Prague : Les spécialités tchèques à déguster
|Capitale de la gastronomie tchèque, Prague propose des plats savoureux et variés qui régaleront vos papilles. Il serait dommage de passer à coté de ces spécialités ! Marquée par les influences des cuisines germanique et balkanique, la cuisine tchèque demeure délicieuse et authentique. Profitez d’un voyage gustatif mémorable lors de votre prochain séjour à Prague !
1) Les entrées
La gastronomie tchèque présente tout un éventail de plats traditionnels pour l’entrée.
Le knedlíky
Cette petite quenelle préparée avec de la farine, de la levure, des œufs, du pain rassis et de l’eau peut accompagner tous les plats, de l’entrée au dessert. Elle se mange sucrée ou salée selon les cas et peut être personnalisée à souhait. Ainsi, on peut déguster des Knedliky aux pommes de terre pour l’entrée, au lard pour le plat ou encore aux fruits pour servir de dessert. C’est un peu LA spécialité tchèque que l’on va retrouver à Prague.
Le Předkrmy
Le Předkrmy est une entrée froide à base de jambon blanc garni de crème fouettée. Elle s’accompagne d’une salade de légumes : tomates et concombres.
La soupe Polévky
Pour l’entrée chaude, dégustez la soupe Polévky. Les ingrédients principales sont : pommes de terre, champignons et carottes. Outre la soupe classique, on peut déguster la soupe au chou, à l’ail ou aux tripes.
2) Les plats Tchèques
Le Česká národní jídla
Ne manquez pas de déguster le Česká národní jídla. Il s’agit d’un plat de viande ( bœuf, poulet, canard) généreusement servi avec des pommes de terres ou des knedlíky.
Le goulasch
Le goulasch inspiré de la cuisine hongroise se compose de viande de bœuf, de bouillon de bœuf épicé ainsi que d’oignons et de poivrons. Complet et consistant, ce plat est aussi délicieux. D’autres variantes de plats à base de bœufs existent comme le roti de bœuf ou Svíčková na smetaně ou encore le Španělské ptáčky : du bœuf garni au lard, aux œufs et aux oignons.
Les viandes panées
Les plats panés sont également courants dans la cuisine tchèque. Il peut s’agir de viande de bœuf, de poisson ou de poulet pané. A déguster, le fromage chaud pané est très apprécié, tout comme les légumes panés !
Le poisson
Le poisson, plus précisément la carpe, fait également partie intégrante de la cuisine tchèque. On en mange traditionnellement pendant les grandes occasions comme à Noël dans une ambiance familiale.
3) Les desserts
Comme vu plus haut, inséparable aux plats tchèques, les knedlíky se déclinent en version sucrée et fourrée à la confiture pour le dessert.
Très répandu, le Strudel aux pommes affiche un grand succès auprès des locaux comme des visiteurs.
4) Les boissons
Le Pivo reste la boisson nationale en République tchèque. Il est servi dans tous les restaurants, pubs et autres snacks. Sombre, ambrée, ou pâle, le Pivo se décline en différentes couleurs. On peut aussi différencier les bières par rapport à leur taux d’alcool.
En plus, la bière n’est vraiment pas cher à Prague. Ce n’est donc pas étonnant que la République tchèque constitue le plus grand consommateur de bière par habitant !
Vous pourrez facilement trouver les marques les plus répandues comme Pilsen Urquell ou le Budweiser, mais ce n’est pas ce que l’on vous conseille ! Goutez plutôt aux bières des petites brasseries locales qui sont plus intéressantes en termes de goût et de dépaysement.
Votre bière sera souvent servie avec des accompagnements variés : vous aurez le choix entre des tranches de pain frite, de l »Utopenec : saucisse au piment accompagnée d’oignons crus, de la Tlačenka : fromage de tête ou du Nákladaný hermelín, un camembert tchèque mariné.
Le vin est également très présent dans les repas tchèques mais surtout à l’heure du dîner.