Comment et où voir les aurores boréales ?
|Les aurores boréales ont en rêve tous. Pourtant ces tempêtes solaires sont loin d’être faciles à observer. Les aurores boréales étant un phénomène naturel, il est possible de les prévoir seulement 2 heures à l’avance ! Il y a donc aussi une grande part de chance qui rentre en jeu pour pouvoir les observer. Cependant, il est possible de maximiser vos chances de les voir en suivant les conseils ci-dessous !
Comment se forment les aurores boréales ?
Lorsqu’on parle d’aurores boréales. On parle en réalité des aurores polaires. Aurore boréale est le nom donnait aux aurores polaires dans l’hémisphère nord. Dans l’hémisphère sud, on parle d’aurores australes.
Les aurores boréales se forment à la suite d’importantes tempêtes d’éruptions solaires. En rencontrant les champs magnétiques de la Terre, celles-ci vont être redirigées vers les pôles magnétiques nord et sud de la Terre. C’est en rentrant en contact avec les atomes de l’atmosphère que les éléments solaires créent de la lumière et donc de la couleur qui donnent une aurore polaire. Celles-ci ne sont donc pas toujours vertes, on peut aussi en observer des rouges, des roses, des violettes et bleues selon le type d’atome avec lequel elles sont rentrées en contact.
Les tempêtes solaires ont lieu toute l’année. Mais il est plus facile de les observer à l’œil nu, aux alentours de la période de la nuit polaire lorsque le soleil ne se lève pas ou presque pas. L’obscurité permet de les observer de manière optimale.
Dans quels pays voir les Aurores polaires ?
Hémisphère Nord
Pour pouvoir admirer les aurores boréales, il faudra vous rendre à des latitudes élevées au delà du cercle polaire. En Europe, les lieux ne manquent pas. Le nord de la Scandinavie (Norvège, Suède, et Finlande) est idéal ainsi que l’Islande et une partie du Groenland. En Amérique, c’est dans le nord du Canada que l’on peut les admirer ainsi qu’en Alaska.
Avis aux plus aventureux d’entre vous, la Russie regorge d’endroits sauvages ou admirer les aurores.
Hémisphère Sud
Plus inaccessible quand on habite en Europe, l’hémisphère sud possède pourtant de magnifiques endroits ou admirer les aurores australes. Vous pouvez admirer les aurores dans le sud de la Patagonie, le sud de la Nouvelle-Zélande et sur l’île de Tasmanie en Australie. L’Antarctique est bien sûr aussi possible, mais l’accès y est beaucoup plus compliqué.
À quelle période de l’année voir les aurores boréales ?
La période d’avril à août est la seule déconseillée pour observer les aurores dans l’hémisphère , car la lumière d’été est trop importante pour pouvoir les observer à l’œil nu.
De janvier à mars
Ce sont les trois mois les plus populaires pour chasser les aurores, car ils viennent avec leur lot de longues nuits sombres. Le mois de janvier est particulièrement froid dans les zones d’observation. Néanmoins, les aurores boréales sont en général plus susceptibles d’apparaître sur les nuits plus froides, janvier est donc recommandé aux personnes les moins frileuses !
En février, la météo est souvent plus clémente et les températures recommencent à monter en mars. Selon certains théoriciens, I’activité solaire serait plus importante durant les équinoxes de printemps et d’automne (vers le 20 mars et le 20 septembre) et vous auriez donc plus de chance d’observer des aurores à cette époque.
De septembre à octobre
Ce sont les mois recommandés à tous ceux qui préfèrent éviter le froid extrême de l’hiver. Septembre apporte un automne éphémère, mais les couleurs peuvent être absolument magiques. Gros bonus à cette époque, vous pourrez souvent voir deux aurores boréales pour le prix d’un. En effet, septembre et octobre sont les seuls mois où les aurores boréales sont visibles à une époque où les lacs et rivières restent encore libres de glace. Vous aurez ainsi la chance de pouvoir les observer dans le ciel et refléter dans l’eau ! Et je ne vous parle même pas des photos qui vous ferrez !
Novembre et décembre
Le mois de novembre est synonyme des premières grandes neiges de l’hiver. Du jour au lendemain, l’hiver part son manteau neigeux sur des kilomètres. Les jours raccourcissent drastiquement ce qui augmente le temps durant lequel vous pourrez observer une aurore boréale.
Quant à décembre, c’est aussi bien sûr le mois des festivités de Noël. C’est l’occasion aussi d’observer les traditions des fêtes dans les pays nordiques. Et pourquoi ne pas rendre visite au père Noël dans son village de Laponie en Finlande !
Comment observer les aurores boréales ?
Les aurores polaires sont imprévisibles. Si votre séjour est court, soyez prêt à être déçu et ne pouvoir peut-être pas en voir. Avant votre départ, sachez qu’il existe aussi des années plus propices que d’autres. L’activité solaire marchant par cycle de 11 ans. 2014, et 2015 ont été particulièrement propices. Je vous laisse faire le calcul ! 😉
La lumière est aussi très importante. Plus vous serez dans l’obscurité plus vous aurez la chance d’observer des aurores à l’œil nu. Si possible, choisissez donc une nuit sans Lune. La lumière intense de la Lune — surtout à la pleine lune — illumine le ciel et rend invisible les aurores de faible intensité.
Habillez-vous chaudement et choisissez un endroit où le ciel est très sombre. La pollution lumineuse des villes rend difficile l’observation des aurores boréales.
Enfin, sachez qu’il existe plusieurs applications et sites, vous permettant de suivre en direct les prévisions. La plus connue est My Aurora Forecast.
Comment photographier et filmer les aurores boréales ?
Vous avez prévu votre voyage, choisit une période optimale, il serait dommage de ne pas immortaliser le moment !
Pour cela, il vous faudra être équipé du meilleur appareil photo possible. Un reflex est le mieux, mais certains hybrides et compacts peuvent très bien faire l’affaire. Ce sont surtout les réglages qui vont tout changer :
- Mettez votre appareil photo en mode manuel
- Veiller si je n’ai pas déjà fait à bien supprimer le flash
- Augmenter la durée d’exposition de votre appareil sur au moins 10 secondes
- Augmentez vos ISO au niveau le plus haut possible de votre appareil sans qu’il ne crée pas de bruit (autour de 2000 avec les appareils récents)
- Posez votre appareil sur un trépied
En option, utilisez une télécommande pour déclencher votre appareil et éviter tout mouvement au moment du déclanchement.
Les réglages sont sensiblement les mêmes que pour des photos des étoiles de nuit. Vous pouvez donc effectuer des tests préliminaires pour être fin prêt au moment fatidique !
Vous savez maintenant où, quand et comment voir les aurores polaires ! Ne reste plus qu’une chose prendre vos billets d’avion grâce à notre comparateur de vols !