5 Visites incontournables à Montréal

On trouve des vols pour Montréal au départ de Paris à partir de 340€, il serait dommage de s’en priver ! Terre d’histoire et lieu culturel, quelles sont les visites incontournables à Montréal pour un séjour réussi ? Cette ville concilie modernité & traditions tout en abritant des lieux exceptionnels à visiter, suivez le guide… 

La ville de Montréal au premier plan avec le fleuve Saint-Laurent au second plan.

n°1) Sillonnez la ville à l’occasion d’une promenade sur le fleuve Saint-Laurent

Traversant une grande partie de la ville, le fleuve Saint-Laurent se faufile entre quartiers historiques et périphéries, vous donnant une occasion exceptionnelle de voir les plus importants monuments de la ville. A bord du Bateau Mouche, vous serez confortablement installé pour apprécier le spectacle avec les explications du guide. Vous pouvez effectuer la croisière à midi ou en soirée. Une façon de voir Montréal sous un autre angle !

Le fleuve de Saint-Laurent en soirée et la ville de Montréal éclairée en soirée.

Vous pouvez prolonger la traversée jusqu’au Biosphère. Cette structure métallique oeuvre de Richard Buckminster Fuller est à la fois un musée et une réserve. Outre son architecture spectaculaire, il attire les visiteurs pour ses nombreuses expositions sur l’environnement.

La Biosphère reconnaissable à sa structure arrondie à Montréal.

n°2) Baladez-vous au coeur du Vieux-Montréal

Faites une balade dans le Vieux-Montréal pour voyager dans le temps. Vous vous retrouverez au XVIIIe siècle grâce aux bâtiments historiques qui longent les ruelles. Visitez le marché Bonsecours, un édifice construit dans un style néoclassique. Plus loin, l’hôtel de ville et sa majestueuse architecture méritent aussi le détour.

Deux statues de femmes dans le quartier du Vieux-Montréal.

La Place Royale se trouve sur un ancien village fortifié, l’origine de Montréal. Jonchée de bistrots et cafés en plein air, cette place invite aux échanges et aux discussions. En soirée, les lumières donnent une autre apparence aux lieux. Entouré de plusieurs hôtels, galeries d’art et boutiques, le Vieux-Montréal attire également les artistes et amateurs de culture. En été, il est le lieu de rendez-vous des habitants pour pratiquer des activités en plein air : vélo, jogging, roller ou promenade à pied.

Le vieux Montréal, partie historique de la ville.

n°3) Visitez la Basilique Notre Dame

Continuez la visite avec la découverte des monuments religieux de la ville. Renfermant 3 siècles d’histoire, la Basilique Notre-Dame reconnaissable à son style néogothique est le fruit de l’imagination de l’architecte new-yorkais James O’donnell. Construite en 1829, la bâtisse ressemble à la Sainte-Chapelle de Paris. Les sculptures en bois faits main, le maître-autel et l’orgue gigantesque comprenant 5772 tuyaux constituent les meilleurs éléments de l’église. La chapelle du Sacré-Cœur se veut très prisée par les couples. Il faut parfois attendre 2 ans avant de pouvoir se dire oui dans cette église.

La célèbre Basilique Notre-Dame à Montréal

n°4) Admirez l’Oratoire Saint-Joseph

Imposante par sa taille et son architecture, l’oratoire reconnaissable à son dôme de 60 mètres de hauteur constitue le point culminant de Montréal. Classé troisième plus grand oratoire au monde, cet édifice est visible partout dans la ville. Vous pouvez prendre part à une visite guidée pour accéder à l’intérieur.
L'imposant oratoire avec son énorme dôme.

n°5) Découvrez l’histoire de Montréal au Musée des Beaux Arts 

Si vous souhaitez connaitre l’histoire du Canada à travers les musées à Montréal, celui des Beaux Arts est l’incontournable. S’étalant sur 4 pavillons, il expose les œuvres canadiennes et internationales. Plus de 38 000  objets y sont présentés pour le grand bonheur des amateurs d’art. Outre le musée, le bâtiment abrite une bibliothèque, où l’on peut consulter des livres sur l’histoire de l’art canadien.

Les colonnes, caractéristiques de la façade du bâtiment du musée des Beaux Arts de Montréal.

n°6) Terminez par une visite du vieux port

Avant de repartir, n’oubliez pas d’aller voir le Vieux-Port, une des visites incontournables à Montréal. Lieu d’histoire, il a été le premier endroit occupé par les colons au XVIIe siècle. Jadis, ce port constituait le centre économique de la ville. Lieu d’échanges avec les étrangers, il est devenu un haut-lieu culturel et propose une trentaine d’activités.

Le vieux port de Montréal en hiver.

 

Vol pas cher avec AlgoFly