Coachella : tout ce qu’il faut savoir sur ce festival mythique
|La saison des festivals est officiellement ouverte ! Et on la démarre avec le festival le plus « in » du moment. Celui où vous pourrez y apercevoir le tout Hollywood, j’ai nommé le mythique Coachella Festival, situé en Californie. Alors, pour ceux qui ne connaitrait pas encore Coachella, tout ce qu’il faut que vous sachiez, dans cet article.
Des débuts difficiles
Coachella anciennement appelé le Coachella Valley Music and Arts Festival est l’un des plus grand festival de musique au monde. C’est en 1999 que le festival fût créé par Paul Tollett et Rick Van Santen et organisé par la filiale Goldenvoice. Il se déroule chaque année durant plusieurs jours à partir de mi-avril environ, à Indio en Californie (à environ 2 heures de Los Angeles).
Depuis 10 ans, il est considéré comme étant le meilleur festival au monde par le magazine Rolling Stone. Il est devenu un symbole dans le business musical. Mais, contrairement à aujourd’hui, Coachella n’a pas toujours connu le succès. Effectivement, le festival est né d’un conflit entre le groupe de rock américain Pearl Jam et la société Ticketmaster. À l’époque, le groupe cherche à se produire en Californie mais Ticketmaster posséde le monopole sur la vente des billets. Ils vont alors faire appel à Paul Tollett qui va se charger de trouver le lieu idéal pour leur concert. Suite à ce concert, ce lieu sera considéré comme apte à accueillir des manifestations musicales où naîtra le Coachella Festival par la suite.
La première édition en 1999, n’aura malheureusement pas la réussite escomptée. Malgré la présence d’artistes comme The Chemical Brothers, Beck ou Rage Against the Machine, le festival est un échec. A la fin de l’édition, le promoteur Goldenvoice doit faire face à une dette de 750 000 dollars. Les artistes acceptent à l’époque, de ne recevoir leur cachet que quelques années plus tard.
Une success story comme on les aime
L’année suivante le festival n’est pas reconduit pour éviter de refaire les erreurs de la première édition. Mais le créateur Paul Tollett persévère et en 2001, le festival revient avec l’aide de Perry Farrell, fondateur du festival Lollapalooza et membre du groupe Jane’s Addiction. Le festival dure une seule journée mais avec un plateau d’artistes de haut vol avec notamment la reformation exclusive de Jane’s Addiction. Cette seule journée de festival aura été le coup de maître de Paul Tollett. Une stratégie marketing qui a suscité une frustration mais un engouement certain. La marque Coachella naît.
En 2002, le festival obtient l’autorisation de mettre en place un camping. Chose qui ravie non seulement les festivaliers qui ne sont plus obligés de traverser le désert chaque jour, mais le festival aussi qui est mieux monétisé.
D’année en année, la durée du festival augmente et le succès aussi. Depuis 2012, Coachella se tient sur deux week ends. Un pari réussi pour son créateur.
Une programmation éclectique
L’une des forces de frappe du festival à ses débuts a été de proposer un plateau d’artiste les plus en vue de l’Indie rock. Avec notamment, à l’époque, la présence de têtes d’affiches importantes et des reformations exceptionnelles (comme par exemple : Iggy Pop and the Stooges…)
Au fil des années, le festival a accueilli, sur ses 8 scènes, différents genres musicaux : rock, pop, rap, reggae, électro. Des artistes indés au plus mainstream comme Beyoncé ou David Guetta. C’est seulement à partir de 2002, que Coachella accueille des groupes internationaux tels que Oasis, Foo Fighter ou encore Bjork. Par la suite, Drake, Madonna, ACDC, Wu Tang Clan, Stromae, Petit Biscuit, Avicii et tant d’autres s’y son succédés.
Coachella est également l’un des plus gros festivals électro au monde. 2006 est un tournant. La prestation des Daft Punk et de leur mise en scène incroyable va avoir une résonance mondiale (à retrouver en cliquant ici). Le festival ne cesse d’innover et de s’ancrer dans la légende. En 2012, l’organisation utilise la technologie d’hologramme et fait « ressusciter » le rappeur Tupac pour un feat exceptionnel avec Dr. Dre et Snoop Dogg. Coachella devient The Place To Be, chaque année.
Un défilé de mode et de people
Coachella ce n’est pas que de la musique, c’est aussi une manière de vivre et de s’habiller. Le style « Coachella » est devenu une référence en matière de mode. Un short en jean, un sac à frange, des fleurs dans les cheveux, des bottines… ce style hippie chic est désormais la clé pour un festival réussi. Il est devenu le repère des fashionistas. Savoir quoi porter fait désormais parti du manuel de préparation du festival. Influenceurs, bloggers, youtubers, ils y sont tous passés, parfois grâce à des marques qui les ont invités. Celles-ci ont d’ailleurs compris comment surfer sur la vague ont créant des collections spéciales festivals. Désormais, Coachella est considéré comme un haut lieu du style où sont souvent lancées les tendances du printemps à venir.
Coachella c’est également le repère du tout Hollywood. C’est peut être l’un des seul endroits ou vous aurez peut être la chance de tomber nez à nez avec Rihanna ou Pharell Williams. Et dorénavant le festival ne se limite plus qu’aux Etats-Unis, des célébrités du monde entier y affluent, et n’hésitent pas à y afficher leur présence sur les réseaux sociaux.
Le Festival Coachella est devenu une mode. Un endroit ou l’on ne fait pas « que » écouter de la musique. Comme son nom d’origine l’indique (Coachella Valley Music and Arts Festival), le festival laisse place à différentes expos et installations artistiques qui amusent beaucoup les festivaliers. Coachella est un festival qui se vit. Du barbershop à la grande roue en passant par la boite de nuit silencieuse … une multitude d’activités feel-good qui fera de votre week end un moment i-nou-blia-ble ! Alors vous vous lancez dans l’aventure ? Rendez-vous ici pour savoir comment préparer son voyage pour Coachella !