Madrid : 5 parcs et jardins à découvrir pour flanner et se reposer
|Ville authentique et romantique, la cité royale recèle de plusieurs parcs et jardins historiques et esthétiques où il fait bon se promener. Pour se reposer ou pique-niquer, voici une sélection de 5 magnifiques parcs à Madrid où vous pourrez aisément apprécier un cadre de verdure. Si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de réserver votre vol pas cher à destination de Madrid.
n°1) Le parc du Retiro
Ce parc fait parti des sites historiques à visiter à Madrid. S’étendant sur 125 ha, « El Retiro » compte plus de 1500 arbres formant un cadre de verdure reposant et agréable à souhait. Divisé en plusieurs jardins traitant un thème spécifique, le parc de Retiro abrite ainsi un jardin de vivaces, les Jardins de l’architecte Herrero Palacios et une roseraie. Dans le parterre français, vous trouverez même l’arbre le plus âgé de Madrid qui aurait 400 ans. Le parc Retiro, c’est également un lac propice pour les balades en barque, ainsi que plusieurs monuments d’histoire comme le Palais de Velasquez et le Palais de Cristal. Flânez dans le jardin pour observer les sculptures et fontaines, chefs d’œuvres des plus grands architectes qui égayent le parc. En plus, l’accès est totalement gratuit.
n°2) Le Jardin botanique
Au Jardin botanique de Madrid, vous pourrez observer plus de 5 000 espèces de plantes réparties dans des serres tropicales, humides ou désertiques ainsi qu’une collection de bonsaïs. Créé sous le règne de Ferdinand VI en 1755, cet espace allie élégance et nature. Dessiné par les architectes Francisco Sabatini et Juan de Villanueva, il recèle de plusieurs pièces phares comme la porte du Roi ou encore le pavillon Villanueva. Ce jardin n’est pas seulement dédié à la détente, puisqu’il accueille des recherches et expéditions scientifiques. Il se trouve non-loin du parc du Retiro.
n°3) El Capricho
Considéré comme l’un des plus beaux jardins de Madrid, El Capricho concilie inspirations anglaise, française et italienne. Promenez-vous le long de l’étang, visitez la place du Capricho et le palais et admirez les fontaines aux dauphins et aux grenouilles. C’est d’ailleurs le seul jardin de style romantique de la ville. N’hésitez pas à vous perdre dans son labyrinthe.
n°4) Campo del Moro
Reconnaissable à son style anglais, Campo Del Moro a vu le jour sous l’initiative de la reine Marie Christine. Grâce à sa grande pelouse et ses fontaines néoclassiques, cet espace vert attire aussi bien les touristes que les Madrilènes. N’hésitez pas à flâner dans les allées arborées, à vous reposer sur l’un des bancs et à rencontrer les paons qui ont élu domicile dans le jardin lui conférant un décor encore plus impressionnant.
n°5) Jardin tropical de la gare d’Atocha
En sortant du train, vous découvrirez une belle surprise dans la gare d’Atocha à Madrid. Un jardin botanique intérieur couvrant une surface de 4000 m2 a en effet investi une partie de la gare. Ce n’est pas vraiment un parc mais c’est une bonne idée d’occupation entre deux trains. Vous pourrez rester autant de temps que vous désirez, car l’entrée est gratuite, c’est une gare ! Ici, plus de 7000 plantes et 200 espèces végétales cohabitent dans un environnement spécialement étudié. Faites un tour par l’étang et n’hésitez pas à rencontrer les tortues !