Pourquoi s’enregistrer en ligne avant un vol ?
|On vous propose toujours de vous enregistrer en ligne avant un vol, mais vous ne l’avez jamais fait ? C’est devenu systématique quand vous achetez votre billet d’avion en ligne. 24 h avant, la compagnie aérienne vous propose de vous enregistrer en ligne sur leur site internet. Mais alors quels sont vraiment les avantages et les inconvénients de faire le check-in sur internet la veille de votre départ ?
Les avantages à s’enregistrer en ligne avant un vol
Éviter la queue de l’enregistrement
Si vous n’avez pas de bagage à mettre en soute, vous pourrez en effet éviter de faire la queue au comptoir de la compagnie aérienne. Vous pourrez ainsi passer directement à la sécurité. Un gain de temps énorme qui peut vous permettre d’éviter l’arrivée 2 h avant à l’aéroport.
Si vous avez des bagages à enregistrer, l’enregistrement en ligne peut tout de même vous faire gagner un peu de temps. Certaines compagnies aériennes ont un comptoir dédié aux personnes déjà enregistrées où vous pouvez déposer votre bagage sans avoir à passer par la queue pour l’enregistrement.
Choisir son siège avant tout le monde
Lorsqu’on s’enregistre au comptoir, c’est souvent la loterie pour les sièges, on ne sait jamais sur quel siège, on va tomber. Or en vous enregistrant en ligne, vous pourrez choisir votre place avant la majorité des passagers. Non seulement vous avez une meilleure chance d’obtenir le siège que vous voulez, mais vous avez aussi plus de chance de finir dans un premier groupe d’embarquement. Et si vous vous demandez quelle place choisir, le site SeatGuru.com vous aiguille en fonction du modèle de votre avion.
Accéder à des services additionnels
En plus de l’enregistrement en ligne, les compagnies aériennes offrent dorénavant une multitude de services supplémentaires : choix d’un siège donnant plus d’espace pour les personnes de grandes tailles, bagages additionnels en soute, surclassement, accès aux lounges de l’aéroport… La plupart de ces services nécessitent des frais supplémentaires, mais certains sont également gratuits comme le choix du repas et des collations. Si vous avez un régime alimentaire particulier : allergies, végétarien ou végétalien… vous pouvez ainsi l’indiquer à la compagnie.
Éviter du stress
Peur de prendre l’avion, valises perdues, vol retardé, voire annulé, les raisons d’être anxieux avant le départ sont nombreuses. En s’enregistrant tranquillement en ligne à la maison, on évite au moins le stress de la queue à l’enregistrement. Et on peut gagner un peu de temps si un imprévu arrive avant le départ ! N’oubliez pas en revanche d’imprimer votre billet ou de l’enregistrer sur votre portable.
Permettre une meilleure gestion aux compagnies aériennes
Du côté des compagnies aériennes, l’enregistrement en ligne permet de confirmer la présence ou non des passagers et d’éviter les problèmes de surbooking notamment. S’il est aussi encouragé, c’est car il permet aux compagnies un gain non négligeable en temps, papier et personnel, et donc d’argent. En s’enregistrant en ligne, on fait aussi gagner du temps aux compagnies aériennes pour qu’elles puissent se préoccuper des cas particuliers ou l’enregistrement en ligne n’est pas possible.
Quand l’enregistrement en ligne n’est pas possible
Dans certains cas particuliers, l’enregistrement en ligne n’est pas autorisé. C’est notamment le cas si vous voyagez avec un animal de compagnie, ou si vous est atteint d’un handicap qui requière une aide spécifique du personnel naviguant ou une certaine logistique (fauteuil roulant).
Si vous voyagez avec un grand groupe ou vous avez un enfant qui voyage seul, l’enregistrement au comptoir est également obligatoire.
Comment s’enregistrer en ligne ?
Pour s’enregistrer en ligne, rien de plus simple. Au moment de l’achat, n’oubliez pas de garder précieusement votre mail de confirmation. Vous trouverez dans celui-ci votre numéro de réservation. Celui-ci vous permettra de vous connecter au site de la compagnie aérienne (même si vous êtes à la base passés sur un comparateur de vols comme Algofly) et de pouvoir effectuer votre enregistrement en ligne. Pour vous enregistrer sur le site des compagnies aériennes, vous aurez également besoin de votre passeport ou d’une pièce d’identité pour les vols ne nécessitant pas de passeport. Après avoir choisi votre siège et indiqué les informations des passagers (attention aux fautes d’orthographe), vous recevrez votre carte d’embarquement qu’il ne vous restera plus qu’à imprimer ou enregistrer sur votre portable !
Pour conclure, sachez que l’enregistrement en ligne reste optionnel à l’exception de certaines compagnies low cost comme Ryanair. Il n’est pas obligatoire ! Libre à vous grâce avec toutes ces informations de choisir votre option préférée.
Alors, dites-nous, après la lecture de cet article, vous êtes plutôt enregistrement en ligne ou sur place ?