Nouvelle-Zélande : sur les traces du Seigneur des Anneaux !
|Avez-vous déjà osé rêver parcourir la Terre du Milieu, sur les traces de la communauté de l’anneau ? La Comté, Fondcombe, le Rohan, Minas Tirith… la plupart des paysages mirifiques de la saga existent réellement et prennent source aux quatre coins de la Nouvelle-Zélande. Peter Jackson, amoureux de ce pays situé au confins de l’hémisphère sud, en a fait son cheval de bataille pour adapter les romans de John Ronald Reul Tolkien. Mettez-vous aujourd’hui sur les traces des lieux de tournages du Seigneur des Anneaux. Bonne balade onirique.
Bien qu’on ait décidé de vous vendre du rêve, nous sommes navrés de vous apprendre que pour se rendre en Terre du Milieu le meilleur moyen de locomotion reste l’avion et non les grands aigles ou les montures démoniaques des nazgûls. Pour vos vols Nouvelle-Zélande, on vous conseille de privilégier les aéroports internationaux d’Auckland et Wellington. Pour ce dernier, dès l’atterrissage, le ton est donné avec des allusions cachées ça et là au Seigneur des Anneaux, notamment le fameux « Welcome to Middle-Earth », surplombé par Gollum essayant d’attraper l’anneau unique.
Maintenant le petit détail du voyage réglé – détail de minimum 23 heures de vol, sans compter les escales – vous voilà en Nouvelle-Zélande ; eh non vous ne dormez pas, c’est bien réel ! Peter Jackson ne s’est pas fait prier pour exploiter les beautés infinies des deux îles du pays, vous avez donc du travail avant d’en déceler toutes les surprises. Dans ce condensé non exhaustif des lieux de tournages, nous avons essayé d’être le plus cohérent sur le plan géographique en partant de l’île du Nord pour redescendre vers celle du Sud.
La Comté avec Hobbiton
Ne pas commencer l’épique épopée du Seigneur des Anneaux par son commencement pourrait relever du sacrilège aux yeux des fans. On a donc décidé de prendre le moindre risque : direction Hobbiton et la Comté ! Le petit village bucolique et champêtre d’Hobbiton a été constitué entièrement pour les besoins des tournages, Jackson décida par la suite de l’ériger en véritable lieu de pèlerinage pour tout tolkienien se respectant. Ambiance garantie même si vous n’êtes pas un fumeur de pipe.
Le Mordor avec le parc Tangarino et ses volcans
Pour les déviants plus proches des orques que des elfes, rendez-vous au Parc National Tangarino avec ses trois volcans dont le célèbre Ruapehu ! Représentant le Mordor et le Mont Doom – où Sauron forgea les anneaux et où le périple se termina – vous pourrez admirer de superbes paysages tout en imaginant l’œil maléfique se poser sur vous. Les plus téméraires pourront entreprendre l’escalade du volcan avec un guide. Toutefois il est préférable d’attendre un moment, il se pourrait qu’il rentre en éruption dans les jours qui viennent !
Fondcombe avec la ville de Nelson
Après vos pérégrinations dans l’île du Nord, direction celle du Sud et la ville de Nelson. Située au bord de la baie Tasman, elle représente la fastueuse vallée fictive des elfes de Fondcombe. Autre lieu incontournable à Nelson : les ateliers de l’artisan Jens Hansen, le créateur de l’anneau unique du film. Vous pourrez même vous en procurer un exemplaire. À ne surtout pas mettre au doigt !
Rohan et espions du pays de Dun avec Castle Hill
Continuez votre chemin vers le sud, vous tomberez sur l’un des lieux les plus emblématiques du tournage de La Communauté de l’Anneau : Castle Hill. Vous reconnaîtrez à coup sur ces paysages rocailleux, utilisés dans maintes scènes dont celle où Frodon et ses compagnons se font surprendre par les espions du pays de Dun envoyés par Sarouman ! Ces décors ont également été utilisés pour quelques paysages du Rohan.
Col de Caradhras et divers paysages avec le Mont Cook et le lac Pukaki
Le mont Cook et le lac Pukaki ont servis à de nombreux plans aériens au fil de la trilogie. Mais aussi pour la scène du passage du col de Caradhras où la communauté se fait piéger par la neige, qui les poussera à rebrousser chemin et à s’aventurer dans les profondeurs de la Moria…
Gué de Bruinen avec Arrowtown
Un peu plus à l’est, vous trouverez à Arrowtown le décor du gué de Bruinen – la mythique scène où les cavaliers noirs se font engloutir par la rivière et les sorts d’Arwen.
Vous n’avez ici qu’un bref aperçu de la beauté sans égale de la Nouvelle-Zélande, et enfin de compte, elle seule postulait naturellement à représenter l’univers fantastique du démiurge J. R. R Tolkien.