Ryanair a récemment annulé votre vol…
|Depuis le 21 septembre, Ryanair a annoncé l’annulation de plus de 20 000 vols jusqu’en mars 2018. Liste des vols Ryanair annulés. La compagnie a en effet ajouté près d’un million de vols en une année et aurait du mal à accompagner sa croissance correctement.
Que faire si Ryanair a annulé votre vol ?
Afin de vous aider à vous y retrouver dans les méandres juridiques de cette règlementation et mieux la comprendre, AlgoFly vous propose un petit guide rapide pour vous en sortir !
Les obligations de la compagnie
Dans le cas d’une annulation de vol où la compagnie est directement responsable comme Ryanair ici, vous êtes protégés par le règlement UE 261/2004, sauf dans les situations suivantes :
- Votre vol devait décoller après le 2 octobre (inclus). La compagnie vous ayant averti plus de 15 jours avant votre départ, n’est pas contrainte de vous dédommager.
- Votre vol devait décoller entre et le 25 septembre et le 1 octobre (inclus) et Ryanair vous a replacés sur un vol qui part moins de deux heures avant l’horaire de votre vol initial et/ou vous arrivez moins de 4 heures après l’horaire d’arrivée de votre vol initialement prévu.
- Votre vol devait décoller entre avant le 24 septembre inclus et elle vous a replacés sur un vol qui vous permet de partir moins d’une heure plus tôt que l’horaire de votre vol initial prévu et/ou d’arriver plus tard que l’horaire que votre vol initialement prévu.
Dans ces cas la compagnie peut être considérée comme ayant proposé une option alternative satisfaisante et n’est donc pas contrainte de vous dédommager. Si vous n’êtes pas dans les 3 cas précédents, vous êtes donc êtes donc éligibles et pouvez réclamer une indemnité de 250 € ou 400 € !
Si vous découvrez que votre vol est annulé en arrivant à l’aéroport, la compagnie doit vous prendre en charge et vous offrir un vol de remplacement dans un délai raisonnable. Au delà de 5H, vous pouvez annuler votre vol initial et vous le faire rembourser et faire une demande d’indemnisation.
Que vous doit la compagnie ?
La compagnie est dans l’obligation de vous verser une compensation financière de 250€ ou 400€.Si la distance de votre vol est inférieure à 1500km vous avez droit à 250€ et si elle est supérieure, vous avez droit à 400€. Dans tous les cas, pour plus de simplicité, vous pouvez simplement remplir le formulaire de réclamation d’un site d’aide à l’indemnisation comme RefundMyTicket et connaître votre éligibilité à une compensation financière et son montant. Pour voir notre comparatif des différents sites d’indemnisation
La compagnie doit également vous offrir à boire et à manger, ainsi qu’un moyen de contacter vos proches et un hébergement si vous devez passer la nuit sur place.
Quelques précautions …
Afin de pouvoir effectuer votre réclamation plus tard que ce soit par l’intermédiaire d’un site spécialiste ou directement par vous même, nous vous recommandons de :
- Garder vos billets (ou confirmation de réservation électronique) de vol initial ainsi que de rebooking;
- Conserver également les communications de la compagnie avec vous (email, SMS etc.);
- Conserver vos emails envoyés pour demander votre rebooking ainsi que les réponses de la compagnie;
- Si vous le pouvez, prenez des photos des panneaux d’affichages afin d’appuyer votre dossier