive sud est accessible par l’Highway 64 en provenance de l’Interstate 40 ; et à 130 km au nord de Flagstaff, par les Highways 180 et 64. La rive sud est ouverte toute l’année, 24h/24. La rive sud a mis en place un système de navettes gratuites dans les environs du Grand Canyon Village. Les navettes sont équipées de porte-vélos, de rampes d’accès pour fauteuils roulants. Trois boucles de navettes permettent facilement l’accès aux différents point de vues et trails.
Tarifs :
Astuces : Que visiter ?
South Rim
Grandview Point : Sûrement l’une des plus belle vues à 180 degrés, très appréciée et très fréquentée des touriste.
Mather Point : A éviter si vous n’aimez pas le monde. C’est sûrement le point de vue le plus incontournable pour tous les touristes.
Mohave Point : L’une des vues les plus spectaculaires du Grand Canyon. Sa profondeur, vous laisse apercevoir le Colorado.
Bright Angel Trail : Une randonnée très connue. Celle-ci mène jusqu’au bord du Colorado. Avec un dénivelé de plus 1400 mètres, ce trail n’est pas de tout repos. Différents points d’eau et de repos sont aménagés le long du parcours.
Rim Trail : Rien de mieux qu’une petite balade pour admirer et visiter le Grand Canyon. Vous pourrez à tout moment vous arrêtez pour prendre la navette. Un très bon compromis pour ne pas faire une longue et dure randonnée ! Comptez 5 heures pour faire ce petit trail dans son intégralité.
South Kaibab Trail : Il s’agit, d’une randonnée qui vous en mettra pleins les yeux ! Elle est néanmoins difficile de part ses conditions climatiques (très chaud en été). L’aller-retour dans la journée est déconseillé.
Petit bonus : Grand Canyon Skywalk n’est pas un point de vue comme les autres. Sa particularité est d’avoir une plateforme de verre suspendue au dessus du vide. Située à Eagle Point dans les réserve des indiens Hualapai, c’est une attraction très populaire. Si vous avez le vertige, il vaut mieux éviter, il y a près de 1300 mètres de vide sous les pieds.
North Rim
Bright Angel Point : Il s’agit du point de vue le plus fréquenté de la Rive Nord. Il offre une vue à 360 sur le Canyon.
Point Imperial : Il offre une vue sur, d’un côté les profondeurs du Canyon et de l’autre un horizon à perte de vue.
Enfin, si vous en avez les moyens et l’envie vous pouvez survoler le Grand Canyon en hélicoptère. Un spectacle impressionnant que vous ne regretterez pas ! Toutes les infos sur le survol en hélico ici.
Vous êtes désormais paraît pour visiter le Grand Canyon en large, en long et en travers ! Vous pouvez également découvrir les 8 parcs et canyons incontournables des USA de l’Ouest !