Vol annulé ou retardé : quel site d’indemnisation choisir ?
|Les sites d’indemnisation de passagers, ayant subi des litiges avec des compagnies aériennes, se multiplient sur internet. En matière de vol retardé ou annulé, peu de clients ont connaissance de leurs droits et restent lésés financièrement. Ces plateformes, d’utilisation rapide et simple, proposent de traiter toutes vos démarches en ne prenant qu’une marge raisonnable. Comparées à un simple particulier, elles détiennent un avantage de taille : leurs poids dans les négociations face aux compagnies. Afin de déceler s’il en existe un meilleur que les autres, Algofly vous a fait le comparatif de ces nouveaux justiciers du ciel.
Les meilleurs sites d’indemnisation des passagers
Refundmyticket : L’entreprise française créée en 2014 est la dernière arrivée sur un secteur déjà concurrentiel. Elle joue donc le jeu de l’attractivité, ses prix sont les plus bas du marché : 15 % + TVA si le conflit est résolu à l’amiable, ce qui revient à 18 % environ ; et 20 % + TVA, 24 % approximativement, pour un conflit résultant d’une procédure judiciaire. La simulation de viabilité de cas se trouve être concise et rapide. Le site est également affilié à la Commission européenne, un véritable gage de confiance. Toutes ces raisons nous ont donné l’envie d’en apprendre plus sur cette start-up, Algofly vous a donc élaboré une interview de Refundmyticket.
Vol-Retardé : Créée en 2010, cette plateforme d’indemnisation hollandaise possède des frais de service se situant dans la fourchette basse du marché : 25 % TTC. La simulation de cas est explicite et permet de se faire un avis sur les probabilités de succès de sa démarche. En cas d’insuccès de votre procédure, Vol-Retardé ne vous demande aucun frais supplémentaire ; prouvant son implication et son sérieux.
Air Indemnité : Plateforme française fondée en 2007, Air-Indemnité est l’une des premières à s’être positionnée sur le marché des réclamations financière pour vols annulés. Comme la plupart de ses concurrentes, le client ne paie qu’en cas de succès de la procédure. Le montant du service, 30 % TTC sur la compensation rétribuée, est dans les plus chers. Nous avons testé le service et la réponse a été rapide, moins de 24 heures pour savoir si notre requête était possible. Deux bémols : l’ergonomie du site et le frais supplémentaire de 10 % de la commission si retard de paiement !
FlightRight : Subventionné par la Commission européenne, ce site allemand crée en 2009 a déjà aidé aidé plus de 400 000 passagers, en leur versant près de 50 millions d’euros d’indemnisation de billets d’avion. Son taux de réussite annoncée est de 98 %. La commission prise en cas de succès s’élève à 25 % + TVA, ce qui revient à environ 30 %. Néanmoins les frais engagés par FlightRight comme les frais d’avocat, de procédure ou autres, qui ne sont pas remboursés par la compagnie aérienne seront déduits de l’indemnité finale reversée. Détails à voir dans notre tableau comparatif.
Refundme : Le site allemand Refundme a été fondé en 2012. Il est le plus cher des sites testés : 25 % + TVA + autres frais variables selon les pays. Toutefois la plateforme se targue de traiter des réclamations dans plus de 140 pays émanant de 350 compagnies aériennes. La simulation de dédommagement se fait rapidement grâce à une interface limpide ; et la moyenne de traitement des litiges avoisine les 100 jours. Gros bémol : la multitude de frais supplémentaires qu’il peut prélever.
AirHelp : Traduite en 14 langues, la plateforme américaine de remboursement de billets d’avion est aussi bien spécialisée dans le droit des passagers aériens de l’Union européenne que dans celui des États-Unis. De prime abord ses tarifs sont raisonnables : 25 % TTC sur la compensation versée. Mais attention, si une action en justice est nécessaire il faudra rajouter 25% supplémentaires. Ces frais de procédure font monter la facture à 50% TTC. Aïe, ça peut piquer ! L’interface est cependant simple et le service est disponible sur l’App Store et Google Play : idéal pour lancer une demande d’indemnisation à l’aéroport dès l’annonce de votre vol annulé ou retardé.
Tableau comparatif
Air Indemnité | FlightRight | Vol-Retardé | Refundme | AirHelp | Refundmyticket | |
---|---|---|---|---|---|---|
Notes Algofly | 4/5 | 3.5/5 | 4,5/5 | 3/5 | 3,5/5 | 5/5 |
Date de création | 2007 | 2009 | 2010 | 2012 | 2013 | 2014 |
Nationalité | Française | Allemande | Hollandaise | Allemande | Américaine | Française |
Langues disponibles | 6 | 8 | 7 | 5 | 14 | 2 |
Ergonomie du site | + | ++ | ++ | +++ | ++ | ++ |
Commission | 30 % TTC | 30 % TTC (2) | 25 % TTC | 29,75 % TTC (3) | 25 % TTC | 18 % TTC (4) |
No Win No Fee (1) | Oui | Oui | Oui | Non (5) | Non (6) | Oui |
Autres frais | Si retard de paiement : +10% (de la commission) | Frais et dépenses non remboursés par la compagnie (procédure, avocat, huissier...) | / | Retard signature mandat (40j) : 35,70% Si traitement manuel des données : +11,90% Si refus paiement Paypal : +23,80% Si retard de paiement : + 5,95% | Paiement renvoyé : +60€ Frais de facturation : + 30€ Transfert Paypal : + 5% Virement bancaire : + 30€ | / |
(1) En cas d’échec, aucun frais ne sera appliqué pas la société mandatée.
(2) FlightRight se réserve le droit d’évaluer la commission au cas par cas au cours du processus : les frais peuvent être supérieurs.
(3) 17,85% uniquement en cas de procédure amiable en Allemagne (le lieu du décollage ou de l’atterrissage est situé en Allemagne et/ou une compagnie aérienne allemande a opéré le vol retardé ou annulé)
(4) 24 % TTC si poursuites judiciaires nécessaires.
(5) Frais de dossier : 25 €/passager (UK/FR), 35 €/passager (ES).
(6) 25 % des indemnités demandées.
Facilités dans la procédure, délais courts, taux de réussite élevés ; en passant par l’un de ces six sites, obtenir une indemnisation de billets d’avion à moindre coût n’a jamais été aussi simple ! Mais attention, derrière un service identique se cache de grandes différences de tarification. Gare au frais rajoutés qui ne dépendent pas du montant de votre indemnisation finale. Sachez aussi que l’obtention d’une compensation n’est jamais garanti à 100 % : par conséquent évitez les organismes qui vous ponctionnent des frais même lorsque l’indemnité n’a finalement pas été perçue ! Privilégiez les sociétés qui pratiquent le « No Win No Fee » (pas de réussite, pas de frais).
Maintenant que vous avez perçu une indemnité bien méritée, il ne reste plus qu’à programmer vos futures vacances sur le site de billets d’avion Algofly.fr par exemple ! Ne vous inquiétez pas, la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit !
Ce site serait parfait si, dans le tableau comparatif, le nom des sites d’indemnisation étaient (plus) lisibles : noir (et non blanc) sur bleu, par exemple…
Après un vol AF annulé et une nouvelle carte d’embarquement délivrée sur un autre vol 3H plus tard, j’ai demandé à AF le dédommagement prévu en pareille circonstance. Il m’a été répondu que les conditions météorologiques ne permettaient pas le décollage. Mais la photo du tableau d’affichage des vols atteste du contraire!
AF n’ayant pas pu justifier de son excuse (obligation du règlement européen), j’ai donc saisi Refund.me (de droit allemand) en espérant aller plus vite et plus efficacement.
J’ai signé le contrat qui précise que refund.me percevra 25% de l’indemnité accordée et que je leur donne l’exclusivité de la réclamation pendant SIX mois.
Après 1 mois, Refundme m’indique que ma demande n’est pas recevable car la distance pour obtenir l’indemnisation n’est pas suffisante! Je conteste et ils reconnaissent qu’ils se sont trompés de dossier (pas le même nom, pas le même aéroport…)
C’est donc reparti. Tous les mois je regarde le suivi du dossier et RIEN pendant 5 mois. Au bout de 6 mois, ils m’indiquent qu’ils ne peuvent rien faire!
Ont-ils seulement tenté ou écrit quoique ce soit? J’en doute. Ce qui est sur c’est que l’indemnisation étant faible, la rentabilité du dossier n’était pas suffisante pour qu’ils s’en occupent. Et ça, ils auraient pu me le dire tout de suite.
En conclusion: à éviter, pas sérieux, vous ferez aussi bien et même mieux tout seul sans difficulté.
Tout ces sites ne refuse de prendre en charge ma demande car la Guyane Française d’où par mon vol n’est pas considérée comme faisant partie de la CEE.
Bien que la Guyane Française ait un code pays (GF), c’est bien la France ! Elle dépend de la législation européenne.
Merci pour l’info !
Bon courage