Eté 2017 : Bilan sur le trafic aérien

L’été s’achève et il a une fois de plus été riche en rebondissements pour des millions de voyageurs aériens en Europe. RefundMyTicket, acteur Européen de référence dans la récupération de votre indemnisation en cas de vol retardé, annulé ou surbooké dresse le bilan de l’été 2017.

De nombreux retards de vols bien que moins nombreux…

L’été est une période évidemment plus tendue que le reste de l’année s’agissant du trafic aérien. Il est donc normal que les retards et le surbookings de vols y soient plus fréquents. Et l’été 2017 n’a pas fait exception. Cette année encore, beaucoup de passagers ont dû prendre leur mal en patience dans les aéroports avant de pouvoir embarquer dans leur avion. D’après le site www.refundmyticket.net, 4,23% des vols européens cet été (1er juin et le 31 Août) ont essuyé des retards de plus d’une heure et 0,4% ont connu un retard de plus de 3h.

Le taux d’indemnisation de l’été est donc passé de 1,23 en 2016 à 0,93 en 2017. Cela représente, sur cette seule période, près de 3 millions de passagers indemnisables en Europe, pour un total de 1,1 Mrds d’euros d’indemnités potentielles à réclamer aux compagnies européennes.

…mais des annulations de vols qui se réduisent étrangement pendant l’été.

Il est assez surprenant de constater que le taux d’indemnisation (Taux d’annulations ajoutés aux Taux de retards de +3H) est plus bas l’été (0,93% sur l’été 2017) que le reste de l’année (1,43% pour l’année 2016) alors que la période estivale plus dense que le reste de l’année.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cela, la météo plus clémente pourrait être en être une par exemple. Mais dans la mesure où le taux d’annulation a été quasiment divisé par deux en été (0,53% été 2017) par rapport à l’ensemble de l’année (0,93% en 2016), c’est ce taux d’annulation qui participe majoritairement à cette amélioration. Certaines sociétés émettent alors d’autres hypothèses plus associées à des stratégies de Yield Management. Pour Romain DROSNE, co-fondateur de RefundMyTicket.net, « il est fort probable que le taux de remplissage des avions pendant l’été soit bien meilleur que pendant le reste de l’année. Le fait d’annuler un avion qui n’aurait pas assez de passagers, pour les rebooker sur les vols suivant afin de ne faire voler que des avions bien « remplis » (et donc plus rentables), est moins nécessaire pendant l’été puisque le taux de remplissage des avions y est bien meilleur à cette période. Ces pratiques d’optimisation de rentabilité sont donc moins justifiées… » 

La ponctualité, un critère de plus pour bien choisir son vol ?

Comme expliqué précédemment, la comparaison des taux de compensation moyens sur l’année et pendant la période estivale est riche d’enseignement. Il apparaît, en effet, que les compagnies aériennes parviennent à améliorer leurs performances sur cette courte période tandis que l’ensemble de l’année elle voit la situation globalement se dégrader.

Pourtant quelques compagnies aériennes ne parviennent pas à redresser les vols annulés et retardés de plus 3H sur l’été : TAP (+0,07%), Brussels Airlines (+0,12%), Icelandair (+0,98%), Alitalia (+0,21%) ou encore KLM (0,29%) qui se retrouve ainsi en bas du classement. Le prix du billet est souvent le principal critère de choix au moment de l’achat, il apparait désormais qu’il devient judicieux d’observer également les performances et la ponctualité des compagnies et des vols pour ne pas se retrouver dans des situations complexes voir parfois inextricable.

Rang Compagnie aérienne IATA code Taux de compensation Trend
17 vs 16
Taux d’annulation
été 2017
Trend
17 vs 16
Taux de retard +1H
été 2017
Trend
17 vs 16
Taux de retard +3H
été 2017
Trend
17 vs 16
1 Etihad Airways EY 0,05% ND 0,01% ND 0,35% -84,8% 0,04% -91,3%
2 Transavia HV 0,15% -52,3% 0,05% -52,3% 2,11% -37,6% 0,10% -50,0%
3 Aegean Airlines A3 0,17% -100,0% 0,00% -100,0% 2,55% 65,6% 0,17% 54,5%
4 Binter Canarias NT 0,18% -66,5% 0,12% -66,5% 0,84% -65,0% 0,06% -25,0%
5 Finnair AY 0,21% ND 0,04% ND 1,75% 16,7% 0,17% -29,2%
6 Jet2 LS 0,21% -9,3% 0,04% -9,3% 3,18% -51,4% 0,17% -41,4%
7 Olympic Air OA 0,24% -54,2% 0,18% -54,2% 1,04% 197,1% 0,06% 500,0%
8 Wizz Air W6 0,24% -44,3% 0,07% -44,3% 2,85% -14,4% 0,17% -66,0%
9 Blue Air 0B 0,24% -87,4% 0,01% -87,4% 1,46% -71,9% 0,23% -76,5%
10 FlexFlight W2 0,26% -82,5% 0,17% -82,5% 0,52% 57,6% 0,09% 28,6%
11 Condor DE 0,26% -92,4% 0,03% -92,4% 2,18% -5,2% 0,23% ND
12 SmartWings QS 0,26% -57,5% 0,03% -57,5% 4,23% -33,0% 0,23% -34,3%
13 Thomson BY 0,28% 147,4% 0,05% 147,4% 4,51% 47,4% 0,23% 43,8%
14 Aer Lingus EI 0,32% -48,3% 0,22% -48,3% 2,79% -24,2% 0,10% -9,1%
15 Wideroe WF 0,35% -92,8% 0,12% -92,8% 0,32% -98,0% 0,23% -95,8%
16 Brussels Airlines SN 0,36% 478,6% 0,08% 478,6% 4,70% -18,5% 0,28% -26,3%
17 Monarch Airlines ZB 0,39% 375,0% 0,08% 375,0% 5,26% 15,1% 0,31% 72,2%
18 Ryanair FR 0,39% -85,4% 0,04% -85,4% 3,09% 1,3% 0,35% 66,7%
19 Volotea V7 0,42% 103,6% 0,11% 103,6% 3,91% 20,7% 0,31% -8,8%
20 TUIfly X3 0,45% 95,4% 0,13% 95,4% 1,85% -14,0% 0,32% 6,7%
21 Iberia IB 0,49% -34,0% 0,28% -34,0% 0,79% -62,7% 0,21% 5,0%
22 Vueling VY 0,49% -60,8% 0,23% -60,8% 4,49% 29,0% 0,26% -3,7%
23 Thomas Cook Airlines MT 0,56% 46,7% 0,07% 46,7% 5,63% 11,7% 0,49% 40,0%
24 TAP Portugal TP 0,58% ND 0,03% ND 7,66% 27,5% 0,55% 1,9%
25 Aeroflot SU 0,59% -98,1% 0,01% -98,1% 4,86% 38,5% 0,58% 61,1%
26 Jetairfly TB 0,64% 21,7% 0,14% 21,7% 3,78% 42,6% 0,50% 51,5%
27 Turkish Airlines TK 0,65% -95,8% 0,16% -95,8% 4,01% -84,6% 0,49% -86,9%
28 Norwegian Air Shuttle DY 0,67% -29,3% 0,39% -29,3% 3,38% -10,1% 0,28% 12,0%
29 Eurowings EW 0,67% -37,7% 0,50% -37,7% 4,05% -19,2% 0,17% -15,0%
30 Icelandair FI 0,71% 68,3% 0,21% 68,3% 3,68% -60,6% 0,50% -10,7%
31 Germanwings 4U 0,75% -59,5% 0,66% -59,5% 2,40% -45,7% 0,09% -73,5%
32 Air Baltic BT 0,78% 77,6% 0,58% 77,6% 1,46% 2,1% 0,20% 185,7%
33 Transavia France TO 0,80% -31,4% 0,37% -31,4% 7,47% -18,3% 0,43% -31,7%
34 Alitalia AZ 0,81% 5,8% 0,35% 5,8% 2,71% -27,2% 0,46% 53,3%
35 Flybe BE 0,83% -48,5% 0,42% -48,5% 4,44% 7,8% 0,41% 78,3%
36 Air Europa UX 0,86% 48,1% 0,28% 48,1% 5,91% -24,6% 0,58% -22,7%
37 TAROM RO 1,02% -83,6% 0,03% -83,6% 4,75% 27,3% 0,99% 102,0%
38 KLM KL 1,02% 186,2% 0,77% 186,2% 3,02% 46,6% 0,25% 38,9%
39 Norwegian Air International D8 1,05% 58,1% 0,50% 58,1% 6,03% -37,6% 0,55% -31,3%
40 SAS SK 1,10% -51,7% 0,88% -51,7% 2,71% -8,8% 0,22% -4,3%
41 Lufthansa LH 1,20% 11,4% 0,94% 11,4% 2,67% 23,0% 0,26% 18,2%
42 SWISS LX 1,24% -0,8% 1,03% -0,8% 3,33% 24,7% 0,21% 16,7%
43 easyJet U2 1,29% -36,6% 0,57% -36,6% 8,78% -7,0% 0,72% -15,3%
44 British Airways BA 1,38% -36,3% 0,90% -36,3% 4,14% -42,3% 0,48% -31,4%
45 Air France AF 1,40% -69,3% 1,01% -69,3% 4,39% -10,8% 0,39% 21,9%
46 Austrian OS 1,55% -37,2% 1,28% -37,2% 3,55% 21,6% 0,27% 68,8%
47 NIKI HG 1,80% ND 0,03% ND 10,82% 87,2% 1,77% 254,0%
48 LOT – Polish Airlines LO 2,03% 25,2% 1,55% 25,2% 6,87% 28,4% 0,48% 20,0%
49 Air Berlin AB 3,21% 149,5% 2,73% 149,5% 9,36% 81,4% 0,48% 33,3%
50 HOP! A5 3,64% 34,0% 3,41% 34,0% 2,65% 41,7% 0,23% 109,1%

Source : RefundMyTicket – OAG – Septembre 2017

Un des plus gros ratés de l’été : un retard de 61h au départ de Santiago, Chili

Exemple emblématique des situations que peuvent vivre les voyageurs aériens, le cas de Raphaël D, étudiant de 22 ans, gagne à être connu : « Je venais de passer 6 mois de stage au Chili. Une période fabuleuse de ma vie tant elle fut riche en découvertes et en rencontres. Pourtant, mon retour catastrophique a presque réussi à me faire oublier les aspects positifs de cette expérience. Les retards de vols depuis Santiago se sont enchaînés, m’amenant à manquer ma correspondance. Je suis finalement arrivé à destination avec 61h de retard par rapport à l’heure initialement prévue. Quand la compagnie nous communiquait un horaire, il était finalement repoussé quelques heures plus tard. Cette situation a été nerveusement et physiquement très éprouvante. Heureusement pour moi, je voyageais sur une compagnie européenne et suis donc éligible à 600€ de dédommagement.»

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