Minorque : la nouvelle destination familiale de rêve !
|Vous connaissez sûrement la grande île des Baléares qu’est Majorque mais connaissez-vous Minorque, sa petite soeur, située au Nord-Est de celle-ci ? Longtemps délaissée par le tourisme, cette petite île des Baléares de plus en plus « in », tend à devenir la nouvelle destination familiale incontournable et prisée du grand public.
Minorque, la nouvelle destination prisée
En 1993, l’Unesco reconnait Minorque en tant que réserve de la biosphère. Une île qui associe la conservation de la biodiversité et le développement durable. Effectivement, cette île est la plus sauvage des Baléares de part sa diversité de paysages. Des calanques, des plages aux forêts, en passant par les montagnes et autres prairies, Minorque dispose d’une diversité de faunes et flores en tout genre. Cela est du au fait que celle-ci a longtemps échappé à l’eldorado touristique que des îles comme Ibiza et Majorque ont fortement exploité.
Cette île de taille moyenne peut très facilement être rejoint d’une extrémité à une autre en 1 heure de voiture. La capitale Maó, l’une des deux cités historiques de l’île, possède le deuxième plus grand port naturel au monde (5km). Ciutadella, l’autre cité historique qui a également été la capitale, est considérée comme l’une des plus belles villes de Minorque grâce à son charme pittoresque alliant campagne et plage. La vieille ville est d’ailleurs classée monument historique.
Rejoindre Minorque n’est absolument pas une contrainte. Deux solutions s’offrent à vous : soit prendre le Ferry au départ de Barcelone ou de Valence ou soit tout simplement prendre l’avion pour Minorque depuis la France.
Que faire en famille à Minorque ?
Si vous souhaitez échapper aux tourismes de masse, à la fête, aux plages bondées et que vous êtes à la recherche d’un endroit calme, authentique, détente et familial, Minorque est fait pour vous !
-
Les balades à cheval, à vélos et à pied
Le paysage qu’offre Minorque permet de faire aisément de la randonnée en tout genre. Il sera donc facile de trouver des prestataires qui vous proposeront des balades à dos de cheval dans les plaines et le long de la plage. Mais également à VTT pour les plus téméraires. Ou tout simplement à vous de vous aventurer à pied dans les sentiers dont foisonnent l’île.
L’un des chemins les plus célèbre est le Camí de Cavalls, une piste de 185 km qui contourne l’île. Il permettra de se rendre sur les plages les moins accessibles.
Le parc naturel s’Albufera des Grau situé dans le nord-est de l’île est également un très bon terrain de jeu pour les randonnées. Il regroupe plus d’une centaine d’espèces animales et végétales, un sortie familiale qui en mettra pleins les yeux à vos enfants. Si vous avez des enfants en bas âge n’oubliez pas le porte bébé.
Vous préférez les vues à couper le souffle ? Alors nous vous conseillons le Mont Toro (accessible en voiture) avec une vue panoramique à 360°. Le point culminant de l’île (358 mètres d’altitude) situé au centre de l’île, accueille le sanctuaire de la Vierge d’El Toro, la sainte protectrice. Et si le temps est clément, vous pourrez peut être y apercevoir Majorque, située à 40km de l’île. Un visite inoubliable qui ne vous coûtera rien, à part de magnifiques photos !
-
Visiter et faire du shopping dans les deux cités historiques
Ciutadella et Maó, en plus d’être les deux cités historiques, sont les deux plus grandes villes de Minorque. Ainsi, vous découvrirez des architectures médiévales pleines de sens : la cathédrale, la vieille ville, la Naveta d’Es Tudons (le monument funéraire) de Ciutadella. Mais également l’Opéra, le Phare de Favàritx, le port ou encore l’église Santa María de Maó.
Vous pourrez y faire des choses plus futiles telle que du shopping. Les deux villes sont idéales pour une après midi à flâner dans les magasins, du plus local au plus moderne. Vos enfants (et vous aussi) seront ravis de ramener un souvenir !
-
Snorkeling
Une activité qui ravira toute la famille à coup sur ! S’il y a bien un endroit pour prendre son masque et son tuba et explorer les fins fonds de la mer Méditerranée, c’est à Minorque ! A la fois pour les débutants et les experts. Le snorkeling permettra à vous et vos enfants de peut être voir des poulpes, étoiles de mer et autres petits poissons. Ainsi voici une liste (non exhaustive) des meilleurs spots de snorkeling de l’île : Cala Tamarells (Mahon), Cala Morell (Ciutadella), Escull de Tirant. Fornells (Es Mercadal) …
-
Une journée dans un parc aquatique
Parce que parfois une bonne activité conso, lors d’une journée ensoleillée, ça peut faire du bien. Quoi de mieux que de faire plaisir à ses enfants en les emmenant dans un parc aquatique. Malgré sa petite taille, Minorque en compte 3 : Aquarock, Aquacenter et Splashworld. Très bien répartis sur l’île, il n’y a plus qu’à choisir ! A vous la journée fun à barboter dans l’eau. Vous pouvez être sur que vos enfants dormiront très bien le soir venu !
-
Les plages et calanques
Que serait des vacances sur une île sans une journée sur une plage de rêve ? C’est dans le littoral sud de l’île que vous retrouverez les plages les plus facilement accessibles et aménagées : Punta Prima (Saint Lluís), Son Bou (Alaior), ou encore Turqueta (Ciutadella). Des plages qui sont considérées comme les plus touristiques de l’île. Mais qui néanmoins ne seront jamais autant surpeuplés que dans les stations balnéaires que l’ont connaît.
Toutefois si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus authentique, naturel et peu fréquenté, il vous faudra marcher un peu ou bien prendre le bateau ou le kayak. Vous pourrez ainsi découvrir des criques, des grottes et des calanques dignes d’une carte postale. Comme la crique Trebaluger seulement accessible en bateau ou la crique Mitjana située à une vingtaine de kilomètres de Ciutadella. Cette dernière ayant été élue par le magazine Géo comme l’une des plus belles plages d’Espagne. Accessible à pied (30 minutes environ), vous ne serez pas déçus en découvrant ce petit bout de paradis.
-
Découvrir les fermes
L’économie de Minorque repose en partie sur l’agriculture. En effet, on ne compte pas moins de 468 fermes qui pratiquent essentiellement l’élevage de vaches laitières et de brebis. Les visites de ce que l’on nomme « finca« , sont très fréquentes sur l’île. Si vous êtes chanceux vous aurez peut être droit à une dégustation. Un bon moment qui saura satisfaire toute la famille.
-
Les villages de pêcheurs
Minorque regorge de villages de pêcheurs et atypiques loin de la foule. C’est notamment le cas de Fornells, un village situé dans une baie au nord de l’île. Ce village est caractérisé par la présence de traditionnels bateaux de pêches, utilisés pour pêcher les homards. Il s’agit d’un excellent endroit pour se balader en toute tranquillité, manger du poisson et visiter le port.
Minorque dispose de nombreux atouts pour faire de vos vacances en famille une pure réussite. C’est un lieu qui allie parfaitement campagnes, montagnes, plages, criques, plaines, forêts. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer et vos enfants seront à coup sûr conquis par cette île peu connue il y a peu.