Les 15 règles d’or du routard
|Dans ce monde, il y a deux types de voyageurs. Il y a ceux qui partent pour quelques jours prendre du bon temps, au bord d’une mer bleu écarlate, et il y a ceux qui laissent tout derrière eux et partent à l’assaut du monde pour assouvir leur soif de découverte. Ils sont plus connus sous le nom de routards et doivent adopter un certain mode de vie pour mener à bien leurs voyages. Voici les 15 règles d’or du routard :
Avant de partir
1-Avoir un itinéraire (un minimum) planifié
Certains affirment que le propre du routard, c’est de ne faire aucune préparation. Cela est totalement faux. Il y a une différence entre tout prévoir et prévoir l’essentiel. Il est entre autre indispensable de dresser une liste des destinations prévues et d’identifier les endroits qui valent le détour. Vous pourrez ainsi estimer le temps que vous passerez sur les routes. Ces informations vous seront également très utiles pour dresser votre tableau de bord (quand partir ? Quand faire une pause ? etc.).
2-S’informer au préalable sur chacun des pays à visiter
Cette étape est très importante. Vous devez en apprendre le plus possible sur vos futures destinations. Surtout concernant les différences culturelles et leurs géographies générales. Renseignez-vous sur les coutumes et les pratiques locales, pour éviter de faire de mauvais gestes, parfois lourds de conséquences. De même, essayez d’apprendre quelques mots (les plus courants) de la langue locale pour mieux y communiquer.
3-Ne pas estimer son budget à la louche
Quand vous aurez établi votre programme de voyage, évaluez votre budget général (sans entrer dans les micro-détails) : l’hébergement, le transport, l’alimentation, les loisirs et éventuellement les frais d’entretien de votre véhicule. Vérifiez si votre carte bancaire peut honorer toutes ces dépenses. Débloquez vos plafond de dépense et prévoyez toujours un moyen de paiement alternatif.
4-Avoir ses documents administratifs et de santé à jour
Avant de partir, vérifiez que vos vaccins sont tous à jour pour éviter les problèmes à certaines frontières. De même, vérifiez la validité de votre passeport et les formalités d’entrée dans vos destinations. Enfin, souscrivez à une assurance voyage, normalement incluse avec votre carte bancaire.
5-Savoir faire son sac comme un vrai Ranger
Le sac d’un routard c’est tout un art. Il diffère de celui du simple voyageur, tant au niveau de sa forme que de son contenu. Le modèle doit avoir une capacité de 40 à 65 litres. Pour le contenu, inutile d’apporter toute votre garde-robe. Il faut être bien équipé, des vêtements simples et légers pour toutes les saisons, des baskets confortables, des chaussures de marche, une paire de tongs et vous êtes prêts à tailler les routes du monde. Veillez à ce que votre sac reste le plus léger possible: une simple différence de 4 kilos sur son sac pour faire un trek au Népal peut changer considérablement l’approche de votre voyage.
Au court du voyage
6-Avoir réservé certains hébergements en amont
Il faut toujours prévoir différents points de chute et réserver des logements au préalable. Au-delà de faire des économies, ces hébergements marqueront les différentes étapes de votre road-trip. Entre chacune vous vous débrouillerez sur place.
7-Toujours répartir son argent
Evitez de mettre tout votre argent liquide dans une seule poche. Dissimulez le dans des endroits secrets, pour éviter de tout perdre d’un seul coup en cas de vol. Pour votre carte bancaire, ne vous en séparez jamais. A titre préventif, confiez une photocopie de votre carte bancaire à une personne de votre entourage avant de partir.
8-Dépenser le strict minimum
Même si vous avez assez d’argent, dépensez le strict minimum. Si vous avez le choix entre dormir dans une auberge payante ou dormir gratuitement dans un local moins confortable, économisez ! Si vous devez prendre des vols internes, n’achetez pas vos billets d’avion en agence locale, utilisez un comparateur de vol en ligne. Si vous devez voyager en car, consultez toutes les sociétés proposant ce service à la gare routière: les différences de prix sont très importantes, l’argent économisé vous permettra d’être plus flexible sur les autres postes de dépenses… et d’augmenter la durée de votre voyage.
9-Avoir son ordinateur et son smartphone à portée de main
Avec la technologie, il est plus facile de voyager. Les applications de votre smartphone ou de votre ordinateur vous permettront de mieux communiquer avec les habitants locaux, de passer le temps et de maintenir le contact avec vos amis et proches.
10-Ne jamais faire le difficile
Dans certains cas vous serez certainement amené à faire face à des imprévus (pas d’hébergement, vol ou train annulés, etc.). Dans ces cas-là, gardez votre calme. Tout cela fait partie des choses que doit traverser tout routard qui se respecte. Pensez au bon côté des choses, même si vous êtes amené à avoir le ciel comme toit et le sol comme lit. C’est toujours mieux que de dormir sous la pluie ou sur un lit plein de puces. Et puis n’oubliez pas que vous êtes en vacances tandis que d’autres bossent dur!
11-Se fondre dans le paysage
Rappelez-vous que vous voyagez dans un pays étranger. Évitez autant que possible d’attirer l’attention. Pour cette raison, habillez-vous comme les locaux, ne portez pas d’objet de valeur et de vêtement de grandes marques. Cela vous évitera des mauvaises rencontres.
12-Aller à la rencontre des autres
Un routard privilégie les rencontres humaines ! Engagez les discussions pour pouvoir bénéficier d’éventuels conseils et bons plans. Vous aurez des amis aux quatre coins du monde et les recevrez le jour où ils viendront à leur tour dans votre pays.
13-Laisser des traces de son passage
Essayez au maximum de marquer votre passage, dans la mesure du possible faites en sorte qu’il soit bénéfique pour la population locale. De même, rapportez autant de souvenirs que de lieux visités. Cela peut être un morceau de papier avec les annotations d’une personne croisée comme une fiole remplie de sable… Pour les plus téméraires un tatouage sur votre bras réalisé en Thaïlande ou quelques cheveux après avoir rasé votre crâne pour marquer votre passage dans un pays africain. Vous pouvez aussi vous munir d’un petit carnet pour collectionner les dédicaces de vos rencontres.
14-Partager son vécu avec les autres
Un routard partage ses expériences aux autres voyageurs, il échange en permanence les conseils. Pour se faire, connectez-vous au moins une fois par semaine sur les réseaux sociaux pour partagez vos photos et vos commentaires.
15-Toujours rester humble
À votre retour, évitez de vanter vos exploits, vous n’êtes pas le premier routard et sûrement pas le dernier. Dites plutôt que votre voyage vous a changé et vous a ouvert les yeux sur les choses essentielles de la vie. Cela incitera les autres à suivre vos traces car en parler de cette manière est positif et ne créé pas de petites jalousies.
Le routard est le témoin d’un monde qui regorge d’endroits formidables et de gens aux coutumes invraisemblables.
Vous êtes enfin prêt pour devenir un véritable routard? Il ne vous reste plus qu’à trouver des bonnes idées de voyage.