Prague : 5 lieux d’histoire à découvrir
|Grâce à ses richesses historiques remarquables, la ville de Prague est classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre châteaux, églises et ponts, la ville aux cent tours réserve un trésor culturel exceptionnel. Découvrez le cœur de l’histoire de la capitale tchèque pendant votre prochain voyage à Prague.
n°1) Le Château de Prague, berceau de l’histoire de la République Tchèque
On commence la visite par le Château de Prague. Surplombant la ville, cet édifice renferme 1000 ans d’histoire. En effet, il a vécu les plus grands évènements historiques et politiques de la République tchèque, comme l’assassinat de saint Venceslas ou encore les défenestrations de Prague. N’hésitez pas à prendre un guide pour faire le tour des édifices : tours, palais, églises.
n°2) Le Pont Charles, monument d’histoire pour la ville
Construit en 1357, le pont Charles et ses statues reflètent tous les traits caractéristiques de Prague. Opérationnel depuis 6 siècles, il fut d’abord emprunté par les chevaux et les carrosses, puis par les voitures. Aujourd’hui, dans le cadre de sa préservation, il est devenu un pont 100 % piétonnier. Ici se donnent rendez-vous les musiciens, les vendeurs de cartes postales et la foule de touristes. En journée comme en soirée, le pont Charles reste très animé.
n°3) La Cathédrale Saint-Guy de style gothique
Emblème du catholicisme tchèque, la Cathédrale Saint-Guy est bâtie sur l’emplacement d’une église romane. Les travaux débutés en 1344 n’ont pu être achevés qu’en 1929. La nef gothique ornée par les vitraux du XXe siècle en fait un trésor architectural remarquable. Au cœur de la cathédrale se dresse la chapelle Saint-Venceslas décorée avec des œuvres d’art. La mosaïque médiévale de la Porte d’or mérite également le coup d’oeil. La visite se termine par la découverte du tombeau baroque de Saint-Jean Népomucène construit en argent massif.
n°4) Les plus célèbres places : La place de la Vieille-Ville et Venceslas
Attardez-vous à la Place de la Vieille Ville qui se niche au cœur du centre historique de Prague. Elle est dominée d’un côté par l’église Notre-Dame du Tyn et ses deux tours construits dans un style gothique. L’astronome Danois Tycho Brahe y repose depuis 1601. La place est limitée de l’autre côté par la tour de l’hôtel de ville. Haute de 69,5 mètres, elle abrite l’horloge astronomique bâtie en 1490 par Hanus. Sa particularité : les petits personnages représentant les signes de zodiaque s’animent. D’autres édifices à l’architecture gothique ou renaissance viennent délimiter cette grande place qui constitue également un lieu d’échanges, de rendez-vous et de rencontres.
Plus grande place de la ville aux cent flèches, la Place Venceslas a été le théâtre d’événements marquants de l’histoire, tel que l’invasion de la Tchécoslovaquie ou encore la révolution de Velours en 1989. Entourée d’édifices de style Art nouveau et Art déco, elle se place non loin de restaurants et cafés chics où il fait bon de siroter la fameuse bière tchèque.
n°5) L’église Notre Dame de Lorette
Terminez votre voyage dans l’histoire de Prague à l’église Notre-Dame-de-Lorette. Debout depuis 400 ans, elle est restée intacte. L’église organise des expositions ponctuelles pour permettre à ses visiteurs de mieux connaître son histoire et celle de toute la République Tchèque. Admirez les ornements intérieurs, un vrai chef-d’oeuvre !
Bonjour
je pense que vous avez fait erreur avec la 5e photo, qui me semble plutôt être Notre Dame de Montréal.