Les lieux incontournables lors d’une visite à New York
|Une première virée à New York est pleine de symboles pour un voyageur. Qu’on l’ait rêvée, fabulée, cauchemardée, la Grosse Pomme ne laisse personne indifférent tant elle regorge d’innombrables sites éblouissants tels que Times Square ou la Statue de la Liberté… Mais aussi d’activités éclectiques pouvant aller de l’écoute d’un boulevard à Broadway, à la vision d’un match de tennis à Flushing Meadows, pour finir par un tour de patin à glace au Rockefeller Center. Tout est permis à New York, alors suivez le guide !
« Je sors du taxi et c’est probablement la seule ville qui est mieux que sur les cartes postales. » Milos Forman
Pour partir à New York, ce n’est pas les offres qui manquent. Les vols New York sont récurrents et de nombreuses compagnies les proposent, entraînant parfois des prix défiants toutes concurrences. Vous atterrirez dans l’un des cinq aéroports internationaux, situés aux quatre coins de la ville. Une fois en ville, le rêve peut enfin devenir réalité.
Times Square
Difficile de ne pas commencer son périple par Times Square. Véritable temple du capitalisme et de la consommation, c’est l’un des quartiers les plus emblématiques de New York. La première fois que l’on s’y rend, une espèce de vertige combinée à une sensation de petitesse nous prend face à ces hauts buildings et leurs devantures pleines de publicités bariolées.
Broadway
À quelques encablures de Times Square se trouve le quartier Broadway avec ses mythiques pièces de boulevard et comédies musicales. Architecturalement dans la même essence que son homologue, pleine de folie et de démesure mais les théâtres en plus. Si vous avez le temps et si votre niveau d’anglais suit, assistez en à une, expérience garantie.
Central Park
Pour ceux voulant reposer leurs tympans des borborygmes stressants de la city, il n’y a pas meilleure idée que Central Park. Cet havre de paix, disposé en plein cœur, est rempli de végétations luxuriantes, de cyclistes et de joggeurs, définissant parfaitement ce qu’est New York.
Mémorial Ground Zero
Il est possible de venir vous recueillir sur le mémorial Ground Zero érigé en mémoire des victimes des attaques du 11 septembre 2001. Toutefois, comme nous l’avons spécifié dans un récent article sur le tourisme noir et malgré le fait que cet événement ne doit pas tomber dans l’oubli, nous émettons certaines réserves quant à l’intensification des visites et la monétisation du site via musées et boutiques. Quid du respect des familles des victimes ?
Empire State Building
Pour une vue panoramique imprenable à 360° sur toute la ville de New York, rendez-vous au sommet de l’Empire State Building. Afin d’apprécier toutes les variantes du spectacle, il faudrait y monter une fois la journée, l’autre la nuit tombante.
Metropolitan Museum
L’un, voir le plus grand musée d’art au monde. Un bijou culturel d’une intensité artistique rare. Virevoltez entre les dizaines de galeries de toutes les époques et de tous les styles. Le système de donation en fait un musée accessible à tous et rien que pour cela on applaudit – certains musées européens devraient en prendre de la graine.
Statue de la Liberté
La Statue de la Liberté, ou la Liberté éclairant le monde, est un symbole à travers le globe et plus particulièrement pour nous peuple français. Construite en France, puis offerte par le peuple français pour le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine, elle matérialise la liberté, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.