Cinque Terre, quel village choisir ?
|Méconnu du grand public, le parc national des « Cinque Terre » est devenu cette année la destination incontournable pour les amoureux de la dolce vita.
Situé en Ligurie, au sud de Gênes, cette portion encore sauvage de la Riviera italienne est classée depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Composé de cinq villages médiévaux accrochés sur des falaises abruptes et escarpées (Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore), « Cinque Terre » offre des paysages à couper le souffle. Maisons colorées, petits ports de pêcheurs, criques d’eau turquoise, tous les facteurs sont réunis pour séduire les amoureux de paysages méditerranéens.
Particularité des « Cinque Terre » ; les voitures y sont interdites ! Pour s’y rendre, il faut donc privilégier la voie ferrée ou la mer. Il est également possible de s’y rendre à pied grâce aux sentiers de randonnée qui relient les villes entre elles. Compter entre une vingtaine de minutes et quelques heures avant d’atteindre votre destination finale !
Vous l’aurez donc compris, la vie dans ces villages est particulièrement douce. Chacun vit à son propre rythme entre baignade, promenade le long de champs de vignes centenaires et découverte de vieux villages pittoresques. La vraie dolce vita ! Moins fréquenté en hors saison, les « Cinque Terre » est donc un lieu idéal afin de profiter de l’été indien en toute tranquillité.
Quel village choisir ?
Monterosso al Mare
Monterosso al Mare est la plus grosse localité dans Cinque Terre. Il comprend deux parties : le quartier de Fegina et le Bourg ancien où se trouve le centre historique. Fortifié et défendu par treize tours au XVIe siècle, Monterosso a d’ailleurs gardé ce caractère médiéval avec des ruelles étroites et certaines tours encore debout. C’est aussi le village qui compte le plus d’infrastructures et la plus grande plage pour les vacanciers.
Quoi faire à Monterosso al Mare ?
- L’église des Pères Capucins
- L’église gothique San Giovanni Battista
- Il Gigante, une gigantesque statue de quatorze mètres de haut représentant Poséidon/Neptune, le dieu de la mer
Vernazza
Fondé autour de l’an mil, Vernazza tient son nom de ses fondateurs, une ancienne famille romaine, les Vulnetia et était, à l’époque, le village le plus prospère des « Cinque Terre ». A travers le temps, Vernazza a su garder son aspect de bourg marinier, grâce notamment à son port naturel et à sa longue tradition maritime. Connu pour son architecture, le village apparaît aujourd’hui comme un centre noble et élégant.
Quoi faire à Vernazza ?
- L’église Santa Margherita di Antiochia
- Le château de la famille Doria
- Le couvent des frères de Corniglia
Corniglia
A l’inverse de Vernazza, Corniglia est un village plus agricole que maritime. En effet, situé au sommet d’un promontoire surplombant la mer Méditerranée à environ cent mètres d’altitude, le village ne dispose pas d’accès direct à la mer. Accéder à Corniglia se mérite ! Pour les plus sportifs, un escalier composé de trente-trois volées de marches totalisant trois cent quatre-vingt-deux marches vous attend ! Pour les plus réticents, il est possible d’emprunter la route qui la relie à la gare ferroviaire.
Quoi faire à Corniglia ?
- L’église San Pietro
- L’Oratoire des Flagellants de Sainte Catherine
- Les ruines des fortifications génoises
Manarola
Selon les écrits, Manarola serait le village le plus ancien des « Cinque Terre » et est considéré à ce jour comme le plus beau. Manarola viendrait de Manium Arula qui signifie « Autel pour prier les Mani », Mani étant les dieux du foyer et de la famille. Connu pour son activité maritime, le village est également réputé pour son vin et notamment le Sciachetrà.
Quoi faire à Manarola ?
- L’église San Lorenzo
- L’église di San Pietro
- Le sentier dell’amore
Riomaggiore
Riomaggiore est un ancien village de pêcheur qui, selon les écrits, aurait été fondé autour du VIIIe siècle par des réfugiés grecs fuyant la persécution de Leone III Isaurico. Contrairement aux autres villages des « Cinque Terre », celui de Riomaggiore est particulièrement coloré et est accessible par l’arrière au niveau des étages supérieurs.
Quoi faire à Riomaggiore ?
- L’église Santa Maria dell’Assunta
- L’église San Giovanni Battista
- Sanctuaire de Montenero