Quoi faire à Hanoï : 7 activités à ne pas manquer dans la capitale du Vietnam
|Capitale du Vietnam et cœur battant de l’ancienne Indochine, Hanoï laisse rarement indifférent qui visite ses ruelles étroites et découvre son activité retentissante. Si vous n’avez encore jamais mis les pieds dans cette ville qui ne dort jamais, c’est le moment de réserver un vol pour Hanoï et de venir découvrir « la ville captive des eaux » et ses habitants au chapeau conique… iconique. On vous dit tout sur quoi faire à Hanoï.
Visiter le quartier des 36 corporations
C’est l’un des plus vieux quartiers de Hanoï et parmi les mieux préservés. Ses 70 rues étroites comptent un nombre incalculable de commerces et de boutiques plus colorés et surchargés les uns que les autres. Les noms des rues reprennent les artisanats qui étaient anciennement regroupés par activité : la rue du sucre, la rue de la soie, du cuivre, des tissus, de l’argent, etc. Parfait pour commencer la visite de Hanoï et découvrir son atmosphère pétillante.
Admirer le Mausolée de Ho Chi Minh
Ici, on s’attaque à l’histoire politique du pays. Malgré son ouverture récente à l’économie de marché, le Vietnam reste un pays communiste. Alors que Ho Chi Minh ville prend des allures de ville occidentale moderne, Hanoï rend un hommage fervent à l’homme qui a libéré le pays des colonialistes et fait gagner son indépendance à son peuple. Le mausolée de Ho Chi Minh s’impose donc au centre d’une place immense, cernée de militaires à l’uniforme blanc étincelant. Juste derrière le mausolée se trouve la pagode au pilier unique, architecture unique qui vaut aussi le détour.
Se prélasser au temple de la littérature
Ce joyau d’architecture est le témoin de l’emprise de l’Empire chinois sur le Vietnam à l’époque de sa construction, au XIème siècle. Cette école d’élite, formant les têtes bien-pensantes du pays, fut érigée sous la coupe du philosophe Confucius. C’est le parfait endroit pour se recueillir dans ses jardins symétriques ou auprès de ses étangs sacrés, admirer les toits ornés de dragons et passer au travers de portails colossaux où se baladent parfois des Vietnamiennes en costume traditionnel.
Faire le tour du lac Hoan Kiem
C’est l’un des nombreux lacs de Hanoï, mais probablement le plus important. Ici, les Vietnamiens adorent se retrouver pour papoter sur les bancs, déguster un Banh Mi entre copains ou tout simplement se balader en famille autour du lac. La légende raconte que le lac abriterait l’épée qui servi au roi Lê Loi à repousser l’envahisseur chinois au XVème siècle. L’épée lui aurait été donné par un pêcheur, avant d’être réclamée dix ans plus tard par la tortue du lac au nom du roi-dragon, figure mythique du peuple vietnamien. Sur ce même lac se trouve le temple Ngoc Son, accessible grâce au fameux pont du soleil levant. C’est l’endroit idéal pour s’asseoir et en apprendre un peu plus sur le quotidien de la vie des Vietnamiens.
Aller voir un spectacle de marionnettes sur l’eau
C’est la tradition populaire ancestrale du Vietnam, et qui perdure encore aujourd’hui dans certaines régions rurales. Les villages de campagne animaient des spectacles de marionnettes sur l’eau dans des petits bassins prévus à cet effet. Les marionnettes enchaînent des tableaux représentant le quotidien des campagnes vietnamiennes : la culture du riz, la pêche, la famille, les jeux de séduction des jeunes dans les champs. Le tout avec toujours beaucoup d’humour !
Manger dans la rue
C’est un incontournable du Vietnam, et de Hanoï en particulier, car il y a profusion d’offre. La nourriture vietnamienne est réputée dans le monde entier pour son équilibre, ses goûts et ses épices sans pareils. Rien de mieux donc que d’apprécier des plats authentiques servis directement dans les petits restaurants de rue, assis sur les minuscules tabourets en plastique à même le trottoir. Nous vous conseillons la soupe Pho, les Banh Mi pour les plus pressés, ou bien encore les Cha Gio, les délicieux nems croustillants du Vietnam, un régal !
Sortir au karaoké
Impossible de passer un séjour complet à Hanoï sans passer par le karaoké, la sortie nationale des Vietnamiens. Hanoï arbore des karaokés à tous les coins de rue. Il est même très facile d’en improviser dans les bars, les propriétaires cachant toujours un micro derrière de le bar ! Ne faites pas les timides, tout le monde chante et rigole, l’ambiance est très bon enfant, lâchez-vous !