5 lieux sacrés sur les traces des aborigènes en Australie
|Avouez qu’un petit road trip dans le bush australien, cela sonne un peu comme l’aventure ultime teintée d’une liberté sans limites ! Aujourd’hui, on vous emmène sur les traces des aborigènes en Australie, peuples ancestraux parmi les plus mystérieux de la planète. Réservez un vol pour Darwin, puis louez une voiture en partance de l’aéroport. Et partez à la découverte du Centre Rouge et de ses nombreuses légendes aborigènes qui vous ouvrent leurs bras.
Kakadu National park
Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, on commence par du très lourd ! Kakadu abrite encore aujourd’hui des peuples aborigènes comme les Bininj ou les Mungguy. Il est tout à fait possible de découvrir leur culture, grâce à des guides aborigènes. Ceux-ci se font un plaisir d’expliquer comment se nourrir dans le bush, montrer l’art aborigène et raconter quelques histoires de leur peuple. Les amateurs de nature trouveront leur bonheur en explorant les mangroves et régions rocheuses du parc, sans oublier les splendides cascades de Jim Jim ou de Mary River.
Nitmiluk National Park
Nitmiluk signifie « le lieu des cycas », nom aborigène donné par les habitants de ces lieux, les Jawoyn. Le parc est principalement connu pour ses magnifiques gorges de Katherine, falaises abruptes qui viennent mourir dans les eaux vertes de la rivière. On vous conseille de faire l’une des nombreuses randonnées en boucle du parc, dont le Jatbula Trail pour les plus chevronnés d’entre vous, une marche de 66 km jusqu’aux Edith Falls. Le canoë pendant 20 minutes le long des gorges, c’est une bonne option aussi, on vous rassure !
Karlu Karlu
Encore connu plus communément sous le nom de Devil’s Marble, les billes du Diable font partie des symboles de l’histoire aborigène. Ces immenses blocs de granite rouge et arrondis semblent être tombés tout droit du ciel, ici, au milieu de nulle part. Et la plupart tiennent en équilibre les uns sur les autres de manière totalement incroyable. Plusieurs histoires aborigènes tentent d’expliquer l’origine de ces pierres. L’une d’elles raconte, par exemple, que ces pierres seraient les œufs du serpent arc-en-ciel, l’une des plus anciennes figures de la mythologie aborigène.
Uluru
Qui n’a pas déjà vu l’image d’Épinal la plus connue du pays : Ayers Rock, ou Uluru pour les aborigènes Anangu vivant encore sur place. Ce monolithe au format d’un autre monde fait partie des lieux parmi les plus sacrés d’Australie pour les aborigènes. Voir la lumière du coucher du soleil changer la couleur de ce rocher à chaque seconde, randonner les 11 km de piste alentour, ou bien encore admirer les nombreuses peintures aborigènes font partie des meilleures activités. Un conseil : ne grimpez pas dessus. C’est irrespectueux pour les aborigènes et dangereux par la même occasion.
Kata Tjuta
À quelque 40 kilomètres d’Uluru se trouve sa petite sœur, Kata-Tjuta, parfois moins connue, mais pourtant pas moins impressionnante ! Ici, ce ne sont pas moins de 36 dômes qui s’élancent hors du sol. On vous conseille de marcher le long de « Valley of the Wind », un chemin de 7 km permettant d’apprécier les meilleurs points de vue du coin. Magique !
Vous voulez en savoir plus sur l’Autralie? Lisez Western Australia : les plus parcs de l’Ouest australien.