Voyage en avion : Comment changer/choisir son repas à bord ?
|Bien souvent, lorsque nous comparons des vols nous nous focalisons sur le prix, le fait qu’ils soient directs ou non, la durée d’une escale, etc. Pour beaucoup de voyageurs, le confort et la qualité des repas, restent des critères secondaires, l’important étant d’arriver rapidement à destination pour un moindre coût. Mais il existe deux catégories de voyageurs pour lesquels il en va autrement. Les gourmets, pour qui le souvenir d’un mauvais repas peut sérieusement faire reconsidérer l’envie de voler sur telle ou telle compagnie. Et ceux qui, pour des raisons religieuses, éthiques ou en raison d’intolérances alimentaires, veulent s’assurer de trouver à bord un repas qui leur convienne. Et puisque vous lisez cet article, vous cochez a priori au moins l’une de ces cases ! Alors voici quelques conseils utiles.
Commencer par bien choisir sa compagnie
Si vous volez sur une compagnie low-cost, ou sur un vol court en compagnie régulière, aucun repas ne vous est offert à bord; au mieux une collation. Pour autant, des snacks vous sont proposés à la vente. Il vous est souvent possible de commander un plateau à l’avance. Si l’option vous intéresse, le mieux est de vous renseigner directement sur le site de la compagnie.
Sur les moyens et longs courriers, les compagnies sont tenues de vous servir un ou plusieurs repas ; et on a affaire à des niveaux d’exigence très variables! Au fur et à mesure de ses voyages, chacun y va de son petit classement personnel ; et certains vont même plus loin en tenant un blog consacré à la nourriture des compagnies aériennes.
Ce sont les compagnies asiatiques et moyen-orientales qui tiennent le haut du pavé ; du moins si l’on en croit le classement publié en 2016 par le magazine américain Travel + Leisure. Celui-ci met en avant Singapore Airlines, Emirates, Etihad, Qatar Airways, Cathay Pacific, Turkish Airlines, ANA, Japan Airlines, Thai Airways; et une seule compagnie occidentale,Virgin Atlantic. En 2017, c’est à Thai Airways que l’IFSA décerne son Best Inflight Food Award. Pour bien choisir son repas, donc, le premier conseil est de bien choisir sa compagnie aérienne !
Ensuite, la classe dans laquelle on voyage détermine, bien-entendu, la qualité des repas servis. Mais sur certaines compagnies, même en classe économique, il est possible de réserver avant le décollage des repas plus appétissants. Il en va ainsi d’Air France par exemple, qui propose 5 menus à la carte, élaborés avec des partenaires comme Lenôtre. Là encore, gérez ces options directement en ligne, sur la page de votre réservation.
Le choix des repas spéciaux
Autre cas de figure, les repas adaptés aux régimes alimentaires spéciaux. Il va de soi qu’une compagnie propose des repas de substitution à ceux dont les habitudes alimentaires l’exigent, que ce soit pour des raisons religieuses et/ou éthiques (halal, cacher, hindou, végétarien), ou pour des raisons de santé (sans sel, sans gluten, etc.). A noter que les repas sont d’office halal sur les compagnies des pays musulmans, ou plus généralement sur les vols à destination ou en provenance de ces pays. De même, sur la compagnie israélienne El Al, tous les repas sont cacher.
Vous trouverez partout un nombre satisfaisant de régimes distincts pris en compte. Mais sachez tout-de-même que là où des compagnies comme Air France ou British Airways proposent une douzaine d’options, d’autres comme Air India ou Cathay Pacific en listent une vingtaine. En fonction de votre cas particulier, cela peut devenir un véritable argument. De même, si vous êtes un végétarien fatigué des repas insipides, les compagnies asiatiques risquent de retenir davantage votre attention…
Concernant les allergies, il faut savoir que peu de compagnies semblent proposer des repas sans arachides et fruits à coques: Air France, et Singapore Airlines en font partie… mais pour le reste, nous vous invitons à vérifier.
Dans tous les cas, notez qu’il ne sera pas toujours possible de signaler votre préférence en ligne. Certaines compagnies comme Thai Airways exigent que la demande soit faite au téléphone ou en agence. Enfin, dernier conseil mais d’importance: quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez modifier votre repas à bord, pensez à enregistrer votre choix suffisamment à l’avance. Généralement entre 24h et 48h avant le décollage en fonction des compagnies, sous peine de devoir vous contenter du repas standard !