Le top des destinations pour faire de l’éco-tourisme
|La pratique de l’éco-tourisme est en pleine croissance dans les rangs des touristes et des aventuriers. Parce qu’elle met en avant la vie en elle-même et la préservation de l’environnement. Cette forme d’exploration, également appelée tourisme vert, suscite l’intérêt de toutes les personnes qui apprécient la possibilité de découvrir la nature dans son état originel. Mais vers quelle destination prendre un vol pour pouvoir faire de l’éco-tourisme ? Nous vous présentons la sélection des top destinations pour un tourisme responsable !
Le Costa Rica
En matière de tourisme responsable, le Costa Rica fait aujourd’hui office de référence. Avec plus de 30% de son territoire protégé, l’inexistence de zoo et une électricité entièrement produite par les énergies renouvelables. Ce pays vous fera découvrir les sens profonds du respect de l’environnement et de la sauvegarde des ressources naturelles. Ces dernières, allant des milliers d’espèces de plantes aux centaines d’espèces d’oiseaux, en passant par les reptiles, les amphibiens, ou encore les mammifères, se laissent contempler dans des paysages aux mille merveilles.
Les Îles Galapagos
Grâce à une faune unique et surprenante, les Îles Galapagos ont été déclarées, vers la fin des années 1970, premier site naturel du patrimoine mondial. Mais toutes ces ressources perdraient de leur intérêt si elles n’étaient pas préservées. Voilà pourquoi le pays a mis en place une direction nationale du parc, qui veille au respect de l’espace naturel. Et prône un tourisme durable. Vous pourrez alors admirer sur place des raies manta, des lions de mer, ou encore des tortues géantes, s’épanouissant dans leur milieu de vie soigneusement préservé.
La Norvège
Quand vous savez que l’expression « développement durable » a été inventé par un premier ministre norvégien en 1987, vous devinez tout de suite que le pays doit faire partie des pionniers en matière d’écologie, incluant notamment le tourisme écologique. Et vous avez raison ! Avec un mode de vie promouvant l’harmonie avec la nature, la Norvège veille à maintenir ses ressources dans leur état naturel, à l’image des célèbres fjords, des forêts et des côtes escarpées. Ces divers sites vous donnent la possibilité de pratiquer une multitude d’activités en extérieur : le ski, le kayak ou encore le cyclisme.
La France
A l’évocation de l’éco-tourisme, on a parfois tendance à oublier que des efforts se font aussi tout près, et qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aller à l’étranger mais tout simplement en France. Pourtant, sur le territoire français, dans les parcs nationaux notamment, une nature bien conservée et des gîtes respectueux de l’environnement, invitent à un tourisme responsable. L’Hexagone, avec entre autres le parc national des Ecrins ou le lac d’Annecy, se trouve bien à sa place dans cette liste des top destinations éco-touristiques.
Le Canada
Abritant le plus grand parc transfrontalier du monde, de même que 36 parcs nationaux, le Canada est très prisé par les amoureux de l’éco-tourisme. Grâce à ses grands espaces boisés, ses lacs et ses rivières, le pays offre des conditions propices pour faire de la randonnée ou du canoë, en admirant les caribous, les loups, ou encore les ours. Et si vous attendez l’été indien pour vous y rendre, les couleurs flamboyantes dont se pare la nature vous feront vous rendre compte que l’éco-tourisme est un réservoir illimité d’un bonheur à l’état naturel. Réservez maintenant votre billet d’avion vers l’une des top destinations du tourisme responsable !