Dans quel pays à l’étranger peut-on voyager sans passeport?
|Aujourd’hui il existe de nombreuses destinations que l’on peut visiter depuis la France avec seulement une carte d’identité, c’est-à-dire sans passeport. C’est bon à savoir surtout quand son passeport est périmé ou perdu et quand on n’a pas le temps de faire la longue démarche administrative associée. Tout voyageur Français dispose ainsi d’une cinquantaine de pays à l’étranger où il peut voyager librement sans passeport. Vous avez compris, inutile de se limiter à nos belles régions de France pour vos futures vacances ou futurs City Break. Surtout lorsque l’on trouve des vols pas cher sur certaines destinations exotiques, pourquoi se priver?
Pourquoi voyager sans passeport ?
Au delà du temps de la démarche et de la complexité du dossier à préparer vous avez peut-être vous aussi une certaine phobie administrative ? 😉
La durée de validité d’un passeport est de 10 ans. Un délai de 2 à 3 semaines est communiqué par le Ministère des Affaires Etrangères pour son obtention. Ce délai peut varier selon la période de l’année, il peut aussi être raccourci ou rallongé selon la forte demande ou non. Dans certains cas de figure vous pouvez aussi obtenir un passeport temporaire d’urgence mais sa délivrance n’est pas systématique même si vous remplissez les cases.
Si vous vous trouvez à l’étranger, référez-en auprès du consulat français ou de l’ambassade implantée dans le pays.
Liste des pays à l’étranger où l’on peut partir sans passeport:
- Les pays membres de l’Union européenne
On peut voyager sans passeport dans les 28 pays de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Il est aussi possible de voyager de la même manière dans les îles et archipels européens : la Sardaigne, la Sicile, les Baléares, la Crète, les Canaries et les Açores.
- Les pays membres de l’espace SCHENGEN
L’espace SHENGEN a été établi pour faciliter la circulation des personnes et des biens afin de favoriser et créer des échanges commerciaux, sociaux, culturels …etc. Le voyage sans passeport y est permis. L’espace inclut le territoire de 22 des 28 pays membres de l’Union Européenne auquel il faut rajouter 4 autres pays non membres de l’UE: l’Islande, la Suisse, la Norvège et le Liechtenstein.
- 6 pays d’Europe de l’Est
Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie et Macédoine.
- 5 départements et 7 collectivités d’outre-mer
Un Français peut voyager librement sans passeport dans les départements d’outre-mer (DOM) et les collectivités d’outre-mer (COM), qui sont juridiquement considérés comme faisant partie intégrante du territoire français. Néanmoins, il est toujours indispensable d’apporter une carte d’identité valide ou un permis de conduire.
Les Départements d’Outre-mer sont : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, et la Réunion.
Les Collectivités d’Outre-mer sont : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin (partie française), Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes et antarctiques françaises, ainsi que Wallis-et-Futuna.
Il est tout de même conseillé d’apporter un passeport, au cas où vous devez transiter dans des pays étrangers durant le voyage. Pour le cas d’un vol vers Saint-Martin par exemple, la présentation du passeport est obligatoire, car l’aéroport international de cette destination se trouve dans la partie néerlandaise de l’île, laquelle ne fait pas partie de la zone Schengen.
Egalement, sachez qu’avec la loi migratoire dominicaine, en vigueur depuis le 30 avril 2012, le port d’un passeport est obligatoire pour un voyage en République dominicaine. Cela est aussi valable pour se rendre à l’île Maurice.
- 3 pays de l’Afrique du Nord
Il est possible de voyager sans passeport dans quelques pays d’Afrique du Nord à certaines conditions.
Pour le Maroc et la Tunisie, il est possible de voyager avec une simple carte d’identité dans le cadre d’un voyage organisé par un tour opérateur. Le passeport vous sera quand même exigé si vous décidez de partir avant la fin du voyage organisé.
Pour l’Égypte, vous pouvez y séjourner durant 1 mois avec une simple carte d’identité, mais qui être valable au moins 6 mois après la date de retour en France. Des droits de visas sont néanmoins obligatoires.
- la Turquie
Pour la Turquie, un séjour de 90 jours maximum y est permis avec une carte d’identité valable 90 jours minimum.
==> Tous ces pays sans passeport sont présents sur le comparateur de vol www.algofly.fr. Celui-ci vous permetra de trouver les meilleur prix pour votre destination choisie.
Voyager sans passeport avec une carte d’identité périmée, c’est aussi possible !
Même avec une carte d’identité et un passeport périmés, il est tout à fait possible de voyager dans les pays de l’espace Schengen, car les contrôles de police sont pratiquement inexistants aux frontières.
Enfin, saviez-vous que la validité des cartes d’identité délivrées entre la période du 2 janvier 2004 au 31 décembre 2013 a été prolongée de 5 ans ? Une autre possibilité de voyager sans passeport et/ou d’éviter la case mairie.
Vous avez oublié Mayotte dans la liste des dom