Peur en avion : les méthodes pour déstresser
|Suite aux nouvelles de crash, comme celui de l’A320 de Germanwings, plus de 30 % des Français ont aujourd’hui peur de prendre l’avion après avoir réserver leur vol. Un sondage fait en 2014 a montré que seulement 32 % des Français considéraient l’avion comme le moyen de transport le plus sûr. Chez certaines personnes, le phénomène s’apparente plus à une phobie qu’à une simple peur. L’aviophobie ou aérodromophobie désigne la peur irrationnelle du voyage en avion. Cependant, selon l’European Transport Safety, les accidents de voiture ont causé vingt fois plus de mortalité que les lignes aériennes.
Les causes de l’aviophobie
Les causes de l’aérodromophobie sont diverses, mais elles relèvent toutes du domaine de la psychologie. Les spécialistes affirment que cette peur s’apparente à un syndrome de stress pré-traumatique, car elle est souvent due à des événements passés, vécus personnellement ou par une autre personne.
- Une mauvaise expérience durant un vol :
Parfois, de simples turbulences peuvent susciter la peur de voyager en avion. Sans surprise on remarque que les personnes qui ont failli mourir lors d’un vol sont souvent atteintes d’un syndrome post-traumatique qui suscite en elles une aversion pour ce moyen de transport.
- Un événement déstabilisant
Cela peut venir d’un simple documentaire qui traite des crashs en avion ou une série noire de récents accidents aériens. L’histoire montre que le nombre de personnes souffrantes d’aviophobie connait une hausse considérable après un crash aérien, comme le cas du vol d’Air Asia en 2014.
- Une peur qui en cache une autre
L’aviophobie peut être causée par d’autres peurs. Entre autres, les claustrophobes paniquent à l’idée d’être enfermés dans une boite en métal volante. C’est le même cas pour les agoraphobes qui ont peur des lieux publics. Chez certaines personnes, c’est la peur des hauteurs ou l’acrophobie qui en est la cause.
L’avion : un moyen de transport totalement sûr
Hormis les raisons psychologiques de la peur en avion, l’ignorance du fonctionnement de cet appareil et du monde de l’aéronautique en général sont aussi des causes de l’aviophobie.
- Des statistiques encourageantes :
Depuis 1970, le nombre de passagers transportés en avion annuellement est passé de 300 millions à plus de 3 milliards. Avec le renforcement de la sécurité aérienne et les progrès du domaine de l’aéronautique, les statistiques de crash ne cessent de décroître. Si elles étaient de 2 250 victimes en 1970, elles ne sont plus que de 453 en 2013. Actuellement, la probabilité d’être victime d’un accident aérien est de 1 sur 2 349 millions. De plus, les vols de croisière qui représentent plus de 60% des temps de vols mondiaux ne causent que 6,1 % des accidents. Enfin, selon l’European Transport Safety Council, 90% des accidents aériens sont en principe survivables grâce aux dispositifs de sécurité de plus en plus pointus.
- Comparaison avec d’autres moyens de transport :
En comparant l’avion avec d’autres moyens de transport, on constate qu’il est le moyen de transport qui fait le moins de victimes. Selon l’OMS, les accidents de la route font plus de 1,24 millions de morts par an. La moto est le moyen de transport le plus meurtrier, suivit par la voiture, le bus, le train et enfin l’avion. Des études faites par Boeing montrent que 12 % des accidents de la route se passent sur le trajet vers l’aéroport.
- L’avion est le moyen de transport le plus contrôlé au monde :
Dans le domaine de l’aéronautique, rien n’est jamais délaissé au profit des considérations économiques. D’une part, pour pouvoir quitter le sol, un avion doit faire l’objet de contrôles techniques réguliers. Cette obligation est imposée à toutes les compagnies aériennes par les constructeurs. Sans s’étaler sur les détails, il existe 4 types de visites techniques régulières : A, B, C et D. Elles se distinguent par leur périodicité et leur étendue. D’autre part, le personnel navigant fait aussi l’objet d’un contrôle médical rigoureux. Les membres de ce personnel suivent aussi des formations en sécurité aérienne et sur le comportement à adopter en cas de problème en altitude.
Mais rien n’y fait, tout ces arguments n’ont jamais réussi à convaincre ou calmer une personne qui a peur de l’avion.
Quelques conseils pour vaincre la peur en avion
Grâce à ces quelques conseils, les aviophobes pourront profiter agréablement de leur vol :
- Le partage de son ressenti, la 1ère méthode contre l’anxiété
Pour éviter l’anxiété durant un voyage en avion, concentrez-vous sur une activité ou une idée. Surtout, évitez de penser à des scénarios catastrophes. Vous pouvez aussi partager vos angoisses avec une autre personne, car la verbalisation et le partage ont toujours un effet positif sur un esprit troublé. S’il n’y a personne à vos côtés, appelez le personnel navigant pour vous épauler. Vous pouvez aussi essayer des méthodes de relaxation, comme celle de Jacobson ou encore le training autogène de Schultz. Pour être à l’aise durant le voyage, mangez sainement la veille du départ et mâchez du chewing-gum durant toute la durée du trajet. Cela facilitera grandement votre relaxation.
- Une activité divertissante
Pour lutter contre votre phobie dans les airs, divertissez votre esprit. Vous pouvez, par exemple, regarder vos films préférés, écouter vos chansons favorites ou surfer sur internet dans l’avion. La musique classique est réputée pour ses vertus apaisantes. Vous pouvez aussi vous amuser à des jeux vidéos, mais en privilégiant ceux qui nécessitent un effort de concentration, comme FIFA 2016 par exemple sur console portable. Pour les jeux mobiles, vous pouvez opter pour des applications comme Duel Quizz, Dots ou encore 100 Doors.
- Des médicaments contre l’aviophobie
S’il vous est impossible de vous relaxer par vos propres moyens, des médicaments peuvent vous aider, en dernier recourt. Par exemple, les anxiolytiques atténuent le stress et empêchent les attaques de panique… mais à courts termes. A noter qu’en vol, il est fortement déconseillé de prendre des sédatifs qui augmentent les risques de thrombose veineuse. Aller faire un tour chez votre médecin généraliste au moins une semaine avant votre départ et expliquez-lui votre cas.
- Les thérapies comportementales contre l’aviophobie
Enfin, vous pouvez aussi opter pour la thérapie comportementale, une solution plus douce et à longs termes pour vaincre la peur de l’avion. Certaines compagnies aériennes, comme Air France, proposent un programme dédié aux personnes souffrant d’aviophobie. Durant ce stage, le phobique est amené à discuter de ses angoisses à un psychologue, pour que ce dernier établisse une stratégie de soins et de thérapies personnalisées. Des cours théoriques sur le fonctionnement général d’un avion sont aussi dispensés par des professionnels et des exercices pratiques dans un simulateur de vol sont au programme. Enfin, après le stage, les participants bénéficient d’un suivi personnalisé assuré par les équipes d’Air France, ainsi que d’un traitement de faveur (accueil privilégié) dans leurs avions, chaque fois que ces derniers voyageront avec la compagnie.
Vous êtes maintenant armé pour affronter votre futur trajet en avion. Tout va bien se passer, un seul mot d’ordre: Relax!