Avion ou Eurostar pour rallier Londres depuis Lyon et Marseille?
|L’Eurostar Marseille-Londres, Lyon-Londres a été lancé depuis quelques mois. La mise en place de ces nouvelles lignes a été faite suite au succès d’un test réalisé en 2013. Avec l’instauration de celles-ci, certains voyageurs se demandent lequel de l’avion ou de l’Eurostar est idéal pour rejoindre Londres depuis Lyon et Marseille. Pour répondre à cette question, nous faisons le point sur les différences de prix, de durée du trajet, de confort et des autres caractéristiques de ces offres.
L’avion : toujours plus rapide que l’Eurostar
–Pour l’avion, un vol Marseille-Londres dure 2h et un vol Lyon-Londres dure 1h40: des durées de transport idéales lorsque l’on souhaite faire une escapade rapide vers la capitale britannique.
Cependant les principaux aéroports de Londres comme le London Heathrow, le London Stansted, le London Luton et le London Gatwick sont tous situés à plus de 20 km du centre-ville. Seul le London City, qui a été conçu pour les avions à décollages et atterrissages courts (petits avions), est situé à 9 km du centre.
De nombreux moyens de transport et navettes sont à votre disposition pour relier rapidement le cœur de la ville mais il faudra rajouter à l’avion ce temps supplémentaire de 30 à 50 minutes pour rejoindre le centre. Si vous prenez le métro, comptez 5-6£, si vous ne jurez que par le taxi comptez de 40£ (mini taxi) à 80£ (taxi londoniens noir 5 personnes + valises).
–Chez Eurostar, un voyage Marseille-Londres dure 6h27. Le trajet Lyon-Londres dure 4h41. La durée du voyage équivaut presque à celle d’un vol long courrier. C’est en partie dû au contrôle de sécurité et des papiers d’identité à Lille Europe avant la traversée du tunnel sous la Manche.
Habituellement la plus grande différence entre le TGV et l’avion c’est qu’avec le train on peut se présenter à quai 5 minutes avant le départ. C’est valable pour un Paris-Lyon ou un Paris-Marseille par exemple. Mais l’Eurostar demande d’arriver en gare environ 45 minutes avant le départ du train, on perd ainsi cet avantage lorsque l’on se rend à Londres.
Malgré une durée relativement longue du trajet, l’Eurostar présente un sérieux avantage: son terminus londonien se trouve en plein centre-ville, à la gare internationale de Saint-Pancras. Plus qu’un métro et vous êtes rendu n’importe où en ville.
Au final, porte à porte, sur ces 2 lignes Lyon-Londres et Marseille-Londres, le temps de trajet de l’Eurostar reste 2 fois plus élevé que celui de l’avion.
Au niveau du prix : des tarifs exceptionnels pour l’avion
Les billets pour Eurostar sont plus chers que ceux des compagnies aériennes qui proposent le trajet vers Londres. À l’heure actuelle, un billet Eurostar Marseille-Londres coûte environ 250 euros.
Or actuellement, le prix moyen d’un billet d’avion, sur une compagnie low cost, pour ce même trajet est d’environ 114 euros l’aller-retour. Exceptionnellement, il peut descendre jusqu’à 44 euros (=offres promotionnelles valables sur certaines périodes de l’année et limitées en nombre de places). Pour un Lyon-Londres, comptez 138 euros en moyenne.
Au final le coût du transport est presque toujours 2 fois moins cher en prenant l’avion.
Le confort d’un TGV ou d’un avion?
-En termes de confort, avion ou Eurostar c’est un peu kif-kif. Même en classe économique les avions profitent d’un niveau de confort optimal, avec des services et des équipements haut de gamme. La 1ère classe proposée par Eurostar disposent des mêmes avantages à un tarif moins rédhibitoire que celle de l’avion.
-On préférera le train si la dépressurisation de l’avion ainsi que les décollages et atterrissages nous sont désagréables. Sachez tout de même qu’en Eurostar on ressent aussi une petite pression sur les oreilles lors du passage sous la manche.
–Le réel avantage de l’Eurostar c’est la qualité de transport car vous n’aurez pas besoin de faire de changement. On n’y gagne rien en termes de temps ni en termes d’argent mais on y gagne en praticité: on évite les 2 trajets centre ville-aéroport en France et au Royaume-Uni avec ses valises.
L’environnement sur la conscience
La plus grande différence sur le choix de transport pour votre Lyon-Londres ou Marseille-Londres c’est l’impact qu’il aura sur la planète. En effet les études montre que l’avion rejettera 300 fois plus de gaz carbonique que le train. Ce n’est pas tant que l’avion pollue, c’est que le train est un transport très écologique.
Pour vous rassurer, sachez que si vous partez pour Londres avec votre 4X4 vous dégagerez 25% de C02 de plus qu’en prenant l’avion.
Dès que vous aurez élu votre meilleur transport entre l’avion et le TGV pour vous rendre à Londres depuis Lyon et Marseille n’hésitez pas à comparer les prix des vols et ceux du train pour payer vos billets pas chers.