Les différents types d’avions affrétés par Air France
|La compagnie aérienne française Air France figure parmi l’une des plus prestigieuses et performantes au monde à l’heure actuelle. Ces dernières années, on assiste à une montée progressive de la compagnie dans le classement Skytrax. En effet, si en 2013, Air France n’apparaissait pas encore dans le top 20 du classement, cette année elle occupe fièrement le 15ème rang. Cette hausse est le résultat d’une avancée en termes de service, d’un excellent rapport qualité/prix (lien vers les meilleures offres d’Air France) et de la résolution des problèmes internes de la compagnie. Dans tous les cas, notre compagnie aérienne reste encore l’une des compagnies les plus sûres au monde, avec une flotte composée d’avions de ligne performants et à la pointe des dernières technologies dans le domaine. Pour le prouver, www.algofly.fr vous informe sur les différents types d’avions affrétés par Air-France.
La composition générale de la flotte d’Air France
Selon les statistiques de 2013, la flotte d’Air-France se compose de 350 avions. Parmi ces avions, environ une centaine appartient à la société ou sont financés. Le reste est loué à des géants de la location-bail d’avion comme GECAS, ILFC. La compagnie utilise de nombreux modèles d’avions qui lui permettent de desservir un réseau dense dans l’hexagone, et dans de nombreux pays.
Sachez que les avions de ligne utilisés par la compagnie diffèrent selon le type de courrier. En des termes plus clairs selon la distance à parcourir.
Les avions assurant les liaisons domestiques
Les avions utilisés pour le court-courrier sont chargés d’assurer les vols dans le réseau interne. Cette partie de flotte de la compagnie se compose d’avions d’une dimension relative faible. Ils peuvent emmener 48 à 212 passagers selon le modèle. Ci-après, une présentation générale de quelques-uns de ces appareils qui nous facilitent la vie et nous permettent de voyager plus vite en très peu de temps.
L’ATR 42 et l’ATR 72
L’ATR 42 est l’un des premiers avions construit par la société franco-italienne ATR. Elle mesure 22,67 m et a une envergure de 24,57 m. Sa hauteur est de 7,58 m et son air alaire (l’aire de ces ailes) est de 54,5 m2. Cet avion peut transporter 48 passagers. L’ATR 72 quand à lui n’est qu’une version allongée de l’ATR 42 et pouvant, ainsi, transporter jusqu’à plus de 72 passagers.
Ces deux avions sont tous deux équipés de moteurs puissants. De plus en raison de leurs hélices à 6 pales, de leurs absorbeurs, ainsi que de leurs fuselages très aérodynamiques, ils offrent un très grand confort aux passagers en limitant les vibrations durant le vol. Aujourd’hui Air France utilise une vingtaine de ces avions.
L’AVRO RJ 85
L’AVRO RJ 85 ou BAe 146-200 est un avion de ligne pour les vols court-courriers produit par la société BAE Systems. Il mesure environ 29 m et a une envergure de 26 et quelques mètres. Il se caractérise essentiellement par ses 4 moteurs à réactions situés sous ses ailes positionnées au-dessus de son fuselage. C’est cette dernière caractéristique qui le différencie des autres avions de ligne civils. En effet, d’habitude, les ailes des avions de ligne avec des moteurs à réaction se situent au milieu du fuselage.
Il est parfaitement adapté aux aéroports urbains car il est très silencieux et peut s’arrêter sur une courte distance. Le nombre de passagers qu’il peut transporter est de 112. On dénombre 19 de ces appareils dans la flotte d’Air France.
LES AMBRAER 135 /145 /170 /190
Les avions AMBRAER sont construits par l’entreprise brésilienne Embraer. Le modèle ERJ 135 est le modèle le plus petit. En effet il ne peut transporter que 37 passagers. Le modèle ERJ 145 peut transporter 13 passagers de plus que le ERJ 135. Il faut savoir que le modèle ERJ 135 n’est que la version raccourcie de l’ERJ 145. Ces modèles se caractérisent par leurs deux turboréacteurs positionnés à l’arrière de l’appareil. De plus, sachez que ces deux avions figurent parmi les jets de transports aériens régionaux les plus populaires au monde.
Les ERJ 170 et ERJ 190 sont plus grands et peuvent accueillir 70 et 114 passagers respectivement. Le plus intéressant avec ces avions c’est qu’ils ont été conçus de façon à limiter leur émission de gaz carboniques. A l’heure où nous écrivons cet article, la flotte d’air France comprend environ 16 de ces avions brésiliens.
Les avions pour moyen courrier (desservant les réseaux européens)
Les avions qui composent la flotte d’Air France servant à couvrir l’Europe sont au nombre de 128. Ce sont principalement des avions fabriqués par le constructeur aéronautique Airbus. Il y a en tout 4 principaux modèles utilisés pour assurer les vols en partance pour d’autres pays d’Europe.
L’Airbus A320 a effectué son premier vol en 1987 et a été mis en service en 1988. Toujours en service, il figure parmi les avions les plus populaires au monde pour les vols moyen-courriers. En effet jusqu’en 2013, les commandes se sont chiffrés à plus de 10 000 exemplaires pour le constructeur.
Les 2 autres modèles d’Airbus, à savoir l’A 318, l’A 319 ne sont que des versions raccourcies de l’A 320. Au contraire le modèle A 321 est une version rallongée de ce dernier. Pour cette raison le nombre de passagers varie d’un avion à l’autre. Ce nombre va de 142 personnes à plus de 200 personnes.
La famille des A 320 se distingue par sa faible consommation de kérosène. C’est ce qui fait leur popularité auprès des compagnies aériennes étrangères. C’est aussi leur point faible. En effet, le confort des sièges des airbus a, à de nombreuses reprises, fait l’objet de critiques de la part des voyageurs. Heureusement, le problème est en passe d’être réglé, la montée en flèche de la compagnie dans le classement Skytrax le prouve.
Les avions pour le long courrier (en partance pour le monde entier)
La flotte pour le long-courrier et composée par les Airbus A 330, A 340, A 380, et les Boeing 747 / 777. En tout le nombre des avions dans cette catégorie est de 110.
Puisqu’ils sont chargés de couvrir une longue distance, au minimum 5 heures de vol, leur intérieur est très confortable. De plus ils peuvent transporter une grande quantité de bagages. Les avions pour les long-courriers doivent en principe accueillir au moins 200 passagers.
C’est l’A380 que tout le monde a sur le coin de la bouche car c’est le modèle qui a le plus fait parler de lui ces derniers temps. Et pour cause: un concentré de technologie sur 2 étages avec en sus un espace buffet, un bar etc. Le tout pour plus de 500 sièges! Remplir un tel avion à 100% est parfois compliqué pour les compagnies aériennes.
En somme, la flotte de la compagnie aérienne Air France est composée d’une multitude d’avions dont nous avons tant bien que mal essayé de présenter les principales caractéristiques. Cette diversité d’avions affrétés par Air France fait d’elle l’une des compagnies les plus modernes sur le marché. Cette modernité permet à la compagnie d’offrir un service unique à ses voyageurs, de faire de grande économie de carburant, et ainsi de limiter les effets néfastes des émissions de carbone sur notre planète.
Tous les vols Air France se trouvent sur algofly.fr qui les comparera avec ceux des autres compagnies, avant de vous rediriger sur le site d’Air France si la compagnie est la moins chère sur vos dates et votre destination.
Bon vol à tous!