19 astuces pour fortement limiter vos dépenses en voyage
|Vous avez prévu de voyager bientôt ? Mais vous commencez un peu à stresser, car vous avez beau retourner le problème dans tous les sens, c’est sans appel : cela va vous coûter un bras ! Le budget est défini, mais vous n’êtes pas sûrs de pouvoir couvrir tous les principales dépenses du voyage : transport, hébergement, nourriture, autant de postes de coût qui peuvent vite plomber le budget global et transformer les vacances… en cauchemar ! Pourtant, il existe beaucoup de petites astuces pour limiter vos dépenses en voyage. Parfois de plusieurs centaines d’euros ! En voici la liste. Ainsi, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas partir voyager.
Vol
Il existe beaucoup de techniques pour limiter le prix en bas de votre billet d’avion. Cela demande un peu d’organisation et de patience, mais cela vaut le coup.
- Tout d’abord, utilisez un comparateur de vol pour pouvoir chercher tranquillement vos billets sans que les site de voyage et compagnies aériennes ne comprennent ce que vous cherchez et fassent augmenter les prix. C’est bien connu, la logique de l’offre et de la demande influe sur les prix. Alors qu’un comparateur de vol va directement rechercher dans les différentes bases de données, il n’impacte en rien la demande.
- Si vous le pouvez, essayez d’être le plus flexible possible concernant vos dates et lieux de départ. Cela vous donnera beaucoup plus d’options pour trouver un billet moins cher. N’hésitez pas à chercher un billet la veille ou le lendemain de votre date idéale, d’essayer plusieurs aéroports alentour et pas seulement celui le plus proche de chez vous.
- Essayez toujours de chercher vos billets pendant les « heures creuses », c’est-à-dire durant l’après-midi, ou même la nuit. Les prix augmentent quand les sites enregistrent beaucoup de trafic sur leur page, ce qui est le cas vers midi ou en fin de journée.
- Prévoyez de voler le mardi ou le mercredi plutôt que le vendredi ou le samedi, cela coûte souvent bien moins cher.
- Favoriser les vols qui passent par les grands aéroports, les « hubs », ces passages obligés pour certaines destinations. Par exemple, Bangkok ou Singapour pour l’Asie et l’Océanie, ou bien encore Atlanta pour l’Amérique du Nord.
- N’hésitez pas à compléter votre vol par un autre type de transport pour vous rendre à votre destination finale. Par exemple, vous pouvez prendre un vol Paris-Bangkok, puis accéder à une autre ville proche en bus ou en train, plutôt que grâce à une correspondance en avion. C’est parfois un peu plus long, mais cela revient souvent bien moins cher.
- Vérifiez bien que durant votre réservation, vous n’omettez pas de décocher des options que vous ne souhaitez pas, comme des assurances, des options annulation ou bagages en surplus.
- Vérifiez également que le prix de départ ne fait pas l’objet d’une offre promotionnelle si vous payez avec un certain type de carte bleue. Car si vous n’en êtes pas détenteur, vous payerez plus cher que prévu au final.
Hébergement
En principe, on pense systématiquement à l’hôtel lorsqu’il s’agit de voyager et de trouver un hébergement. Pourtant, beaucoup d’autres solutions toutes aussi qualitatives et beaucoup moins coûteuses se sont développées. Et cela fait grand bien au porte-monnaie !
- Inutile de présenter Airbnb, le site qui a révolutionné le marché du tourisme dans le monde entier. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses, de la chambre partagée version auberge de jeunesse, à l’appartement complet en location « comme à la maison ». Et bien souvent, le prix à la nuit coûte beaucoup moins cher que l’hôtel. Sans parler du fait qu’il est bien souvent possible de cuisiner sur place. Les économies sont doubles.
- Les auberges de jeunesse restent une option souvent décriée, mais pourtant tellement plus économique. Il est bien loin le temps où les auberges rimaient avec hygiène douteuse, locataires bruyants et sécurité limitée. Certaines auberges proposent même des chambres individuelles pour des prix bien plus intéressants que l’hôtellerie classique, la bonne ambiance en plus.
- Pour les très petites bourses, ou même ceux qui souhaiteraient faire un city trip dans une grande ville pour un week-end et sympathiser avec des locaux, le couchsurfing est une option toute trouvée. Des locaux vous ouvrent leurs portes pour dormir chez eux, sur un canapé ou parfois même dans un lit douillet… pour zéro ! Ici, seule la solidarité entre voyageurs compte, le plaisir de faire des nouvelles rencontres et de partager un repas ensemble. Il est fortement recommandé de préparer un petit repas bien de chez vous pour vos hôtes, histoire de faire découvrir votre culture.
- Une autre option à laquelle on pense rarement et qui pourtant peut se révéler pertinente selon les destinations : le camping. Beaucoup de campings en Asie ou en Amérique du sud proposent des bungalows pour des prix dérisoires. Sans oublier le charme de dormir à la belle étoile dans les plus beaux endroits d’Amérique du Nord ou d’Europe, pour un prix souvent 10 fois inférieur au prix des hôtels, la nature en plus.
- Enfin, dernière option envisageable : le volontariat. Vous pouvez tout à fait proposer volontairement votre aide pour garder une maison, ou le chien de propriétaires en vacances, ou même travailler quelques heures par jour chez des particuliers contre le gîte et le couvert, afin de ne pas dépenser un penny en hébergement. Plusieurs sites se sont développés sur ce marché.
Les transports
Une fois sur place, il est souvent tentant de prendre le taxi ou des navettes touristiques, par soucis de simplicité, ou par peur de se lancer hors des sentiers battus ! Pourtant, les transports locaux sont souvent très faciles d’accès et tellement plus abordables !
- La location de voiture reste une option très abordable dans beaucoup de pays. Il est parfois beaucoup plus intéressant de louer une voiture et de payer l’essence. Vous serez totalement libre de toutes contraintes et vous pourrez visiter encore plus de chose qu’avec un transport commun. Et surtout vous éviterez les tours organisés en groupe. Dur sur-mesure qui reste accessible.
- Les transports locaux sont souvent très bien fait et beaucoup plus accessibles que n’importe quelle autre option. Il est très facile de demander conseil à la réception de son hôtel sur la marche à suivre. La plupart des systèmes de bus et de train des grandes villes mènent absolument partout pour des sommes modiques. Sans oublier l’option « tuk-tuk » plutôt que le taxi pour la plupart des transferts et visites sur place.
- Pour les grandes villes occidentales, dans lesquelles les transports sont souvent un budget faramineux, il devient pertinent de se renseigner en amont sur les cartes de transport à abonnement. Il est parfois plus intéressant de prendre une carte de métro hebdomadaire à trajets illimités plutôt que de payer à l’unité, surtout quand vous prévoyez de beaucoup vous déplacer de cette manière !
La nourriture
Il existe énormément d’autres manières de se nourrir en voyage, sans passer par la case très chère des restaurants.
- Dans les pays occidentaux, manger dehors devient vite un budget abominable. D’où l’intérêt de pouvoir avoir un hébergement, comme Airbnb ou une auberge de jeunesse, où l’on peut cuisiner soi-même et se préparer ses propres repas pour la journée.
- La street food a le vent en poupe. C’est souvent l’occasion de manger sur le pouce des plats typiques, copieusement servis et beaucoup moins chers que dans les restaurants. Les marchés des villes occidentales sont remplis de ces stands goûteux. Il est également très rentable de manger de cette manière en Asie et en Amérique du Sud, dans les marchés ou dans la rue.
- Enfin, certains sites comme VizEat se sont développés dans l’offre de repas partagés avec des locaux. Vous pouvez vous inviter chez des locaux. Ils cuisinent leurs spécialités. Vous savourez ensemble. Et tout le monde partage un bon moment pour une somme plus avantageuse que les restaurants, et surtout une expérience bien plus conviviale !