Pourquoi un billet d’avion aller simple coûte-t-il plus cher qu’un aller-retour ?
|Cette question, beaucoup d’entre vous se la sont déjà posée en réservant des billets pas cher sur Algofly.fr. Acheter un aller-simple se trouve être proportionnellement plus coûteux que prendre un billet d’avion aller-retour et même parfois plus cher !
Incompréhensible à priori. Pourtant il existe une logique à cela et celle-ci est – vous vous en doutez – principalement économique. Lumière sur cette politique de prix plutôt étonnante.
Un vol aller simple jusqu’à deux fois plus cher !
Vous voulez tenter votre chance aux États-Unis et partez le mois prochain à Miami pour une durée indéterminée. N’étant pas encore sûr de la date de votre retour, vous décidez donc de réserver un billet aller-simple uniquement. Le prix indiqué du vol qui vous intéresse s’élève à 1 474 euros. Vous trouvez ce tarif dispendieux et vous aviez en tête de meilleures offres pour votre destination. Curieux, vous lancez la recherche pour un aller-retour et là surprise : 672 euros !
Le différentiel est incroyable. Acheter ce vol aller simple vous coûterait en fait deux fois plus cher ! La compagnie aurait-elle commise une erreur ? Hélas non, elle a agi en tout état de cause.
La logique des compagnies aériennes
Essayons d’expliquer ce stratagème ubuesque. Un avion affrété par une compagnie aérienne aura toujours pour objectif de partir de son hub principal et d’y revenir ; tandis que le rôle de la dite compagnie réside dans le fait d’optimiser au maximum le remplissage de ses avions. En vu de cette optique, elle distingue deux types de réservations :
-Le premier, les passagers se rendant à l’étranger pour le tourisme et réservant donc leurs vols en aller-retour. Ces types de clients assurent à la compagnie le remplissage de son avion à l’aller comme au retour.
-Le second, les passagers réservant un vol aller-simple pour tiers raisons (déménagement, tour du monde… ). Eux, partent souvent en ignorant la date de leur retour et ne reviendront probablement pas avec la même compagnie. Par conséquent la compagnie en question n’est pas assurée de voir son appareil rempli lors du vol retour. Ce doute occasionne des pertes sèches avec une incertitude quant aux taux d’occupation – taux de remplissage des avions – car un appareil revenant délesté de plusieurs dizaines de passagers n’est pas rentable sur le long-terme.
Même si elles détiennent toujours des possibilités de remplissage lors de la destination de transit, c’est assez difficile de combler tous les retours vacants étant donné la recrudescence des compagnies et la concurrence accrue.
Bilan, si tous les voyageurs réservaient des billets A/R, les compagnies seraient au Nirvana ! Elles connaîtraient à l’avance leur taux d’occupation et par deçà éviteraient les risques de vol retour à vide. Mais ce n’est malheureusement – pour elles – pas toujours le cas. Pour contrer cela, les compagnies se couvrent en augmentant le prix des billets aller-simple pour compenser le possible creux financier des billets retours non pourvus.
Le cas des vols multi-destinations plus chers
Beaucoup se posent aussi la question du prix élevé des vols multi-destinations. Pourquoi coûtent-ils aussi chers ? Tout simplement parce qu’ils ne correspondent qu’à deux allers-simples. Vous faites un Paris-New York puis vous revenez par la côte ouest avec un Los Angeles-Paris, pour les compagnies vous effectuerez un aller-simple vers New York suivi d’un aller-simple vers Paris.
Heureusement les tendances changent, sur les trajets multi-destination, il y a de plus en plus de compagnies qui font payer aujourd’hui le même prix que pour un A/R. On y vient ! On remarque aussi de nouvelles compagnies aériennes, principalement des lows costs comme la Norwegian, qui font payer exactement le même prix l’aller simple que l’aller retour. Leur logique change, un A/R sera alors considéré comme 2 allers simple…
Dans le cas d’un vol aller-simple vraiment plus cher que celui aller-retour il est probablement judicieux d’acheter ce dernier et de ne pas se présenter au retour. Dans la majorité des cas le billet aller-simple sera tout de même légèrement plus bas versus l’aller-retour. Sachez que son prix reste, tout comme un A/R, très versatile. On vous conseille de créer une alerte pour tenter de profiter d’une baisse inopinée.
Pas convaincant du tout. Du point de vue d’une compagnie d’avion X offrant une liaison entre A et B, vendre uniquement des A/R permet certes d’équilbrer grlobalement le nombre de vols de A ver B ou de B vers A, mais les dates étant libres rien n’empêchent des avions bondés et d’autres vides. Evidemment la compagnie va adapter le prix du billet en fonction, mais elle pourrait très bien faire de même en ne vendant que des allers simples. Soit les compagnies sont stupides (ce que tend à montrer le fait que les multidestinations rejoignent le prix des A/R), soit il y a une autre raison.