Éviter les frais d’excédent de bagages, comment faire ?
|Bien des gens savent que le poids des bagages est limité lorsqu’on prend un avion, et ce pour n’importe quelle destination. Si le poids de vos valises dépasse la limite de poids autorisée vous aurez le choix entre jeter vos affaires ou payer une certaine somme à la compagnie que vous engagez. La première option ne semble pas être celle qui vous conviendrait, c’est sûr. Toutefois, il faut savoir que le poids des bagages autorisé diffère d’une compagnie à l’autre. Cette différence peut aller du simple au triple du poids maximum autorisé chez certaines compagnies. Chez certaines compagnies aériennes, notamment les « low-cost », les frais d’excédent de bagages contribuent de manière significative à leurs chiffres d’affaire. Pour vous éviter de vous faire avoir, le comparateur de billet en ligne www.algofly.fr vous informe sur les bons gestes à faire pour éviter les frais d’excédent de bagages à l’aéroport.
1) Informez-vous auprès des compagnies aériennes
S’informer auprès des compagnies aériennes est le premier réflexe à avoir après avoir réserver son billet d’avion. Comme il a été dit ci-dessus, les tarifs des excédents de bagages sont différents d’une compagnie aérienne à une autre. Par exemple pour les compagnies low-cost comme JetBlue et Volotea la différence est de plus de 30 euros. En effet, si chez JetBlue le prix pour un excédent est de 25 Euros, chez Volotea il est de 60 euros. On peut voir la même situation au niveau des compagnies aériennes régulières comme Lufthansa, SAS, SWISS. Pour leur part, le prix d’un excédent de bagages peut aller de 16 à 150 euros.
A noter tout de même que les compagnies classiques (hors low-cost) sont souvent indulgentes lorsque votre valise ne dépasse le poids autorisé que de 1 à 2 kg. Un petit clin d’œil en remerciement suffira parfois.
2) Toujours peser ses bagages avant de se rendre à l’aéroport
Peser ses bagages est le second réflexe à avoir avant de partir à l’aéroport. Cela vous permettra notamment de savoir le poids que font vos bagages et ainsi connaitre si vous êtes dans la limite autorisée par la compagnie ou non. De plus, si vous dépassez le plafond vous saurez à l’avance le montant en plus que vous aurez à payer une fois arrivé à l’aéroport.
C’est surtout durant le retour des voyages ou des vacances qu’il faut impérativement vérifier ses bagages. Généralement, quand l’heure est venue de rentrer, nos bagages regorgent de nombreux souvenirs achetés sur les lieux de nos séjours. Le plus souvent, il nous est très difficile de nous en débarrasser car évidemment ces petites choses que nous achetons nous rappellent de nombreux moments.
Un des conseils que nous vous proposons pour que vous puissiez rapporter le maximum de souvenirs de vos vacances est simplement de voyager léger à l’aller. N’emportez que le strict nécessaire car vous pourrez toujours vous débrouiller une fois arrivé sur place. Si au contraire vous avez pour habitude d’apporter avec vous toute votre garde robe, alors assurez-vous au moins un poids de valise 3 kg en-dessous de la limite imposée par votre compagnie. Pourquoi 3 kg? Car c’est en générale le poids moyen de ce que l’on rapporte de séjour.
3) Régler ses frais de bagages excédentaire sur internet
L’un des bons gestes à faire pour éviter de payer des frais d’excédent de bagages à l’aéroport est de les payer en ligne. En effet, certaines compagnies aériennes offrent des remises sur le tarif des excédents de bagages si l’on décide de les payer en ligne. Pour illustration, le prix des bagages en plus pour la compagnie FINNAIR se situe dans la fourchette de 30 à 75 Euros si vous payez à l’aéroport. Le coût est revu à la baisse entre 10 à 60 Euros dans le cas d’un paiement en ligne. De même chez Air France on peut obtenir jusqu’à plus de 20% de remise sur les frais des bagages excédentaires si on paye en amont sur internet.
Pourquoi c’est moins cher sur internet? Car les compagnies jouent sur le fait que vous n’utiliserez pas la totalité des kilos supplémentaires achetés. En effet, en ligne on peut souvent réserver des kilos supplémentaires seulement entre la date d’achat du billet et jusqu’à 36 heures avant le décollage. Alors ne faites pas votre valise au dernier moment si vous voulez profiter des réductions d’excédent de bagage sur les sites en ligne des compagnies aériennes. Et à l’inverse n’achetez pas vos excédents de bagage trop en avance car vous risqueriez d’avoir payé 20 kg et finalement n’en avoir besoin que de 10 le jour où vous bouclez votre valise.
En somme, pour éviter de payer des frais d’excédent de bagages, il n’y a pas de miracle. A part faire du charme à l’hôte/hôtesse d’accueil au moment de l’enregistrement (cela fonctionne une fois sur mille hélas!), ou encore superposer des vêtements sur vous (quelques pulls et t-shirt), il faut juste rester dans la limite du poids autorisé par les compagnies aériennes. Si vos bagages dépassent quand même la limite, payez vos frais d’excédent sur internet, c’est plus économique.