Comment se faire indemniser gratuitement un vol annulé ou retardé?

Se faire indemniser par une compagnie aérienne suite à un vol annulé ou retardé est loin d’être une sinécure. Vous vous doutez que pour obtenir gain de cause face à ce genre d’organisation, la tâche est ardue tant elle usera et abusera des circonstances extraordinaires lui permettant de ne pas procéder à l’indemnisation. Si vous n’êtes pas avare de temps et que vous vouez un culte secret à la légende David contre Goliath, s’attaquer aux compagnies avec ses propres moyens est une possibilité. Voici les conseils d’Algofly pour réussir à se faire indemniser jusqu’à 600€ gratuitement et sans frais.Démarches pour obtenir une indemnisation soi-même

Vérifier l’éligibilité de votre démarche

Pour commencer, avant d’entreprendre la moindre démarche, il est nécessaire de vérifier si votre cas est susceptible d’entraîner une indemnisation de la part de la compagnie en question. Par exemple pour un vol annulé, si la compagnie vous a prévenu deux semaines à l’avance et qu’elle vous a reproposé un vol, vous n’aurez aucun moyen d’obtenir satisfaction. Les conditions météorologiques extrêmes, les grèves ou les décisions étatiques sont également des causes n’entraînant pas une obligation de compensation financière. Consultez les conditions et les montants d’indemnisation pour en savoir plus.

Contactez la compagnie

Maintenant que vous êtes au courant des différentes clauses vous donnant accès à une possible indemnisation, voyons comment faire valoir vos droits. La première étape est de contacter la compagnie avec laquelle vous avez eu un litige en joignant le formulaire suivant. Même si cette démarche n’aboutit que trop rarement, il est possible que la compagnie vous propose de régler le conflit à l’amiable et procède à une compensation. Si la réponse se trouve être négative, gardez toutes les traces d’échanges avec la compagnie ; cela vous servira dans vos futures démarches. Ne soyez pas surpris si les compagnies mettent du temps à vous répondre, le délai est d’environ deux mois.

Contactez la DGAC

Deux mois après votre réclamation, le précieux sésame tant attendu arrive dans votre boîte aux lettres et la réponse et cinglante : « Nous ne pouvons donner suite à votre réclamation ». Pas de panique vous n’avez perdu qu’une bataille, il vous reste la possibilité de contacter la DGAC, Direction Général de l’Aviation civile. Vous devez vous adresser à la DGAC française si vous avez effectué un vol partant de France avec n’importe quelle compagnie ; si votre vol avait pour destination la France et partant d’États tiers à l’UE. Pour une réclamation, il est primordial de joindre une copie de toutes les pièces justificatives en votre possession et remplir le formulaire en ligne.

Petit rappel, la DGAC ne se substitue pas aux compagnies pour l’indemnisation des passagers, elle vous aide simplement à obtenir un remboursement. La durée moyenne de la procédure est de  4 à 6 mois.

Contactez l’organisme compétent

Dans le cas où vous avez effectué un vol hors de France, au départ ou à l’arrivée d’un pays de l’Union Européenne, de La Norvège, de l’Islande ou de la Suisse, contactez l’organisme compétent du pays en question. Il vous aidera à porter votre réclamation.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille lorsqu’il s’agit d’obtenir une indemnisation, seul avec ses propres moyens. Mais sachez que patience est reine des vertus et qu’en suivant tous ces conseils vous optimiserez vos chances de succès dans votre démarche. Si vous êtes du même acabit que les personnes pour qui attendre des mois se révèlent être un supplice, vous avez la possibilité de vous adresser à des sites spécialisés d’aide à l’indemnisation des passagers. Ces plateformes traiteront vos demandes dans les plus brefs délais en ne prenant qu’une marge raisonnable.

 

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