Que faire pendant de longues heures en avion?
|Un voyage en avion qui dure plusieurs heures, cela peut paraître très long surtout lorsque l’on ne sait pas comment occuper ce temps et que l’on n’a prévu aucune activité à l’avance. Heureusement divertissement et repos sont disponibles même à 10 000 pieds dans les airs. Vous pouvez bénéficier de bien d’autres alternatives que de vous tourner les pouces dans un avion!
1-Parler à son voisin comme sur un site de rencontre
Sachez que dans l’A 380 d’Air France, les passagers disposent d’une messagerie et de forums pour discuter entre eux. Grâce à ce système, il est relativement plus facile d’aborder un ou une inconnue tout en restant sur son siège ou de discuter en groupe.
Un voyage en avion est l’occasion de faire de belles rencontres, lier une amitié voire trouver le grand amour pour les plus chanceux d’entre vous 🙂 Parler à son voisin peut être très divertissant et enrichissant car on tombe souvent sur des personnes d’un tout autre horizon que soit. Il faut cependant éviter d’envahir l’espace personnel de son interlocuteur, car il peut être très désagréable de voyager avec une personne trop bavarde.
Une bonne phrase d’accroche pour entamer la conversation: « Bonjour, vous savez où on va? »
2-Partir à la découverte de l’appareil
Profitez-en si vous êtes à bord d’un grand modèle d’avion. Si vous êtes curieux, allez découvrir les différents espaces disponibles (espace buffet, bar, arrière de l’avion…) posez des questions aux hôtesses et stewards, il y a tant de choses à apprendre d’un avion! Si vous êtes en classe économique demandez à visiter la Business ou la 1ère pour vous projeter sur un futur voyage plus luxueux, un jour peut-être?
De plus une petite promenade dans l’avion pour se dégourdir les jambes est toujours la bienvenue après quelques heures passées dans son siège. Elle assure une bonne circulation du sang, nécessaire à la relaxation.
3-Dormir comme un loir
Cela parait évident mais de nombreux passagers qui pensaient profiter du temps de vol pour se reposer et dormir n’y arrivent finalement pas.
Des boules quies (bouchons) spéciales et des caches yeux sont parfois mis à votre disposition, l’idéal est d’apporter les siens pour un confort et une relaxation optimale. N’hésitez pas à en demander à l’équipage de bord si vous les avez oubliés. Dans tous les cas, l’utilisation des somnifères est déconseillée.
Le must: un coussin gonflable (ou pas) qui sert de cale à votre nuque. Si avec ça vous n’entamez par votre voyage par le pays des rêves!
4-Rêver par le hublot
Les personnes qui ont l’habitude de voyager en avion oublient souvent que le ciel est l’un des plus beaux paysages de notre planète. Avec un peu de chance vous pouvez profiter de merveilleux spectacles de coucher ou lever de soleil. Sachez que 3 français sur 10 n’ont jamais pris l’avion, et sur les 7,35 milliards de personne dans le monde, seulement 3 milliards ont eu la chance de contempler les nuages d’en haut. Imaginez la chance que vous avez !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire lorsque l’on vous demandera de choisir votre place dans l’avion…
5-Se divertir seul
Si vous voyagez non-accompagné, c’est un peu comme si vous passiez votre samedi soir seul alors n’oubliez pas d’apporter avec vous l’objet qui vous divertira le plus dans ce genre d’occasion (lecteur DVD/livres/smartphone rechargé).
Regarder un bon film: Si vous voulez savoir quel film visionner dans l’avion, les programmes TV proposés par les transporteurs aériens sont consultables sur leurs sites officiels respectifs. Ces programmes se composent essentiellement de films, de documentaires, de dessins animés, etc. Chez Air France, les voyageurs de la première classe et de la classe Business bénéficient d’un espace dédié à l’art et à la culture. Chez XL Airways, pour 10 euros, une tablette contenant de nombreux choix de films, musique, etc. est mise à la disposition des voyageurs pour leurs divertissements.
Jouer à des jeux vidéo: Les jeux que l’on trouve dans les avions sont adaptés à tous les âges, mais cela dépend de la sélection faite par les compagnies aériennes. C’est notamment le cas d’Air France. Les férus de jeux d’échecs peuvent par exemple se mesurer au jeu Kasparov Chessmate. Hélas les jeux pour enfants sont plus nombreux.
Écouter de nouvelles musiques: En général, les compagnies aériennes mettent à la disposition des passagers une sélection de musique internationale riche et variée. C’est sûr que c’est encore mieux si apportez avec vous votre iPod ou votre lecteur mp3.
Écouter de la musique est le divertissement le plus commun et le plus efficace pour se relaxer en voyage.
Lire un livre ou des magazines: Ici encore les compagnies aériennes mettent à la disposition des passagers une large gamme de choix. Des bandes dessinées sont également à la disposition des enfants, mais si vous pensez comme nous qu’il n’y a pas d’âge pour les BD, il faut les demander. Selon une étude réalisée par l’université britannique du Sussex, la lecture constituerait la meilleure façon de lutter contre le stress. Et pour plus de concentration, certaines compagnies prévoient aussi des livres de mots croisés, de Sodoku, de mots fléchés, etc.